Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution





télécharger 64.48 Kb.
titreEssai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution
date de publication18.05.2017
taille64.48 Kb.
typeEssai
d.20-bal.com > loi > Essai

INFOS Hebdo N° 191 – 13 octobre 2006

L'information sur le Net pour les Français de l'Etranger



par le sénateur Robert del picchia, avec Olivia richard et Laurence de saint sernin
Archives sur le site www.AFEinfo.com
MONDE
Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution des États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU. Cette proposition est placée sous le chapitre 7 de la Charte des Nations unies, qui permet d'imposer des mesures allant de la rupture des relations diplomatiques aux sanctions économiques et militaires, et même à l'action militaire. But de cette résolution : sanctionner la Corée du Nord après l'essai nucléaire auquel elle assure avoir procédé. Adoption peut-être ce samedi.
Pas de niveaux anormaux de radioactivité en Corée du sud. L'institut coréen de sécurité nucléaire est formel. Le ministère sud-coréen des Sciences et des Technologies confirme cette affirmation. Selon Séoul, ces résultats ne prouvent pas absolument que la Corée du Nord n'a pas procédé à un essai nucléaire ou qu'un essai a échoué.
Accord des 5 pour des sanctions contre l’Iran, mais divergences sur la sévérité des mesures. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité vont travailler la semaine prochaine sur des sanctions à imposer à l'Iran en raison de son programme nucléaire. Les Etats-Unis veulent des sanctions sévères, mais les représentants russes et chinois, réunis à Vienne, sont partisans de mesures moins sévères.
L’Iran se prépare à réagir. Le président Mahmoud AHMADINEJAB a affirmé que si des sanctions sont prises contre son pays, il déclarera un « jour de célébration nationale ». Mahmoud AHMADINEJAB devait ajouter que de précédentes sanctions n'avaient pas empêché l'Iran d'aller au bout de ses objectifs.
Etats-Unis d’Irak. Le Parlement irakien a définitivement adopté, à l'exacte majorité simple, la loi créant un Etat fédéral. Si les chiites ont approuvé ce texte, les sunnites craignent que le fédéralisme isole leurs régions, situées essentiellement dans l'ouest du pays.
Liban : des armes du Hezbollah sont saisies. Le ministre de la défense l'a confirmé pour la première fois.
Fausse alerte à Manhattan. Avion contre immeuble. 5 ans après les attentats du 11 septembre, un petit avion s'est écrasé dans la tour « Belaire ». L’accident a provoqué un incendie et fait deux morts parmi les passagers et 21 blessés. Le pilote, un joueur de l'équipe de baseball des « New York Yankees », avait fait le tour de la Statue de la Liberté avant d’envoyer un signal de détresse avant le crash. Craignant un acte terroriste, en moins de dix minutes plusieurs dizaines de chasseurs étaient ont survolé les villes de la région, pendant plusieurs heures.
Obsèques de POLITKOVSKAÏA. Les derniers hommages ont été rendus en Russie et en Ukraine à la journaliste d'opposition, tuée par balles. Le président POUTINE, reçu à Dresde (Allemagne) par Angela MERKEL, a fustigé cet « acte épouvantable par sa cruauté ».
L’UIP ne devrait pas aller à Bangkok. L’Union interparlementaire qui regroupe les parlements du monde devait en principe tenir sa session annuelle à Bangkok au printemps, mais l’Assemblée qui se réunie la semaine prochaine à Genève devrait l’annuler en raison du coup d’Etat et du non fonctionnement d’une assemblée élu démocratiquement. Elle pourrait dans le même temps choisir un autre lieu. Peut être le Vietnam, qui se serait proposé.
Palomares – L’accord, 40 ans après. L'Espagne et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur la décontamination radioactive du village de Palomares, quarante ans après la chute de bombes atomiques américaines dans la collision de deux avions, dont un bombardier qui transportait quatre bombes-H. La première était tombée dans la mer méditerranée, où il avait fallu des mois aux Américains pour la retrouver. Une 2ème avait été retrouvée à terre, relativement intacte. L'accord prévoit que les deux pays paieront conjointement la décontamination.
EUROPE
7ème Conseil des Ministres franco-allemand. Il s'est tenu à Paris, sous la présidence conjointe de Jacques CHIRAC et d’Angela MERKEL. Les deux principales questions abordées ont été la compétitivité de l’Union européenne et l’égalité des chances. Les deux chefs d'Etat ont plaidé pour une « répartition harmonieuse » des efforts entre la France et l'Allemagne dans le cadre de la restructuration d'Airbus.
UE / Turquie. Chypre et la Grèce ont appelé leurs partenaires européens à ne pas poursuivre les négociations d'adhésion si Ankara ne progresse pas sur le dossier des ports. La Commission européenne doit publier le 8 novembre prochain un rapport crucial sur les progrès de la Turquie dans ses négociations d'adhésion avec le bloc européen, entamées en octobre 2005. A noter que le Prix Nobel de littérature a été attribué au romancier turc Orhan PAMUK.
Transport aérien – nouvelle norme de sécurité au départ de l'Europe. Concernant les liquides. Au-delà de 100 ml, les récipients seront, en novembre, interdits en cabine. Tout achat en « duty free » devra être scellé, exception faite pour les médicaments et les aliments pour bébé. D'une façon générale, le nouveau règlement oblige les 25 à prendre des mesures pour empêcher les « personnes non autorisées » à entrer dans le cockpit pendant le vol ou encore à prévoir des « mesures de sûreté appropriées » pour éviter des « actes d'intervention illicite en vol ». Mais comme les Etats membres ne souhaitent pas que le règlement statue sur le financement de ces mesures, une deuxième lecture au Parlement européen est probable.
Déficits. Les ministres des finances de la zone euro ont conclu à une nette amélioration de la situation des comptes publics des Etats membres. Pour la France, le commissaire européen aux affaires économiques, Joaquin Almunia, a reconnu que « le déficit sera sous 3% (du PIB) en 2006 et 2007 ». Thierry Breton vise un déficit de 2,5% l'an prochain, après 2,7% cette année.
Les entreprises européennes supportent des coûts administratifs de l'ordre de 600 milliards d'euros par an, qu'il doit être possible de réduire d'au moins un quart, a déclaré le commissaire à l'industrie Günter Verheugen.
Bruxelles avertit Paris. Avis motivé de la Commission européenne pour les Paris Hippiques, le décret anti-OPA et La poste. C’est le Commissaire à la Concurrence qui conteste le monopole sur les paris hippiques du PMU. Le texte du décret qui vise à protéger les entreprises contre des prises de contrôle étrangères dans onze secteurs stratégiques est qualifié de « protectionnisme économique » Pour la Poste on parle d’ « aides déguisées » pour les régimes spéciaux de retraite de certains de ses fonctionnaires. L’avis motivé est la dernière étape avant la Cour européenne de justice.
Irlande du Nord – BLAIR met la pression. Après un début encourageant, loyalistes et républicains nord-irlandais se sont enfermés pour une deuxième journée de négociations à Saint Andrews (Ecosse), pour trouver un accord. Tony Blair et Bertie Ahern, les Premiers ministres britannique et irlandais, ont mis tout leur poids dans ces pourparlers visant à relancer les institutions de Belfast, bloquées depuis 4 ans. Faute d'accord au 24 novembre, Londres reprendra l'administration directe de la province, après plus de douze ans d'efforts de paix.
Grogne sociale au Portugal. A l'appel de la Confédération générale des travailleurs portugais, quelque 40.000 manifestants ont défilé dans le centre de la capitale en direction du Parlement. Le Premier ministre, Jose Socrates, a prévenu : « Le Portugal doit changer avec le monde ».
AFRIQUE – AMERIQUE - ASIE
Etats-Unis - Un Américain a été inculpé pour trahison. Il est accusé d'avoir rejoint Al-Qaida. Il s’agit de la première inculpation de ce type depuis la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis.
Heurts entre le Tchad et le Soudan. Des soldats soudanais ont mené une incursion dans l'est du Tchad pour combattre un groupe de rebelles soudanais. Au total, 317 combattants ont été blessés dans les affrontements. Aucun autre détail sur ces combats n'était connu dans l'immédiat. En août, le Tchad et le Soudan ont rouvert leurs frontières et repris leurs relations diplomatiques. N'Djamena a accusé Khartoum d'être impliqué dans une rébellion dans l'est du pays. De son côté, le Soudan affirme que son voisin abrite des rebelles soudanais combattant au Darfour.
Côte d'Ivoire – Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest s’en remettent à l’UA. Les chefs d'Etat de la Cédéao n'ont pu qu'exprimer leur « profonde préoccupation face aux blocages » du processus de paix n'ont pu que s'en remettre à l'Union Africaine (UA) et de demander au Conseil de sécurité de « prendre les mesures appropriées ». L'UA doit se réunir mi-octobre à Addis Abeba et deux semaines plus tard ce sera au tour du Conseil de sécurité de l'Onu de se saisir une nouvelle fois du dossier, après avoir constaté le 20 septembre dernier l'impossibilité d'organiser une élection présidentielle dans les délais prévus. Alassane Ouattara, l'un des principaux opposants ivoiriens, a réclamé la création d'un conseil présidentiel collégial qui remplacerait le président Laurent Gbagbo jusqu'à la tenue d'une élection présidentielle.
2ème Conférence des Ministres africains de l'Economie et des Finances. Elle se tiendra à Yaoundé, le 23 novembre prochain. Seront abordés le financement du développement, la dette extérieure, la flambée du prix du pétrole, le commerce intra-africain, l'accès aux marchés des pays du Nord, ainsi que les relations avec les partenaires sur leurs politiques de financement du développement (FMI-Banque Mondiale-Union européenne-Banque africaine de développement).
La veuve de Yasser Arafat, tunisienne. L’épouse de l'ancien président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, Souha et sa fille Zahwa, ont obtenu la nationalité tunisienne. Mme Arafat déjà détentrice de la nationalité française, réside en permanence en Tunisie depuis le décès du dirigeant palestinien en novembre 2004 à Paris. Elle vit aux côtés de sa fille, âgée de 11 ans, qui poursuit ses études dans un lycée de la banlieue nord de Tunis.
Zambie - Elections tripartites démocratiques saluées par l’UE. Réélection de Levy MWANAWASA pour un deuxième mandat en tant que président de la République. Les observateurs internationaux ont estimé que, d'une façon générale, ces élections ont été pacifiques et bien organisées.
Lula se lave les mains. Le président brésilien sortant Luiz Inacio LULA da SILVA a déclaré lors d'un débat avec son rival conservateur en vue du second tour de la présidentielle qu'il faisait tout ce qui est en son pouvoir pour anéantir la corruption dont son gouvernement a été entaché. Lula a également défendu son bilan économique, estimant avoir « fait croître ce pays comme il n'avait jamais crû ces 20 dernières années ».
France – Argentine. Jean-François COPE relance les relations. La France s'est efforcée de renouer le fil de sa relation avec l'Argentine, sérieusement endommagée par le dossier de Suez, en dépêchant un émissaire du président français. Le ministre, porteur d'une lettre du Président CHIRAC adressée à son homologue argentin, s'est dit satisfait de ces entretiens. M. COPÉ s'est félicité d’avoir pu « parler de tous les sujets sans tabou », notamment du dossier de Suez. La France a notamment réclamé une indemnisation en contrepartie de la nationalisation de sa filière argentine de Suez, soit 1,3 milliard de dollars. M. Copé a reconnu que la parole était désormais à « l'arbitrage ».
La loi martiale en Thaïlande pourrait encore être maintenue pendant au moins un mois, selon le ministre thaïlandais de la Défense Bunrod SOMTAD. La situation dans le pays « n'est toujours pas stabilisé » ajoute le ministre. Les pays occidentaux et les organisations de droits de l'Homme ont dénoncé le coup d'Etat du 19 septembre et demandent au gouvernement de lever rapidement les restrictions imposées par l'armée, notamment sur la liberté de la presse, les rassemblements publics et les assemblées politiques.
Tavurvur se fâche. L'éruption d'un volcan en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la plus importante depuis 1997, a provoqué un panache de cendres de 18 km de haut et l'évacuation de 2.000 personnes. Rabaul avait été dévasté par une précédente éruption il y a douze ans. Pas de victime.
PARLEMENT
Adoption définitive

Mariages forcés. Le dispositif renforce la lutte contre les mariages blancs et forcés.
Assemblée nationale

Génocide arménien. Les députés ont adopté, contre l'avis du gouvernement, par 106 voix contre 19, une proposition de loi socialiste qui vise à sanctionner la négation du génocide arménien de 1915. Les groupes PS et PCR ont voté pour, de même que des élus UMP et UDF. Ces deux derniers groupes avaient laissé la liberté de vote à leurs membres. Faute de pouvoir arrêter une position commune, l'UMP avait décidé de « ne pas participer » au scrutin. Pour être définitivement adopté par le Parlement, le texte doit être maintenant examiné par le Sénat. Mais le gouvernement, opposé au texte, est maître de l'ordre du jour qui est déjà surchargé.

Les réactions. Ankara a dénoncé un « coup dur » porté aux relations franco-turques. Bruxelles estime que le vote « empêche le dialogue pour la réconciliation » entre la Turquie et l'Arménie.
Participation salariale. Adoption par les Députés du texte qui vise à développer l'actionnariat salarié dans les entreprises de moins de 50 employés. Le projet de loi crée un « congé de mobilité » pour les salariés de grandes entreprises menacés de licenciement économique et supprime, d'ici à 2010, la contribution Delalande versée par les sociétés licenciant un salarié de 50 ans et plus. Un amendement d'Edouard BALLADUR encadrant les stock-options a été adopté. Le texte crée aussi le chèque-transport et... autorise l'introduction des clubs de foot en Bourse.
Sénat

Projet de loi sur l'énergie. L'examen se poursuit avec le rejet de la motion référendaire. L'opposition a en outre demandé un report du débat en raison des derniers développements sur le dossier Suez-GDF. L'homme d'affaires français François PINAULT s'est allié au cours de l'été dernier avec le groupe italien Enel en vue d'une OPA hostile sur Suez. Suspension refusée par le Président.
CONSEIL DES MINISTRES
Projet de loi. Financement de la sécurité sociale pour 2007. Objectif du déficit pour 2007 : 8 milliards d’euros. Une baisse de 2 milliards comparé à 2006.
Décrets. Classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique. / Classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique. / Code des juridictions financières. / Code des juridictions financières.
Communications. La mise en œuvre du programme « Défense 2ème chance ». 95% des premières générations de volontaires ont obtenu le certificat de formation générale (alors qu’un tiers était initialement en très grande difficulté de lecture), 80% ont obtenu des certificats de qualification professionnelle. A ce jour, 90% des volontaires ayant achevé le cursus ont trouvé un emploi ou intégré un dispositif de formation classique (CAP) ou professionnelle en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). / Le programme de réussite éducative.
Politique intérieure
« La Nation, la République et l'Etat ». Le Président de l'UMP, le Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur, a présenté sa vision de la République, « idéal de progrès ». Dans une réunion publique organisée à Périgueux, le candidat à la Présidentielle a martelé soin attachement à l'union de l'UMP. « Mon devoir, ma responsabilité, mon ambition est celle de l'union de toux ceux qui veulent la victoire de nos idées; que nul ne doute en cette minute que je ne faillirai pas à ma mission, je veux l'unité, je suis le garant de l'unité, et s'il le faut, je serai unitaire pour tous les autres ». Le Président de l'UMP a voulu répondre aux critiques émanant de son camp en marquant son attachement aux valeurs républicaines en utilisant une rhétorique très gaulliste, et à la gauche, tout en s'adressant clairement à l'extrême droite.
Ségolène ROYAL se réserve le droit de ne pas participer aux 6 débats organisés entre les candidats à la candidature PS. La star des sondages n'a jamais été favorable à ces débats, télévisés et régionaux, réclamés par Laurent FABIUS et Dominique STRAUSS-KHAN. Elle se réserve donc le droit « de ne pas m'y assujettir ». François HOLLANDE a demandé en renfort « des précautions ».
Dominique de Villepin n'exclue pas d'autres candidatures UMP à l'élection présidentielle de 2007. « Notre famille politique UMP apportera son soutien, et en particulier son soutien financier, à un candidat - et c'est son droit le plus strict -, mais si d'autres avaient le sentiment de pouvoir jouer un rôle, de pouvoir s'engager, ce choix pourrait être le leur », a estimé le Premier ministre, avant de rendre hommage à Michèle Alliot-Marie. Le Premier ministre a de nouveau éludé la question de son éventuelle candidature en 2007 mais il a souligné qu'il défendrait ses « convictions » durant la campagne électorale.
Michèle ALLIOT- MARIE dira au début 2007 si elle est la mieux à même de « faire triompher » la droite. Selon le ministre de la Défense, l’élection présidentielle, c’est « une situation générale, une opportunité, une envie aussi des électeurs. C’est cela aussi qu’il faut regarder très objectivement ».
Le meilleur des mondes possibles. Le Premier ministre a voulu recadrer le ministre de l'Intérieur, qui avait critiqué « l'arrogance » de la diplomatie française contre la guerre en Irak, en 2003, à l'occasion d'un récent déplacement aux Etats-Unis. « Mon expérience, au-delà des mots, c'est qu'il faut être vigilant sur ces questions et tant qu'on n'a pas connu ces situations », a dit Dominique de Villepin, à l'époque ministre des Affaires étrangères.
Sondage. Près d'un Français sur deux (49%) préférerait voir Ségolène ROYAL élue présidente plutôt que Nicolas Sarkozy, avec 39%. 12% ne se prononcent pas, selon un sondage CSA pour itélé et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Entre Nicolas SARKOZY et Dominique STRAUSS-KAHN, les Français désignent le ministre de l'Intérieur à 44% contre 40% à l'ancien ministre socialiste, avec 16% qui ne se prononcent pas. Face à Laurent FABIUS, Nicolas SARKOZY obtient son plus fort score, 48%, contre 36% pour l'ancien Premier ministre socialiste, 16% ne se prononcent pas.
Retour vers le futur. Alain Juppé élu maire de Bordeaux au 1er tour. L'ancien Premier ministre retrouve son ancien fauteuil, avec 56,24% des suffrages. La participation électorale s'est élevée à 44,82%. Le 28 août dernier, 47 conseillers municipaux, UMP et UDF, de Bordeaux avaient démissionné pour provoquer cette élection après son retour d'expatriation au Québec. 49 conseillers municipaux sur 61 ont voté pour lui comme maire.
HOLLANDE attend la suivante. Le premier secrétaire du PS, François HOLLANDE voit son avenir « ouvert ». « Il se trouve que je n'ai pas un âge trop avancé et tout est ouvert pour la suite ».
Carton rouge UDF. Le député BAGUET a été exclu du groupe UDF. Cet élu des Hauts-de- Seine avait annoncé qu'il soutiendrait Nicolas SARKOZY en 2007.
Dominique de Villepin aux Antilles pour une visite de 48 heures en Guadeloupe et Martinique. C’est la première visite d'un chef du gouvernement depuis celle en mars 2002 de Lionel Jospin. « Mon souci, c'est de pouvoir vérifier sur le terrain les effets de la politique gouvernementale en matière d'emploi, en matière de justice sociale et de m'assurer que l'égalité des chances » a dit le Premier ministre à son arrivée. Au Moule en Guadeloupe, Dominique de VILLEPIN a annoncé des crédits supplémentaires pour la création de nouveaux logements sociaux.
Philippe DOUSTE-BLAZY, président du conseil d’administration d’UNITAID, le fond destiné au financement des traitements du sida dans les pays pauvre. Siégeront au conseil, les pays fondateurs, France, Brésil, Norvège et Chili, les fondations GATES et CLINTON.
Kofi ANNAN prendra une retraite suisse. Le secrétaire général de l’ONU, dont le mandat expire au 31 décembre prochain devrait s’installer en Suisse. Parfaitement francophone, il avait fait une partie de ses études à Genève.
ECONOMIE - DEFENSE
La production industrielle française en hausse en août : +0,8% par rapport à juillet, après une baisse de 1,4% le mois précédent, selon l'Insee.
Les prix à la consommation ont reculé en septembre de 0,2%, soit +1,2% sur un an.
Commerce extérieur : le déficit de la France s'est encore creusé en août, à 3,535 milliards d'euros, contre un déficit de 3,403 milliards d'euros en juillet.
Zone euro : Eurostat relève son estimation de croissance pour la zone euro à 2,7% au 2e trimestre. Il s'agit du plus fort rythme observé depuis cinq ans.
La douloureuse. Les compagnies pétrolières Chevron et Petronas ont accepté de payer un total de 281,6 millions de dollars au Tchad pour mettre fin à la polémique sur des arriérés d'impôts réclamés par le gouvernement.
Bonne action. Le multi-milliardaire américain Bill Gates s'est entretenu avec le président nigérian Olusegun Obasanjo et a promis d'aider son pays à lutter contre le sida. Le co-fondateur du géant mondial des logiciels Microsoft a assuré que la Fondation Gates s'impliquerait d'avantage pour aider le Nigeria dans son combat contre la pauvreté et le sida, mais aussi la tuberculose et la polio. Selon des chiffres officiels, plus de 3,5 millions de Nigérians sont porteurs du virus du sida. Au début de l'année, la Grande-Bretagne, le Nigeria et Bill Gates ont annoncé le lancement d'un gigantesque plan de lutte contre la tuberculose visant à sauver 14 millions de vies au cours de la prochaine décennie, pour un montant total de 56 milliards de dollars.
FRANÇAIS DE L’ETRANGER
AEFE – Composition du Conseil d'administration. Par arrêté du ministre des affaires étrangères en date du 4 octobre 2006, est nommé membre du conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger au titre des représentants de l'Assemblée des Français de l'étranger : Jean OURADOU, titulaire, en remplacement de Francis HUSS.

A voir également l'arrêté du 29 septembre portant nomination au Conseil d'administration de l'Agence: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MAEA0620369A
SANTE – SOCIETE
Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué à Muhammad Yunus et à sa banque spécialisée dans le micro-crédit, la Grameen Bank.
Afrique : fréquentation en hausse. Entre 2004 et 2005, plus 10% de visiteurs sur le continent, qui ne représente que 4,4% des voyageurs au niveau mondial, d'après l'OMT. Maroc, Tunisie et Afrique du Sud attirent les 2/3 des 37 millions de touristes recensés.
AL GORE – The Day after. A lire sur le site qui précède la sortie du film de l'ancien candidat américain à la Présidentielle. http://www.criseclimatique.fr/ « Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale – un bouleversement majeur du système climatique entraînant des perturbations météorologiques extrêmes... »
Un Français de l'étranger au Musée Grévin. Depuis le 7 octobre, Tony PARKER, 1er Français champion NBA, a son double de cire dans l'institution parisienne. C'est le 1er basketteur à y entrer.
CULTURE - Médias - Nouvelles téchnologies
Suivre son argent à la trace. AvecEuroBillTracker (EBT) dont le but est de suivre les billets euro à travers le monde. Chaque utilisateur enregistre le numéro de série et l'endroit où le billet a été obtenu.
Le troc littéraire. C’est sur : http://fr.bookmooch.com/ Le principe est simple : on donne les livres dont on ne veut plus pour recevoir ceux qu’on veut. C’est gratuit.

CARNET


Sport

Football. Éliminatoires de l'Euro 2008. Groupe B. France - Iles Féroé (5-0). La France est en tête avec l’Ecosse contre laquelle elle avait perdu 0-1. Prochains matchs : la Grèce en novembre à Paris. Puis en Lituanie en mars avant des recevoir à Paris en juin la Géorgie et l’Ukraine.
Nominations

Elisabeth Barbier, ambassadrice au Kenya.

Henri CUNY, ambassadeur en Slovaquie.

Denis Gauer, ambassadeur en Jordanie.

François Goldblatt, ambassadeur au Burkina Faso.

Hadelin de LA TOUR DU PIN serait nommé ambassadeur au Venezuela.

Stanislas LEFEBVRE de LABOULAYE, ambassadeur à Moscou (confirmé).

Didier Lopinot, ambassadeur en Equateur.

Jean-François Parot, ambassadeur en Guinée-Bissau.

Denis Pietton, ambassadeur en Afrique du Sud.

Antoine Pouillieute, ambassadeur au Brésil.

Michèle Sauteraud, ambassadeur à Sainte-Lucie.

Laurent STEFEANINI, ambassadeur délégué à l’environnement.

Jacques STURM, conseiller diplomatique au cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Olivier APPERT, renouvelé à la prés. du conseil d’administration de l’Institut français du pétrole.

Audrey ARNOUX, promue conseiller technique au cabinet de Jean-François COPE.
INFOS Hebdo - Copyright : Robert del PICCHIA - Editeur : Le sénateur Robert del PICCHIA, avec Olivia RICHARD et Laurence de SAINT SERNIN. Clause de non responsabilité : L’Editeur s’efforce de diffuser des informations équilibrées, exactes et à jour mais sans garantie. Les informations contenues dans INFOS Hebdo ne sont données qu’à titre indicatif. La responsabilité ne peut être engagée sur la seule base des informations dispensées dans cette publication.

Adresse. Palais du Luxembourg - Sénat - 75291 Paris. Cedex 06 - Tel : +33 1 42 34 26 87. Fax: +33 1 42 34 42 08.

Mails : r.delpicchia@senat.fr ; r.delpicchia@wanadoo.fr



INFOS Hebdo - L’information sur le Net pour les Français de l’Etranger r.delpicchia@senat.fr


similaire:

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconLe programme nucléaire de la Corée du Nord

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconEvaluation des ressources en eau atmosphérique au Nord-Cameroun à...
«Nord-Cameroun» englobe les provinces administratives de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. IL est organisé en trois unités...

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconLes institutions françaises de la sûreté nucléaire : un point de...
«an accident somewhere is an accident everywhere», la sûreté nucléaire demeure un objet de souveraineté nationale

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconLe Nucléaire, stratégies politiques françaises depuis 1973
«plan Messmer». Ce plan promulgué en 1974 prévoit la conversion de la France à l’énergie nucléaire civile et pour cela l’installation...

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconAssociation des professionnels de santé du nord de l'Yonne : Le pôle nord
«patient fragile». A chaque fois qu’un patient fragilisé rentre au ch, elle envisage une diffusion de la fiche

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconEssai : les principes la duree de la periode d'essai

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconRésolution pour amender résolution pour enlever les comités qui n’existent...

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconEssai clinique réciser, si thérapeutique, phase 1,2, 3 ou 4, caractéristiques...

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconResolution sociale
«pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et...

Essai Nucléaire nord-Coréen. Nouveau projet de résolution iconArticle 2 : Date du jeu «et si vous transformiez l’essai ?»
«et si vous transformiez l’essai ?». Les gagnants étant déterminés par tirage au sort






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com