Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées





télécharger 1.09 Mb.
titreOverview Idées Commentaires Sheet 1: Idées
page1/59
date de publication24.10.2016
taille1.09 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   59


Overview

Idées
Commentaires


Sheet 1: Idées

Contenu complet de la consultation publique











Consultation publique Web 2.0 dans le cadre du mandat d'analyse de M. Henri-François Gautrin.











Comment le gouvernement du Québec peut-il exploiter le Web 2.0 – réseautage social, sites wiki, applications composites (mashups), blogues – pour améliorer la qualité des services aux citoyens et son efficacité interne?











Dates/Heures ID unique N° Idée Catégories Total des votes Votes positifs Votes négatifs Commentaires Titre Détails URL Lien Hypertexte Lien YouTube
11/19/2011 6:42 66205 129 Gouvernement ouvert 15 15 0 0 Observatoire médias sociaux et grands chantiers du Québec Ces dernières années les médias sociaux se sont imposés comme un des principaux canaux par lesquels s'organisent et se mobilisent les différentes parties prenantes impliquées ou impactées par le développement et le démarrage des grands projets au Québec.

La mobilisation citoyenne s'organise en général bien en amont des audiences publiques réglementaires qui ont justement pour objectif de permettre aux différentes parties prenantes d'échanger sur les différents enjeux des grands chantiers. Une fois en audiences publiques, les positions sont généralement déjà bien campées et le dialogue réel deviens difficile parfois même impossible. C'est que ce dialogue et la cristallisation des positions ont en grande partie déjà eu lieu dans les réseaux sociaux, un environnement où l'État est encore plus ou moins présent.

Du point de vue de l'État, ces réseaux sont donc un outil de choix pour prendre le pouls de la population et pour dialoguer directement avec les citoyens. Comme on le sait, la participation citoyenne et l'acceptabilité sociale sont plus que jamais d'incontournables étapes de mise en place des projets. Elles peuvent gravement retarder voire compromettre la réalisation de grands chantiers de développement économique.

Les groupes de pression, toutes tendances confondues, sont aussi très présents dans l' univers social numérique. Comme le rôle de l'État est de tenter de trouver le juste milieu, le meilleur intérêt de l'ensemble des parties prenantes, il se doit lui aussi de participer aux discussions et ce le plus tôt possible dans le processus.

Mais pour y arriver il faut d'abord savoir ce qui se discute dans cet univers hautement interactif et ce de manière précise et organisée.

C'est pourquoi nous proposons la mise sur pied d'un observatoire publique des médias sociaux et des grands chantiers, un observatoire public axé sur la poursuite des deux grands objectifs suivants :

1-Observer, analyser, organiser et comprendre ce qui se dit dans les différents réseaux sociaux au sujet des grands projets en cours et de ceux en devenir;

2- Participer activement au dialogue afin de pouvoir agir plus rapidement et plus efficacement afin de rassurer les citoyens et discuter des enjeux de l'heure dans un esprit de collaboration qui caractérise si bien ce mode de communication social et public.

Dans les grandes lignes, la démarche pourrait ressembler à ceci :

-Analyse en temps réel des dialogues pertinents par projet, par thématique,par région,par groupe etc;

-Représentation des résultats organisée de manière sémantique;

-Sélection des discussions pertinentes et classement thématique;

-Politique et modèle de dialogue (politique éditoriale des interventions);

-Mesure de l'efficacité des interventions;

-Organisation et classement des principaux facteurs d'influence par catégorie;

-Évaluation des niveau d'acceptabilité par enjeux et par catégorie d'acteurs;

-Rapport et recommandations pour audience publiques, diffusion et gestion.
http://ideascale.com/t/UD3DZRxU

11/18/2011 8:35 65792 128 Gouvernement ouvert 18 18 0 4 Le rapport du Groupe Gautrin sur une tablette...numérique! M. Gautrin, je sais que votre équipe et vous travaillez très fort à la rédaction du rapport de recommandations que vous allez présenter à M. Charest dans les prochaines semaines. Vous en avez donné un aperçu lors de l'événement OpenGouv dans le cadre du Webcom Montréal 2011 cette semaine. Les contenus et la vidéo que vous avez présenté laissent envisager d'excellentes recommandations. Les citoyens et la communauté Web ont très hâte de voir la suite.

Selon ce qui est indiqué dans la vidéo, le titre de votre rapport sera «Gouverner autrement». J'aime ce titre et pour souligner encore plus l'idée de faire autrement, de bien marquer le changement, je vous suggère de ne pas remettre votre rapport en version papier au premier ministre.

Vous devriez lui remettre sur une tablette numérique.

Geste symbolique me direz-vous. Oui, c'est vrai. Mais ce geste soulignerait que le Web et les technologies numériques ont changé beaucoup de choses dans le monde depuis une quinzaine d'années. Et depuis quelques mois, elles servent de levier pour changer l'exercice de la démocratie, elles donnent un coup de pouce à des révolutions.

Présenter votre rapport sur une tablette numérique soulignerait que l'information est maintenant partout, en tout temps. Les plateformes sociales, la mobilité et les nouveaux outils numériques permettent maintenant aux citoyens autant qu'aux entreprises et qu’à l'État de créer, partager et modifier l’information diffusée sur la toile.

L'information se démocratise. Le pouvoir se partage autrement.

Votre rapport remis sur une tablette numérique voudrait aussi dire que c’est peut-être le début d’autre chose. Un pas vers l’avant. Une avancé vers une administration publique qui s’ouvrirait aux avantages du monde numérique.

Une fenêtre ouverte sur la transparence, sur une démocratie plus participative.

De plus, vous pourriez dire à M. Charest, lors de la remise de votre rapport, que si jamais il lui venait l’idée de le mettre sur une tablette (comme celui de 2004), il y serait déjà. :-)
http://ideascale.com/t/UD3DZRqj
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DH0lUQA5FmXM&h=dAQGAHmEKAQFnQZM6-N1xu8fXX9yXJD9n8R-fIx_iCIVbHQ
11/14/2011 10:16 63557 127 Collaboration interne 2 2 0 1 Système de santé en ligne La mobilisation de ressources humaines en médecine pour un cabinet virtuel en ligne où il serait possible de consulter des professionnels afin de regrouper toutes les informations liées au dossier du patient. Une banque informationnelle des symptômes et des médicaments prescrits en ligne sans attente afin de désengorger les urgences. http://ideascale.com/t/UD3DZRE5

11/6/2011 20:34 61177 126 Collaboration interne 2 2 0 0 Meilleure collaboration entre l'État et les universités Dans un contexte de transparence, une interdépendance nécessaire entre différents partenaires universitaires englobant plusieurs sujets politiques québécois et qui permettrait une meilleure cohésion entre les travaux de recherche et les besoins fondamentaux du gouvernement en matière d'économie du savoir. http://ideascale.com/t/UD3DZQb4

11/1/2011 7:50 59486 125 Transparence gouvernementale 12 12 0 13 Principal obstacle à la Transparence gouvernementale ??? Les Élus ??? Comme ancienne parlementaire ayant été la seule à publier un rapport annuel de ses activités et dépenses. Je pense que l'un des défis sera de convaincre les parlementaires des bienfaits de la transparence, incluant leurs comptes de dépenses de comté. Les élus de tous les partis peuvent et doivent ouvrir le chemin! http://ideascale.com/t/UD3DZP9L

10/30/2011 8:39 59064 124 Hypothèses de recommandations 12 12 0 1 États généraux du numérique au Québec Dans le cadre du financement de 900millions du dernier budget du Québec, organiser des États généraux du numérique qui permettent l'expression des besoins et des attentes de la population et de l'ensemble des secteurs d'activités, constituant un forum de réflexion collective et de discussion sur les lectures de la réalité et de l'avenir, un lieu de définition des objectifs à privilégier, un lieu d'émergence des consensus sociaux les plus larges possible en vue de l'action, en conduisant des échanges et des consultations sur l'ensemble du territoire. http://ideascale.com/t/UD3DZP2Q

10/30/2011 8:14 59062 123 Hypothèses de recommandations 12 11 1 1 Observatoire monde numérique et démocratie Le Québec pourra prendre un leadership mondial par le biais du projet d'Observatoire Monde numérique et Démocratie qui a pour objectif de produire des connaissances, des données et des idées relatifs aux questions de nature technique, sociale et éthique des décisions à portée publique en matière de développements d'applications et solutions numériques afin d'aider les différentes catégories de décideurs impliqués, favoriser l'éducation du public ainsi que la participation citoyenne à ces développements et décisions.

L'Observatoire constituera une source d'analyses globales (généraliste, transdisciplinaire et intégrative) organisée pour éclairer et solutionner les débats sur des décisions d'applications ou solutions numériques à portée publique qui permettra d'enrichir la sphère publique et privée par une approche centrée sur le point de vue des citoyens.
http://ideascale.com/t/UD3DZP2O http://www.communautique.qc.ca/projets/projets-actifs/observatoire-numerique.html
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   59

similaire:

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconEtymologie du mot. Grec, idea=idée, logos=discours. Ainsi, le discours...
«démocratie libérale et économie de marché sont les seules possibilités viables pour nos sociétés modernes»

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconSection 2 : Les idées directrices de la loi de 1975. C'est le dernier...

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconOverview Graph1 Jeu Des Scores Solutions Dico Sheet 1: Graph1

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconBulletin Idées 10

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconAppel à idées «débris spatiaux» Introduction

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées icon42 rue d’Anvers 13004 Marseille
«synthéticien» bien que ce métier n’existe qu’en science fiction, c'est-à-dire un simple apporteur d’idées

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconLe rapport "Parité en entreprise" : attention à l’échéance de 2017 !
«la domination des idées libérales ne s’étend que si l’exigence de progrès social recule»

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconEmmanuel mounier (1905-1950)
«Idées», 1962. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. Jmt.]

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconDans ce chapitre, nous verrons la suite de la première représentation des idées de l'auteur dans

Overview Idées Commentaires Sheet 1: Idées iconComposition portant sur l’évolution générale politique, économique...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com