Préambule





télécharger 430.46 Kb.
titrePréambule
page1/7
date de publication05.07.2017
taille430.46 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7



Diagnostic Petite Enfance, Enfance et Jeunesse

Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans, Cœur de Drôme





Sommaire 


Préambule




Le Contrat Enfance et Jeunesse (CEJ) est un contrat d’objectifs et de co-financement qui contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans en favorisant le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil par :

  • Une localisation géographique équilibrée des différents équipements et actions inscrits au sein de la convention

  • La définition d’une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants.

  • La recherche de l’implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, de la mise en œuvre et de l’évaluation des actions.

  • Une politique tarifaire adaptée permettant l’accessibilité aux enfants des familles aux revenus modestes.

Et en recherchant l’épanouissement et l’intégration dans la société des enfants et des jeunes par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des plus grands.
L’objectif est de faire émerger un projet local global prioritaire, adapté aux besoins des enfants et des jeunes, et centré sur une fonction d’accueil.
Le CEJ est signé entre la CCCPS et la Caisse d’Allocations familiales. Il définit les engagements réciproques des co-signataires. L’engagement de la CCCPS étant de maintenir ou/et développer des services adaptés aux besoins des usagers; celui de la CAF étant de soutenir ces actions en contrepartie financière par le versement de prestations de service.

Introduction



Le diagnostic réalisé sur la CCCPS, fusion des Communautés de Communes du Pays de Saillans, du Crestois et de la commune de Crest depuis le 1er Janvier 2014, s’inscrit de manière volontariste dans une politique petite enfance, enfance et jeunesse. Il agit dans la globalité de leur vie quotidienne pour favoriser leur épanouissement et faciliter le rôle d’être parents.

Enfin, il faut prendre en compte les tendances conduisant à poser un certain nombre de questions, à repérer les atouts et faiblesses du territoire en matière de politique « petite enfance, enfance et jeunesse », ainsi que l’analyse entre l’offre et les besoins et confronter celles-ci aux potentialités du territoire actuel.

Le diagnostic sera constitué d’une présentation du territoire et du contexte local, d’une analyse de l’offre et des besoins du territoire et des enseignements liés à ce diagnostic tendant vers une nouvelle politique territoriale.
Les objectifs de ce diagnostic sont de cinq ordres :

  • Proposer une lecture actualisée de l’offre d’accueil et de l’offre éducative existante sur le territoire, et en identifier les atouts et les faiblesses.

  • Préfigurer un schéma d’accueil petite enfance, enfance et jeunes se prenant en compte les besoins et les attentes des familles, l’existant sur le territoire, ses capacités et son développement…

  • Proposer des réponses adaptées d’un point de vue qualitatif et quantitatif, cohérentes et complémentaires.

  • Recueillir les éléments nécessaires à l’élaboration du nouveau CEJ.

  • Favoriser le partage et la cohérence entre les différents acteurs concernés, autour des enjeux éducatifs sur le territoire, de la politique éducative visée et de sa mise en œuvre.


Au terme de ce diagnostic, sont attendus:

  • Différentes préconisations générales et spécifiques permettant d’élaborer un futur schéma de développement ;

  • Des champs et des modalités de transformation à opérer pour passer de la situation actuelle à la situation visée pour les prochaines années ;

  • Des préconisations pour optimiser les impacts financiers pour la CCCPS ;

  • Des précisions sur les compétences des différents acteurs dans le futur schéma de développement ;

  • Des éléments de base pour une nouvelle contractualisation entre la CCCPS et la CAF de la Drôme.


La réalisation de cette étude s’est faite en quatre étapes :

  • Etape 1 : élaboration de la méthodologie et des outils d’investigation (mise en place de comités techniques avec les différents partenaires).

  • Etape 2 : collecte des différentes données (entretiens, questionnaires et support itinérant).

  • Etape 3 : traitement et analyse des données recueillies.

  • Etape 4 : valorisation des enseignements et élaboration de préconisations.


Toutes les parties prenantes de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse de la CCCPS (familles, associations, institutions, personnel, élus…) ont été invitées à participer à ce diagnostic. Il apparaît ainsi une vision enrichie par les différents regards objectifs et subjectifs portés sur le territoire.

Le diagnostic et la méthodologie d’enquête



L’enquête réalisée sur le territoire s’inscrit dans un optique d’amélioration du confort et du bien-être des habitants de la CCCPS dans le but de faire ressortir les besoins et manques du territoire, et ainsi cibler les futures actions à venir.

Plusieurs modes de collectes et outils ont été mis en place afin de réaliser le diagnostic.


Type de données

Structures enquêtées

Mode de collecte

Buts

Période (1er Janvier à Aout 2015)

Données démographiques et socio-économiques

CAF, INSEE, Communes…

Données numériques transmises par la CCCPS

Faire un état des lieux global de l’ensemble du territoire.

Données quantitatives et qualitatives sur les besoins et les attentes des familles

Familles et jeunes du territoire de la CCCPS (utilisateurs ou non des structures et services petite enfance, enfance et jeunesse)


Support itinérant via les partenaires

Le support itinérant (le mode d’emploi en annexe) est un grand panneau sur lequel le territoire de la CCCPS est représenté. Chaque structure est placée sur la carte de la CCCPS dans la commune correspondante, il retranscrit une partie des questions de l’enquête générale. Les parents et les enfants accompagnés de leurs parents ou d’un animateur pouvaient participer à ce volet d’enquête. L’idée était d’impliquer les plus jeunes ; ce volet d’enquête se voulait ludique et dynamique ainsi que proposer une autre façon de sonder.

Le support itinérant a circulé entre différentes structures enfance et jeunesse (du 20 Mai au 24 juin) selon un calendrier interactif permettant aux structures de suivre en temps et en heure le trajet du support mais aussi de renseigner leurs disponibilités à le recevoir. Près de 120 familles se sont exprimées sur les structures qu’elles utilisent.


Questionnaires à destination des familles


Cette partie de l’enquête visait à solidifier les constats établis grâce au support itinérant. Elle traite les questions abordées dans le questionnaire en annexe et traite également les questions communes au support itinérant.

L’échantillon de cette enquête est un échantillon de type aléatoire, sans remise, et par la méthode des quotas. (N’ayant pas de liste complète de la population pour procéder au tirage de l’échantillon aléatoire, la méthode par quotas est alors utilisée pour vérifier une certaine similarité entre l’échantillon et la population mère « famille » afin de vérifier la représentativité de celui-ci)

Cette enquête est sujette de 407 observations (soit de 40% de la population « famille » de la CCCPS) avec 427 personnes sondées (5% soit une vingtaine de questionnaires ont été exclus de l’échantillon du fait de leurs caractères non conformes).

L’âge moyen des personnes répondantes est de 37 ans avec un écart type de 5,83, un maximum de 55 ans et un minimum de 23 ans (le mode est de 35 ans avec une médiane de 36 ans).

Questionnaire à destination des jeunes


L’un des buts de cette enquête jeune était non seulement d’impliquer les jeunes, mais aussi les sonder afin d’avoir un point de vue sur leurs comportements de fréquentation des structures, ainsi que prendre en compte leurs envies et besoins.
Cette enquête est sujette de 506 observations avec 533 personnes sondées (5% soit près d’une trentaine de questionnaires ont été exclus de l’échantillon du fait de leurs caractères non conformes).

L’échantillon est constitué à 55% de jeunes (soit 30% des 10 - 17 ans) de la CCCPS et à 45% de jeunes habitants hors de la CCCPS, ce choix de mixité s’explique par le fait que même si ces jeunes ne résident pas dans la CCCPS ils peuvent être susceptibles d’utiliser les structures de la CCCPS du fait de leur présence sur le territoire intercommunal, donc leur inclusion dans l’échantillon permet de vérifier ce fait d’une part, et d’autre part, voir si les comportements de ces jeunes sont similaires aux comportements des jeunes de la CCCPS.
L’âge moyen est de 13,5 ans avec un écart-type de 1,5 an, le mode est de 14 ans et la médiane 13 ans.

Données quantitatives et qualitatives sur l’offre d’accueil (petite enfance, enfance et jeunesse), périscolaire et extrascolaire

CCCPS

Structures et personnels de la CCCPS

Données numériques transmises par la CCCPS

Visite et rencontre des structures de la CCCPS (en régies et associatives)

Evaluer de manière qualitative et quantitative les offres périscolaires et extrascolaires en fonction des besoins de la population de la CCCPS.

Problématiques et solutions pour améliorer l’offre de la CCCPS

Elus de la CCCCPS

Maires des communes de la CCCPS

Conseillères CAF du territoire

Partenaires petite enfance, enfance et jeunesse de la CCCPS

Comité technique

Fixer des orientations (grâce à l’expérience des professionnels et techniciens et la connaissance du terrain, des élus) afin de définir les moyens nécessaires à l’élaboration des questions ciblant ce qui est susceptible de nuire, de faire souffrir et ce qui n'est pas adapté sur le territoire concernant l’enfance et la jeunesse.

Comité de pilotage



Travailler et valider les orientations vues et discutées en comité technique.



Un mode de collecte innovant et participatif : « le support itinérant ».



L’évaluation des structures présentes de la CCCPS, a fait ressortir le constat d’une proportion importante de familles non utilisatrices des structures.

L’un des buts de cette enquête est d’une part de comprendre pourquoi ces familles n’utilisent pas les structures et d’autre part, pouvoir cibler les futures actions par communes.

De ce fait, le volet « support itinérant » a été mis en place afin d’offrir essentiellement la possibilité aux familles utilisatrices des structures existantes de s’exprimer sur les structures qu’elles fréquentent.

Bien que beaucoup de familles utilisatrices se sont exprimées via le support itinérant, les quelques 120 familles sont loin d’être représentatives de la population « famille » de la CCCPS.

C’est ainsi que l’enquête générale vient en renfort pour vérifier les différents points soulignés par les familles utilisatrices et les généraliser à l’ensemble des familles de la CCCPS.

  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Préambule iconPreambule

Préambule iconPréambule

Préambule iconPreambule

Préambule iconPreambule

Préambule iconPréambule

Préambule iconPRÉambule

Préambule iconPréambule

Préambule iconPreambule

Préambule iconPreambule

Préambule iconPreambule






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com