1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ?





télécharger 28.66 Kb.
titre1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ?
date de publication21.05.2017
taille28.66 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
Exercice 1 :

Un ohmmètre possède les calibres suivants : 200 Ω, 2 kΩ, 20 kΩ, 200 kΩ, 2 MΩ, 20 MΩ

Le préfixe kilo- (en abrégé k) signifie mille : 1 kΩ = 1 000 Ω

Le préfixe méga- (en abrégé M) signifie 1 million : 1 MΩ = 1 000 000 Ω

Pour mesurer un dipôle dont on sait que la résistance électrique est aux alentours de 1 000 Ω, quel est le meilleur calibre ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 2 :

Différentes formulations de la loi d’Ohm

La loi d’Ohm s’exprime mathématiquement par une fraction. Les propriétés des fractions nous permettent d’écrire la loi d’Ohm sous trois formes absolument équivalentes :



1- Soit un dipôle, que nous appellerons dipôle A. Sa résistance, mesurée à l’ohmmètre, vaut

50 Ω. Appliquons aux bornes de ce dipôle, au moyen d’un générateur, une tension de 12 V.

Combien vaut l’intensité du courant qui traverse le dipôle ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2- Soit un autre dipôle, que nous appellerons dipôle B. Sa résistance, mesurée à l’ohmmètre, vaut 100 Ω. Appliquons aux bornes de ce dipôle, au moyen d’un générateur, une tension de 12 V. Combien vaut l’intensité du courant qui traverse le dipôle ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3- Compare les résultats des questions 1- et 2- et tire une conclusion.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Exercice 3:



Exercice 4:

1- Combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2- Combien vaut la tension aux bornes du dipôle quand l’intensité électrique du courant qui le traverse vaut 0,04 A ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3- Combien vaut la résistance de ce dipôle ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Exercice 5: Lis le texte ci-dessous, puis fais l’exercice demandé.
Document n° 1 : Georg Simon Ohm

Georg Simon Ohm est un physicien allemand né en 1789, et mort en 1854. C’est en 1827 qu’il montre que l’intensité du courant électrique parcourant un conducteur métallique est proportionnelle à la tension aux bornes de ce conducteur.

Ohm est aussi l’auteur d’une analogie très intéressante entre le courant électrique dans un dipôle et l’écoulement d’un liquide dans un tuyau :

Imaginons deux récipients séparés par une hauteur h (fig. 7). L’eau contenue dans le récipient supérieur s’écoule vers le récipient inférieur par un tuyau.

Quand on fait l’expérience, on constate que plus la hauteur h entre les deux récipients est grande, plus le débit de l’eau est grand.




Document n° 2 : La résistance électrique du corps humain

Le corps humain, composé de beaucoup d’eau (65 % en moyenne), est conducteur du courant électrique.

Si une personne est soumise à une tension électrique, par exemple entre sa main gauche et sa main droite, ou entre sa main et le sol, un courant électrique va traverser son corps. Les effets sur le corps humain dépendent alors de plusieurs facteurs :

- la tension électrique à laquelle la personne est soumise

- l’intensité électrique du courant qui traverse la personne

- le trajet emprunté par le courant électrique (s’il passe par un organe vital, par exemple)

- la durée de l’électrisation (plus le courant passe longtemps, plus il fait de dégâts)

Voici quelques valeurs moyennes de l’intensité du courant et ses effets sur le corps humain dans le cas où la tension à laquelle la personne est soumise est de 230 V (tension du secteur) :


Mais pourquoi l’intensité du courant peut-elle avoir des valeurs si différentes, pouvant aller de 1 mA à 1 A (comme l’indique le tableau) alors que la tension est toujours de 230 V ?

Pour répondre à cette question, il faut faire appel à la loi d’Ohm. Le corps humain est en effet assimilable à un dipôle ohmique : l’intensité I est le quotient de la tension U par la résistance électrique R du corps humain (I =U / R). Plus la résistance est grande, plus l’intensité est petite (et donc plus le danger est faible).

Les mesures de la résistance électrique du corps humain ont montré que celle-ci elle est la somme de deux termes :

- la résistance de la partie interne du corps

- la résistance de la peau

La résistance de la partie interne du corps a une valeur assez constante de l’ordre de quelques centaines d’ohms. Mais, en ce qui concerne la résistance de la peau, c’est plus compliqué car de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment :

- l’état de la peau (sèche, humide, mouillée, immergée)

- la qualité du contact (surface de contact, force d’appui...)

En conclusion, la résistance du corps humain peut donc varier, selon les circonstances, de quelques centaines d’ohms à quelques dizaines de milliers d’ohms.

Exercice 6:
1- Une personne, ayant les mains mouillées, est soumise à une tension de 230 V. Sachant que sa résistance électrique totale est de 500 Ω, calcule l’intensité du courant électrique qui la traverse. Cette personne est-elle en danger ?

........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2- Une autre personne, ayant les mains très sèches, est soumise à une tension de 230 V.

Sachant que sa résistance électrique totale est de 20 000 Ω, calcule l’intensité du courant électrique qui la traverse. Cette personne est-elle en danger ?

........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Exercice 7: Lis le texte ci-dessous, puis fais l’exercice demandé.

Des dipôles nommés « résistances »

Il peut être nécessaire de limiter l’intensité du courant électrique qui circule dans certains montages électriques. C’est le cas, par exemple, de tous les montages qui comportent des microprocesseurs appelés parfois « puces électroniques ». De très nombreux appareils(ordinateurs, appareils photographiques, caméscopes, lecteurs DVD, lecteurs mp3, etc.) comportent des microprocesseurs. Or l’intensité du courant qui alimente les microprocesseurs doit être limitée à quelques milliampères, et même parfois moins, sinon ils « grillent ».

Pour limiter l’intensité du courant électrique, il existe des dipôles ohmiques nommés « résistances ». On les appelle ainsi car, justement, ils ont une résistance électrique de valeur bien précise. Cette valeur peut aller, selon les modèles, de quelques ohms à quelques millions d’ohms.

La figure ci dessous représente la photographie d’une « résistance ». On remarque qu’elle porte des anneaux de couleur (ici : marron, noir rouge, argenté) dont nous verrons bientôt la signification.


Dans la suite du cours, quand nous mettrons le mot « résistance » entre guillemets, il s’agira du dipôle lui-même, de l’objet.

De son côté, le mot résistance (ou résistance électrique), sans guillemets, désignera la valeur en ohms d’un dipôle, d’une « résistance » par exemple.
1- À quoi sert une « résistance » ?

............................................................................................................................................................

2- Quelle est la différence entre une « résistance » et une résistance ?

............................................................................................................................................................




similaire:

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconObjectif : Tracer la caractéristique d’un dipôle ohmique : le graphique...

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconTp : Exemple de relation entre la tension aux bornes d’un dipôle...

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconÉnergie et puissance
«Résistance d'un résistor», la courbe obtenue est une droite passant par l'origine du repère : la tension aux bornes du résistor...

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconModele electrique d’un dipôLE
«caractéristique tension/courant du dipôle», et c’est la nature (linéaire, affine…) de cette relation qui détermine le modèle particulier...

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconProgramme de première s : thème «agir»
«Pratiquer une démarche expérimentale pour exprimer la tension aux bornes d’un conducteur ohmique en fonction de l’intensité d’un...

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? icon«un homme fait de tous les hommes, qui les vaut tous, et que vaut n’importe qui»
«Ensemble des habiletés permettant à une personne de se gouverner par ses propres moyens, de s'administrer et de subvenir à ses besoins...

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconB. Lois du courant continu La loi d’Ohm
«résistance-diode» ainsi que l’intensité du courant qui le traverse. L’ensemble varie donc en modifiant

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconI. 3 Intensité d’un courant électrique a Représentation et mesure d’un courant électrique

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? icon Calcule l’intensité du courant dans un dipôle ohmique de résistance 33

1- combien vaut l’intensité électrique du courant qui traverse le dipôle quand la tension à ses bornes vaut 6,0 V ? iconCircuit electrique-courant electrique
«i» désignant leur intensité. «i» est souvent affecté d’un indice afin de distinguer les différents courants






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com