Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap)





télécharger 88.55 Kb.
titreCours professionnel école nationale d’administration publique (Énap)
date de publication08.07.2017
taille88.55 Kb.
typeCours
d.20-bal.com > loi > Cours
Yves BOISVERT, Ph. D.,

Professeur titulaire

Éthique et gouvernance publique

École nationale d’administration publique (ÉNAP)

Téléphone: Bureau :(514) 849-3989 p. 3944 & 514-750-2868

yves.boisvert@enap.ca

PARCOURS PROFESSIONNEL

École nationale d’administration publique (ÉNAP) :

Professeur titulaire en éthique et gouvernance (Professeur à l’ÉNAP, depuis 2002) 

Institut national de la recherche scientifique (INRS) :

Professeur sous octroi à la Chaire Fernand-Dumont : Éthique sociale (1998 à 2002)

Université de Sherbrooke :

Professeur-chercheur associé au département de philosophie et d’éthique appliquée / Chaire d’éthique appliquée (depuis 2004)
Professeur invité : Université de Pau et des pays de l’Adour (IAE) (Automne 2012, Automne 2013  et hiver 2015) ; Université de St-Denis de la Réunion (IAE) (Automne 2011 et Printemps 2013) ; Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (IMPGT) (Hiver 2010) ; Université Montpellier II (IUFM) (Printemps 2008). 
Chercheur régulier au Laboratoire Santésih de l’Université de Montpellier 1

Chercheur régulier en éthique et gouvernance au CERGO (ÉNAP)

Chercheur régulier l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval

DIPLOMES

Postdoctorat en éthique, INRS- Culture et société (1997-1998)

Doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal, option analyse politique (1993-1996)

PRIX, DISTINCTIONS ET COORDINATION OU PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHE

Subvention CRSH pour le projet : Les infrastructures éthiques comme outil de gouvernance: les dimensions éthique et politique de la régulation sociale. Équipe sous la direction d’André Lacroix (U. de Sherbrooke) avec les chercheurs Boisvert (ÉNAP), Bégin (U. Laval) et Paquin (ÉNAP). Subvention de 136000$ pour trois ans (2016-2019).
Subvention CRSH (développement de partenariat), pour le projet : Mobilisation des connaissances et réflexivité normative pour la modélisation de meilleures pratiques managériales municipales (sous la direction de Gérard Divay). Subvention de 197 911$ pour deux ans (2015-2017). Le professeur Boisvert collaborent ici avec 10 collègues de l’ÉNAP sur ce projet. Il est co-responsable des chantiers liés aux enjeux éthiques et il a fait une recherche empirique sur les risques éthiques en milieu municipal.
Avec Éric de Léseleuc (INSHEA, Paris), le professeur Boisvert co-dirige la mise en place d’un collectif de recherche : Les dilemmes et enjeux éthiques dans la mise en œuvre et la gestion des politiques publiques concernant l’intégration des personnes ayant un handicap non visible dans les universités françaises et québécoises. Le démarrage de cette communauté a été financé par le FODAR (2500$).

Avec Lyse Langlois (Laval), le professeur Boisvert co-dirige le projet de recherche : la gestion des risques éthiques dans les commissions scolaires : étude exploratoire avec une association de cadre scolaire (mars 2015 à septembre 2015). Le projet est fiancé (5000$) par le projet FQRSC, soutient aux équipes, pour la programmation : Institutionnalisation et intervention en éthique (sous la direction de Luc Bégin).
Subvention FQRSC, soutient aux équipes, pour la programmation : Institutionnalisation et intervention en éthique (sous la direction de Luc Bégin). Subvention de 252000$ pour 4 ans, soit 2014-2018. Le professeur Boisvert collabore ici avec ses collègues Luc Bégin (Laval), André Lacroix (Sherbrooke), Lyse Langlois (Laval), Allison Marchildon (Sherbrooke).
Avec ses collègues Pierre Bernier (ENAP), Luc Bégin (Laval) et André Lacroix, le professeur Boisvert dirige le projet : «Pour une infrastructure de régulation des agents publics québécois». Projet amorcé à l’automne 2012 et financé en 2013 par le groupe de recherche IDÉA de l’Université Laval (budget FQRSC-équipe), subvention de démarrage du projet 6000$ et 3000$ de fonds de roulement CERGO.
Avec ses collègues de l’Université de Pau (Camille Chamard) et de l’Université de Sherbrooke (Allison Marchildon), le Professeur Boisvert dirige le projet «Le système régulatoire des AOC : archétype des système de synergie régulatoire et de régulation conjointe». Projet financé par subvention FIR (ENAP) de 4872$ en 2013 et, en 2015 et 2016, de 5000$ par le projet FQRSC, soutient aux équipes, pour la programmation : Institutionnalisation et intervention en éthique (sous la direction de Luc Bégin).
Avec ses collègues de l’Université Montpellier 1 (Labo Santésih sous la direction de Anna Marcellini), collaboration à la recherche sur la couverture médiatique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Yves Boisvert est responsable de la collecte du matériel pour la zone nord américaine, Juillet 2012-Septembre 2012.
Avec sa collègue Élisabeth Papineau de l’INSPQ (chercheure principale), Yves Boisvert (co-chercheur) a obtenu une subvention de 149920$ (2010-2013) au Programme des actions concertées du FQRSC. Le titre du projet est : Les modalités de commercialisation des loteries au Québec : implications sociales et santé publique.
Chercheur principal pour une subvention de 165 000$ (2009-2013) au Programme des actions concertées du FQRSC. Le titre du projet : L’offre de jeu organisée de jeux de hasard et d’argents aux aînés : responsabilité sociale, gouvernance et prévention. Il travaille avec des collègues Frédéric Lesemann (INRS- UCS) et Élisabeth Papineau (INSPQ).
Avec ses collègues de l’Université Montpellier 1 (Labo Santésih sous la direction de Anna Marcellini), collaboration à la recherche sur la couverture médiatique des Jeux Paralympiques de Pékin 2008. Yves Boisvert est responsable de la collecte du matériel pour la zone nord américaine.
Avec ses collègues Steve Jacob (Chercheur principal, Université Laval) et Jean-Louis Genard (Université Libre Bruxelles), obtention d’une subvention de recherche du CRSH (subvention ordinaire de 65000$ pour 2007-2010). Le titre du projet : Éthique et évaluation de l’action publique : des liens à (re) définir.
Avec les collègues de l’Institut d’éthique appliquée, sous la direction de Luc Bégin, obtention d’une subvention du FQRSC, Soutien aux équipes de recherche, volet «Équipes en émergence». La subvention est de 60 529$ (2006-2007) et la programmation de recherche porte sur L’institutionnalisation de l’éthique dans les milieux de travail.
Avec ses collègues Lyne Létourneau (chercheuse principale) Université Laval, Béatrice Godard (Université de Montréal), Thomas De Koninck et Marc-André Sirard (Université Laval), subvention CRSH de $249284 (2004-2007). Le titre du projet : Bio-ingénierie, éthique et société : de la ‘responsabilité’ à la ‘responsabilisation’ des chercheurs et des entreprises privées.

Avec ses collègues Marc Jean de l’UQAC (chercheur principal), Dany Rondeau et Bruno Leclerc de l’UQAR ainsi que Jacqueline Dionne-Proulx de l’UQTR, subvention de 49000$ par année pour 2 ans dans le cadre des Fonds FODAR (2004-2006). Le titre du projet : Développement d’une approche éthique d’ordre autorégulatoire comme créneau de recherche et d’intervention dans le réseau UQ.

Chercheur principal pour une subvention de 127 000$ (2003-2006) au Programme de recherche innovante du FQRSC. Le titre du projet : Vers un nouveau cadre d’analyse en éthique appliquée : consolidation théorique et évaluation de sa valeur heuristique à partir de l’éthique appliquée en contexte gouvernemental. Il travaille avec des collègues de l’Université de Sherbrooke (G.A. Legault et A. Lacroix) et de l’UQAM (J. Beauchemin).

Avec ses collègues Élisabeth Papineau (chercheuse principale) et Serge Chevalier de l’Institut québécois de santé publique, ainsi que Denise Helly de l’INRS-UCS, subvention de 140960$ (2003-2005) au FQRSC. Le titre du projet est : Jeu pathologique et responsabilités communautaires: une exploration des représentations et des besoins de sept communautés culturelles de Montréal en matière de jeux de hasard et d’argent.

Avec sa collègue Lyne Létourneau du département des Sciences animales de l’Université Laval (Chercheuse principale), subvention 49000$ pour un an (2003) du CRSH dans le cadre du programme Initiative sur la nouvelle économie. Le titre du projet est : Bio-ingénierie, éthique et responsabilité : de la « responsabilité » à la « responsabilisation » des chercheurs et des entreprises privées.

Avec ses collègues de la Chaire d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke Alain Létourneau (chercheur principal du projet) et André Lacroix, subvention FCAR équipe jeunes chercheurs de 135 000$ pour trois ans (2000-2003) sur la thématique de recherche : Vers un développement de la méthodologie en éthique appliquée. Le Laboratoire d’éthique a formé trois de jeunes chercheurs sur cette thématique.
Avec ses collègues du Groupe de recherche en éthique gouvernementale (GREG), subvention stratégique CRSH de 248 000$ pour trois ans (1999-2002) pour leur projet de recherche : De la déréglementation à l'éthique d'entreprise. Élaboration d'une stratégie et d'une matrice de transfert régulatoire en matière de responsabilité sociale (Michel Dion chercheur principal). Yves Boisvert est le concepteur de ce projet et il est membre du comité exécutif du projet. C’est le Laboratoire d’éthique publique, sous la responsabilité du professeur Boisvert, qui a eu la responsabilité de mener à terme l’enquête de terrain (137 entrevues semi-directives pour couvrir les études de cas) et de faire l’analyse informatique de ces entrevues (logiciel Atlas.ti). Le Laboratoire a formé plus d’une quinzaine de jeunes chercheurs sur cette thématique.
Avec Guy Bédard, contrat de recherche de 35 000$ pour analyser les facteurs éthiques et politiques de l’évasion fiscale au Québec. Le but de cette recherche est de voir s’il y a un lien entre l’évasion fiscale et la crise de la légitimité de l’État, des institutions gouvernementales et des élus. Formation de cinq chercheurs de deuxième et de troisième cycle. Projet financé par la subvention CRSH du professeur Pierre P. Tremblay de l’UQAM.

Subvention de 3625$ de la Direction scientifique de la recherche de l’INRS pour la préparation du projet : L’éthique gouvernementale : analyse critique et théorisation. Financement de projet spécial du CRSH.

-RECHERCHES COMMANDITÉES

Commandite de 3500$ de la Fédération québécoise des directions d’établissement scolaire (FQDE) pour une recherche empirique sur l’impact d’une formation en éthique sur la gestion scolaire. (décembre 2010 à avril 2012).
Commandite de 25000$ du Commissariat à l’intégrité du secteur public, pour une recherche sur les régimes de divulgation, sous la direction de Yves Boisvert et de Magalie Jutras (juillet 2009 à mars 2010).
Commandite de 30000$ du Commissaire au Lobbyisme, pour une recherche sur la responsabilité des agents publics à l’égard du lobbyisme, sous la direction de Luc Bégin de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (septembre 2006 à Mars 2007).
Commandite de 30000$ de la Direction des services aux organisations de l’ÉNAP pour une recherche sur les enjeux éthiques en contexte de réingénierie devant mener à la proposition d’un plan stratégique d’intervention et la préparation des trousses de formation : a) éthique et management ; b) le harcèlement moral et psychologique en milieu de travail : une perspective éthique ; c) les enjeux éthiques du partenariat privé et public.
Commandite de recherche de 125000$ par le Centre d’expertise en gestion des ressources humaines du secrétariat du Conseil du Trésor pour le projet Raisonnement éthique dans un contexte de marge de manœuvre accrue. Le professeur Boisvert est le chercheur principal de ce projet qui se fera en collaboration avec le professeur Louis Côté de l’ÉNAP et Georges A. Legault de l’Université de Sherbrooke. (Juillet 2002 à septembre 2003).
Subvention de recherche interministérielle (ministère de la Jeunesse, du Tourisme, loisir et du sport; ministère des Relations internationales; ministère de l’Éducation et ministère des Sciences et des Technologies) de 190 000$ pour le projet Dopage et performance sportive : réflexion éthique sur une double contrainte. Le professeur Boisvert est coresponsable (avec Suzanne Laberge de l’UdeM) de ce projet réseau qui se fait en collaboration avec la faculté des sports de l’Université de Montpellier 1, le département de kinésiologie de l’Université de Montréal et le Laboratoire de contrôle du dopage sportif de l’INRS-IAF.

Contrat de recherche de $50000 avec la Régie des alcools, des courses et des jeux, pour une recherche-évaluation éthique sur la responsabilité sociale des organismes publics face au jeu pathologique. (Janvier 2002 à septembre 2002).
Contrat de $4000 du Bureau des valeurs et de l’éthique de la Direction des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du trésor du Canada, pour la fourniture d’un lexique des valeurs éthiques pour le site internet. (Juin 2001 à septembre 2001).
Subvention de $ 125 000 ($25000 par année pour 5 ans) d’Hydro-Québec pour le financement de l’infrastructure du Laboratoire d’éthique publique. (Septembre 2001 à septembre 2006).
Contrat de recherche de $35 000 avec le service des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec sur la problématique de l’éthique, le professionnalisme, l’intégrité et la probité dans les services de police. (Juin 2001 à décembre 2001)

Contrat de recherche et de consultation de 12 000$ avec l’entreprise Technologies Labtronix sur la problématique du partage des responsabilités dans le secteur des jeux et des loteries au Québec à l’égard des joueurs compulsifs. (Mai 2001 à septembre 2001).

Avec Madeleine Gauthier, 30 000$ du Ministère des Relations avec les citoyens et de l’immigration pour organiser les forums sur la citoyenneté : Vivre la citoyenneté au Québec, le 10 novembre 1999.

Subventions pour la revue éthique publique : Le Secrétariat du Conseil du trésor du Canada : 25000$; le Ministère des Relations internationales du Québec : 3224$; le Ministère des Sciences et des Technologies : 5000$; le Curateur public du Québec : 5000$; la Direction scientifique de l’INRS : 3500$.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES, RECHERCHE ET VALORISATION

2013-2017 : Membre du Comité scientifique de la revue Management international.

2013-2014 : Membre du Comité scientifique du Colloque AIRMAP 2014 à Aix-en-Provence, 20 et 21 Mai.

Depuis 2012 : Membre du Comité scientifique du Symposium international «Regards croisés sur la transformation de la gestion et des organisations publiques».

2005-2014 : membre du Conseil consultatif de la revue canadienne de science politique (membres désignés par la SQSP).

2004-2009 : Co-directeur de la revue éthique publique, Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, aux éditions Liber.

2000-2004 : Fondateur et directeur du Laboratoire d’éthique publique de l’INRS.

1999 - 2001: Président du Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’INRS.

1998 à 2004: Fondateur et directeur de la revue éthique publique, Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, aux éditions Liber.

1998-2002 : Membre du comité scientifique de la Chaire Fernand-Dumont

1997-1999: Membre du C.A. et responsable du Bulletin de la société québécoise de science politique.

INTERACTIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT

- Avis-Conseils :

Mai 2015 : avis-conseil en éthique et gouvernance au Conseil de Presse du Québec (avec André Lacroix).

Novembre-décembre 2014 : avis-conseil pour le Vérificateur général de Montréal (en collaboration avec Gérard Divay).

Février 2013 : avis-conseil sur la révision de la loi fédérale sur les conflits d’intérêts, au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Ottawa, 25 février 2013.

Hiver 2012 : avis-conseil (statut d’expert) déposé au commissaire Buissière de la Commission des relations de travail pour le conflit entre le syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 573, (ctc-ftq) contre le procureur général du Québec : dossier de l’affiliation syndicale des enquêteurs de la CCQ.

Novembre-décembre 2011 : Avis-conseil sur un dossier d’apparence de confits d’intérêts auprès de L’Autorité des marchés financiers du Québec.

Octobre 2010- janvier 2011: Avis-conseil sur le plan stratégique en éthique de la Ville de Québec auprès du comité de développement du dossier de l’éthique, octobre et novembre 2010.

Septembre 2010: Avis-conseil à Matignon (cabinet du Premier ministre Français François Fillon) sur les dispositifs de régulation des conflits d’intérêts, auprès du Secrétaire général du gouvernement français (M. Lasvigne) et du directeur du cabinet du premier ministre (M. Séners), 27 septembre 2010 à Paris.

Automne 2009: Avis-conseil auprès de la Commissaire à l’intégrité du gouvernement fédéral canadien.

Mai 2009 : Expert-conseil pour l’aide au développement de l’orientation stratégique du programme de valeurs et d’éthique du ministère fédéral TPSGC.

Automne 2005 : Conseiller en éthique pour le Contrôleur des finances du Québec, ministère des Finances du gouvernement du Québec.

2005-2006 : Conseiller externe en éthique pour le service de Vérification générale de la Société d’État Hydro-Québec.

Novembre 2005 : Expert consulté par le bureau du Vérificateur général du Québec pour son dossier de vérification de Loto-Québec.

Été 2005 : Conseiller expert en éthique pour le Procureur général du Canada dans la cause Lefrançois contre le Procureur général du Canada.

Octobre 2004 : Conseiller en éthique pour le Comité interministériel du gouvernement du Québec sur la retenue à la source.

Avril 2004 : Responsable de l’équipe de consultant expert en matière d’éthique des affaires et régulation, pour le ministère de la Justice du Québec dans le cas d’une poursuite contre le Ministère du Transport.

Avril 2004 : Expert consulté par le Commissaire au Lobbyisme pour développer sa stratégie de sensibilisation auprès des agents publics québécois.

2003 : Expert consulté par le Commissaire au Lobbyisme lors de l’élaboration du projet de Code de déontologie des lobbyistes.

Octobre 2001 : Expert externe du Vérificateur général du Québec pour l’audition de la Commission de l’administration publique.

Septembre 2001 : Conseiller intervenant auprès de Tac Tic direct, firme d’expert conseil en développement de programmes de dons planifiés.

mai 2000 : Membre du comité ad hoc de l’INRS chargé de présenter un avis au Caucus du gouvernement fédéral sur l’éducation post secondaire et la recherche, éthique de la recherche et transfert de connaissances, Chambres des communes, Ottawa.

octobre 2000 : Membre du comité de consultation du Conseil de la science et de la technologie sur la création d’une commission québécoise de l’éthique, de la recherche et de la technologie.
- Services-conseils et accompagnement organisationnel :

Décembre à avril 2014 : Commissaire à l’équité pour un appel de propositions pour le Réseau de transport de la Capitale.

Mars-septembre 2014 : Coach-conseiller pour les membres du comité d’éthique et de gouvernance de Sigma-santé.

Novembre-2013-mars 2015: Coach-conseiller pour les responsables internes du développement du programme d’éthique et de gouvernance au CSSS Laval.

Septembre 2013-septembre 2014 : accompagnement organisationnel en éthique pour le Service de police de Gatineau (planification, diagnostic et mise en opération de la démarche d’intégration de l’éthique dans la culture organisationnelle).

Septembre 2011- février 2013 : Service-conseil sur le virage préventif de la Direction des normes professionnelles de la Sureté du Québec (planification et mise en opération de la démarche) et Coach auprès de la professionnelle qui gère ce dossier.

Mai 2011 à novembre 2011 : Accompagnement en éthique organisationnel pour la centrale syndicale FTQ.

Mai 2006 à Août 2009 : Conseiller et accompagnateur en éthique pour le comité d’éthique de l’Association québécoise de pharmaciens propriétaires.( diagnostic, élaboration du code de conduite des membres de l’association, membre du comité d’éthique, élaboration du code de conduite des administrateurs).

Hiver-Printemps 2006 : Responsable de l’accompagnement en éthique organisationnelle pour Le Protecteur du Citoyen.

2005-2006 : Conseiller auprès du Comité déontologique et formateur des gestionnaires à l’Autorité des marchés financiers du Québec, mandat réalisé pour le compte de la DSO de l’ÉNAP.

Novembre 2004 à octobre 2005 : Conseiller en éthique de l’Association québécoise de pharmaciens propriétaires pour la préparation d’un guide-diagnostic en éthique commerciale.

Juin 2004 : Conseiller en éthique de l’Association québécoise de pharmaciens propriétaires pour la préparation du mémoire déposé à l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Été 2004 : Accompagnement en éthique organisationnel pour l’Ombudsman du personnel de la Société des Alcools du Québec.

2003 : Membre du comité de déontologie de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

2003 : Responsable de l’équipe de consultation en éthique organisationnelle pour le Ministère des Relations internationales.

2003 : Responsable de l’équipe de consultation qui accompagne le Ministère du Conseil exécutif dans sa démarche d’éthique organisationnelle (consultation électronique).

2002 : Consultant-accompagnateur auprès du comité d’éthique du Ministère de l’Éducation du Québec.

2002- 2003 : Responsable de l’équipe de consultation en éthique organisationnelle pour ministère des Relations avec les citoyens et de l’immigration.

2002 : Président du sous-comité sur la consultation publique de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Conseil de la science et de la technologie.

2002 : Responsable de l’équipe de consultation en éthique organisationnelle pour la Société de la Faune et des parcs du Québec.

2002 : Membre du Comité d’éthique du Regroupement des Centres de la petite enfance de Montréal pour l’évaluation des décisions en matière de vérifications des antécédents judiciaires du personnel.

2001-2002 : Consultant en éthique pour le Groupe de travail sur l’éthique et les valeurs du Ministère de l’Environnement du Québec.

2001 : Membre de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Conseil de la science et de la technologie.

2000-2001 : Conseiller intervenant pour le comité consultatif en matière d’éthique du Vérificateur général du Québec.

Septembre 2000 : Personne-ressource au Forum national sur la citoyenneté et l’intégration du ministère des Relations avec les citoyens et l’Immigration du gouvernement du Québec.

2000 : Membre du comité d’évaluation des projets « Mondialisation et nouvel environnement normatif » du ministère des Relations internationales du Québec.

avril 2000 : Collaborateur (D. Girard, Y. Boisvert et G. Legeault) pour l’organisation du Colloque de l’Association des praticiens en éthique du Canada – section Québec : L’intégration de l’éthique dans les organisations : franchir les obstacles. Mardi 11 avril 2000, Château Bonne entente, Sainte-Foy.

Automne 1994: Coresponsable de l'évaluation du programme de sciences humaines du CEGEP Saint-Jean-Sur-Richelieu (156 pages).

LES 6 OUVRAGES LES PLUS REPRESENTATIFS

-BOISVERT, Y., La face cachée des élus : engagement, responsabilité et comportement éthique, Québec, PUQ, mars 2009.

-BOISVERT, Yves (en collaboration) L’institutionnalisation de l’éthique gouvernementale : que reste-t-il de l’éthique ? , Québec, PUQ, hiver 2011.

-BOISVERT, Y., JUTRAS, M., LEGAULT, G.A., MARCHILDON, A., Petit manuel d’éthique appliquée à la gestion publique, Montréal, Liber, collection éthique publique – hors série, août 2003 (4è édition 2009).

-LACROIX, A. & BOISVERT, Y., Marchés publics à vendre : éthique et corruption, Montréal, Liber, septembre 2015.

-BOISVERT, Yves (sous la direction de), Éthique et gouvernance publique : principes, enjeux et défis, Montréal, Liber, printemps 2011.

-BOISVERT, Y. (sous la direction de), Les scandales politiques : le regard de l’éthique appliquée, Montréal, Liber, septembre 2009.

LES 6 ARTICLES LES PLUS REPRESENTATIFS

-(RAC) BOISVERT, Y., LESEMANN, F. & PAPINEAU, É. avec coll., Éthique et gouvernance de l'offre de jeux : de la responsabilité ministérielle à la responsabilité sociale de Loto-Québec in revue Éthique publique, Volume 14, no 2, automne 2012, pp.199-247.

-(RAC) BOISVERT, Y., Éthique et gestion publique : apprendre des scandales, in revue française d’administration publique, no 140, 2011/4, pp. 641-658.

-(RAC) JACOB, S. & BOISVERT, Y., To be or not to be a Profession : Pros, Cons and Chalenges for Evaluation, in Evaluation, 2010, vol. 16, 349-369.

-(RAC) BOISVERT, Y., Les infrastructures actuelles de l’éthique gouvernementale et la sanction des agents publics, in Revue Pyramides, Bruxelles, Centre d’études et de recherche en administration publique ULB, no 16/2, printemps 2009, pp. 7-31.

-(RAC) BOISVERT, Y., Leçon d’éthique publique, in Revue Santé publique, Paris, Société Française de Santé publique, volume 20, 2008.

-(RAC) BOISVERT, Yves, « L’imaginaire éthique des répondants du réseau gouvernemental québécois en matière d’éthique », dans la revue d’Administration publique du Canada, no. 47 : 4, 2005, pp. 475-496.

similaire:

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconLa philo au lycée professionnel ? Du côté de la philosophie au lycée professionnel
«professionnel» sur des expériences d’introduction d’activités philosophiques en lycée professionnel, dans le cadre des cours de...

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconJacques biot, président du conseil d’administration de l’école des...

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconExamen : Interrogation écrite avec questions de cours
«personnes administratives»ou «autorité publique de l'État», et sont des agents au service de l'administration

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconLa recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique
«bâtiment des écoles». Les locaux sont partagés avec les écoles de spécialités l’Ecole ibode1, l’Ecole iade2, L’Ecole de puéricultrices...

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconEconomie du budget, de la fiscalite et de la protection sociale
«budget» au sens moderne car IL n’y a pas encore d’Assemblée Nationale pour le voter, ni d’administration financière publique car...

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconCours de droit administratif (2010-2011) (Bruno Lombaert et François...
«droit administratif», et non d’un enseignement spécialisé en «contentieux administratif», les contrôles auxquels est soumise l’administration...

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconMention : Administration publique Implantation : Guadeloupe, Guyane et Martinique

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconEcole nationale superieure d'architecture de marseille

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconI lettre type à envoyer par lrar à l'école pour faire valoir vos droits
«En cas de désaccord entre les parents ou parents-tiers dont l’Administration aura connaissance, les chefs d’établissements et directeurs...

Cours professionnel école nationale d’administration publique (Énap) iconConcours d'accès aux instituts régionaux d'administration
«la fonction publique», «les métiers de la fonction publique» «répertoire des métiers» «répertoire interministériel des métiers de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com