télécharger 188.73 Kb.
|
![]() L’éducation à la responsabilité au collège Département : Votre correspondant(e) au CDDP : Son téléphone : Son mail : Présentation Le décret n° 96-465 du 29 mai 1996 (RLR 520-3) concernant l’organisation de la formation au collège fixe comme objectif « l’éducation à la responsabilité ». L’article 1 indique que « le collège accueille tous les élèves ayant suivi leur scolarité élémentaire. Il leur assure, dans le cadre de la scolarité obligatoire, la formation qui sert de base à l’enseignement secondaire et les prépare ainsi aux voies de formation ultérieures ». L’article 2 précise que « le collège dispense à tous les élèves, sans distinction, une formation générale qui doit leur permettre d’acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d’une culture commune. Il contribue également, par l’implication de toute la communauté éducative, à développer la personnalité de chaque élève, à favoriser sa socialisation et sa compréhension du monde contemporain ». Ainsi, la mission du collège est d’éduquer à la responsabilité afin de permettre à tous les élèves « d’acquérir les repères nécessaires à l’exercice de leur citoyenneté et aux choix d’orientation préalables à leur insertion culturelle, sociale et professionnelle future ». Cette priorité est rappelée dans la circulaire de rentrée 2005. La présente sélection documentaire est destinée à tous les membres de la communauté éducative et se propose de leur donner les éléments nécessaires à la mise en œuvre de ces instructions tant dans les classes et les enseignements disciplinaires que dans les activités éducatives transversales. Cette sélection est un peu longue mais les titres et sous-titres aideront le lecteur à repérer rapidement les documents susceptibles de correspondre à ses interrogations propres. Ressources La notion de responsabilitéL’éducation à la citoyenneté. Jean-Louis Nembrini, doyen de l’IGEN d’histoire et géographie, est intervenu lors du séminaire national Partenariat « académies - établissements français à l'étranger » en 2001, pour présenter l’originalité du système français d’éducation à la citoyenneté, qui a mis en place un « parcours civique » de l’école jusqu’au lycée. Il distingue l’éducation à la citoyenneté et l’éducation civique. « Par l’éducation civique, on vise en effet l’adaptation à la Cité. L’éducation à la citoyenneté fait plutôt référence à une éducation à l’universalité des valeurs ». L’intérêt de ce document est de définir les principales caractéristiques d’une éducation à la citoyenneté, qui s’effectue autour de trois axes importants, au collège ou au lycée :
La dernière partie de l’intervention de Jean-Louis Nembrini est consacrée à la problématique pour les établissements français à l’étranger, puis aux échanges avec la salle (les problèmes religieux et la laïcité, l’enseignement civique, juridique et social, l’approche de la citoyenneté par la vie scolaire). http://eduscol.education.fr/index.php?./D0033/aefe_acte7.htm Penser la responsabilité. Ce document de Pierre Gire, chargé de mission pour la recherche à l’Université catholique de Lyon, analyse la notion de responsabilité du point de vue philosophique. Du partage classique entre responsabilité juridique (civile et pénale) et responsabilité civile, les philosophes (de Platon à Lévinas) privilégient le plan transcendantal de la réflexion. La responsabilité peut se définir comme « avoir à répondre de soi, de quelqu’un ou de quelque chose devant une instance reconnue dans sa légitimité ». Trois axes sont développés :
La responsabilité, dans ses enjeux, est « singulière (l’individu dans l’institution), particulière (l’institution dans la société) et universelle (à partir de la société, visée de la vie humaine) ». http://www.esdes-recherche.net/ESDES%20-%20GEMO%20(F)/docs/PDF/0_1.pdf Voir aussi : Sur le site du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES) de l’Université de Genève un schéma explicatif concernant la notion de déresponsabilisation. http://www.ldes.unige.ch/cours/EE/coursEE/doc.cours/deresp.pdf |