Table des matieres (avec modifications post-impression et soutenance) Page N° introduction 1





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Laura VANEL-COYTTE

Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval 


Mémoire de Maîtrise sous la direction du professeur Patrick Marot, soutenu le 25 septembre 2001 à l’université de Toulouse le Mirail, UFR  de Lettres, Philosophie et Musique, département de Littérature Française.

TABLE DES MATIERES


(avec modifications post-impression et soutenance)

Page N°


INTRODUCTION 1


  1. LE PAYSAGE 1

1. 1. Définitions 1
1. 2. Problématiques 2
1. 2. 1. Le pays 2

1. 2. 2. L'horizon 2

1. 2. 3. La nature 3

1. 2. 4. Le paysage intérieur 4

1 .2. 5. Poétiques 4

1. 2. 5. 1. Gaston Bachelard 4

1. 2. 5. 2. Jean –Pierre Richard 5
2. LES OEUVRES ETUDIEES 6
2. 1. Charles Baudelaire: Les Fleurs du Mal 6
2. 2. Gérard de Nerval 6

PREMIERE PARTIE: POETIQUE DU PAYSAGE 8



1. LA CONSTRUCTION TYPOLOGIQUE DU PAYSAGE. 8
1. 1. Les quatre éléments 8



  1. 2. Des paysages littérairement et culturellement construits 9


1. 2. 1. Poétique de l'eau 9

1. 2. 1. 1. La mer et l'océan 9

Le Tombeau de Virgile 12

  1. 2. 1. 2. L’eau douce 13


1. 2. 2. Poétique du feu. 16

1. 2. 2. 1. Le volcan 16

1. 2. 2. 2. Prométhée et l’alchimie 17

1. 2. 2. 3. Les métaux 18
1. 2. 3. Poétique de l'air. 18

1. 2. 3. 1. L ‘atmosphère 19

1. 2. 3. 2. Le vent 19

1. 2. 3. 3. L’envol 20

1. 2. 3. 4. La chute 21

1. 2. 3. 5.Les parfums 22

1. 2. 3. 6. Les sons 24
1. 3. Les états intermédiaires de la matière 26
1. 3. 1.La transmutation de l’air : l’écharpe d’Iris 26

1. 3. 2. Les papillons, les oiseaux et la verdure 26

1. 3. 3. L’orage. 30


1. 3. 4. L’île. 31

1. 3. 5. La grotte 31

1. 3. 6. Le brouillard ou la brume 33

1. 3. 7. La neige et la glace 34



2. LA SYMBOLISATION DU PAYSAGE. 35
2. 1. Lumière et saisons poétiques 35
2. 1. 1. La représentation antithétique 35

2. 1. 2. L’ambivalence 38

2. 1. 2. 1. Le soleil bienfaisant 38

2. 1. 2. 2. La violence du soleil 40

2. 1. 2. 3. Le crépuscule du matin 41

2. 1. 2. 4. Le mythe solaire 43

2. 1. 3. L’ambiguïté 46
2. 2. La sexualisation du paysage dans Les Fleurs du Mal. 51
2. 2. 1. Le corps tout entier 51

2. 2. 2. La chevelure 53

2. 2. 3. Le visage 53

2. 2. 4. Les yeux 54

2. 2. 5. Le sexe 57
2. 3. La totalisation du paysage chez Nerval . 57
DEUXIEME PARTIE : LE PAYSAGE ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE.
1. CORRESPONDANCES 61
1. 1. Les références occultistes 61
1. 1. 1. L’alchimie 61

1. 1. 2. L’illuminisme 67

1. 1. 2. 1. Gérard de Nerval : Les Illuminés. 67

1. 1. 2. 2. Baudelaire et l’illuminisme. 70

1. 1. 2. 3. La théosophie 71


  1. 1. 2.3. 1. Fabre d’Olivet (1767 –1825) 72

  1. 1. 2. 3. 2 Emmanuel Swedenborg (1688-1772) 72

1. 1.2. 3.3. Saint-Martin (1743 – 1803) 74


  1. 2. La théorie des Correspondances 75


1. 2. 1. Baudelaire 75

1. 2. 2. Gérard de Nerval. 77
2.ONIRISATION DU PAYSAGE 80
2. 1. Le sommeil 80


  1. 2. Le rêve 81

Le Songe de Poliphile 83

Les cauchemars 84



2. 3. L’ « épanchement du songe dans la vie réelle » (Aurélia ) 84

2. 4. Les paradis artificiels 85

3. LA SYMBOLIQUE DES COULEURS 85

 

3. 1. Les couleurs de la mort 86
3. 2. Les couleurs du soleil 87
3. 3. Les couleurs de l’enfer 89
3. 4. Les couleurs des yeux. 90

3. 4. 1. Les yeux noirs 90

3. 4. 2. Les yeux verts 90
3. 5. Les couleurs de la nature 91
3. 6. Les couleurs du spleen 91
3. 7. Les couleurs mystiques 92
4. PAYSAGE, POESIE ET PEINTURE. 92
4. 1. Le paysage réconciliateur 93
4. 1. 1. Antoine Watteau. (1684 – 1721) 93

4. 1. 2. Claude Lorrain. (1600 – 1682) 95
4. 2. Le paysage romantique. 96

4. 3. Le paysage réaliste 97 .

4. 3. 1. Gustave Courbet.(1819 – 1877) 97

4. 3. 2. Edouard Manet. (1832 – 1883) 98

4. 4. Le paysage comme horizon. 99

4. 4. 1. Caspar David Friedrich. (1774 – 1840) 99

4. 4. 2. Eugène Fromentin. (1820 – 1876) 100

TROISIEME PARTIE: TEMPORALITE DU PAYSAGE.

1. LE PAYSAGE HISTORIQUE 102
1. 1 Le contexte. 102
1. 1. 1. Une période agitée 102
1. 1. 1. 1. Les évènements 102

1. 1. 1. 2. La vision de Baudelaire 103
1. 1. 2. Paris au XIX e siècle 104
1. 1. 2. 1. Avant Haussmann 104

1. 1. 2. 2. Les travaux du Baron Haussmann 104
1. 2. Modernité et historicité 105
1. 2. 1. La géographie parisienne 105
1. 2. 1. 1. Errances 106

Les cafés 107

Les faubourgs 107

Les parcs et jardins 108
1. 2. 1. 2. Une position surélevée. 108
1. 2. 2. Une ville moderne. 109
1. 2. 2. 1. Le règne du chaos 109

1. 2. 2. 2. La disparition des individus et la foule 111

1. 2. 3. La modernité poétique 113
1. 2. 3. 1. Refus du pittoresque 113

1. 2. 3. 2. Un décor plus qu'un paysage 115
1. 3. L’imaginaire parisien 116
1. 3. 1. Le Paris d’autrefois : l’espace de la nostalgie 116
1. 3. 1. 1. Le souvenir. 116

1. 3. 1. 2. La rencontre du passé et du présent. 117

1. 3. 2. De la réalité au rêve 118

1. 3. 2. 1. Mise en scène 118

1. 3. 2. 2. Un paysage de fantaisie 120

1. 3. 3. L’imaginaire contre l’histoire 121
1. 3. 3. 1. Rêve parisien 122

1. 3. 1. 2. Mélancolie et allégorie 124 


2. LE PAYSAGE MELANCOLIQUE 125
2. 1. L'ailleurs. 125
2. 1. 1. Le voyage vers les îles de Baudelaire 125

2. 1. 2. L’Orient 128

2. 1. 3. L’Antiquité 130
2. 2. L’espace de l’originel. 132
2. 2. 1. Le paradis de l'enfance 132
2. 2. 1. 1. L’Ile-de-France de Gérard de Nerval 133

2. 2. 1. 2. « Je n’ai pas oublié… » 133
2. 2. 2. Le mythe des origines 136

2. 3. Enfer ou ciel qu’importe ! 138
2. 3. 1. Le Ciel 138

Les faux paradis 139
2. 3. 2. Les Limbes 139

2. 3. 3. L'(es) Enfer(s) 141


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