Rapport d'activites 2014





télécharger 17.31 Kb.
titreRapport d'activites 2014
date de publication05.07.2017
taille17.31 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > loi > Rapport
RAPPORT D'ACTIVITES 2014
Chers Collègues,
En l’absence de notre secrétaire, Mme Danielle PINEAU, c’est à moi que revient l’honneur de vous présenter le rapport sur les activités de l’Association en 2014.

Un relevé détaillé de ces activités vous est donné dans la plaquette qui vous a été remise à votre arrivée, avec la mallette du congressiste. C’est pourquoi je me bornerai à vous présenter un ensemble de quelques chiffres clés (7 exactement), dans un ordre décroissant, formant un compte à rebours.

715 réponses juridiques
C’est le nombre record de réponses juridiques apportées par le juriste de l’Association, Guénaël VERGER, aux questions émanant de 215 communes et 15 EPCI du département, portant principalement cette année sur la constitution des listes communales et intercommunales pour le scrutin de Mars 2014, la mise en place des nouvelles équipes et l’organisation de la semaine scolaire.

diapo

La plupart des demandes sont formulées par téléphone, et elles émanent, à proportion quasiment égale, d’élus municipaux et de directeurs généraux des services ou secrétaires de mairie.

 N'hésitez pas à poser vos questions : ce service gratuit est là pour vous aider, en vous répondant directement ou en vous orientant vers le bon interlocuteur, et il est particulièrement précieux pour les nouveaux élus, confrontés à des interrogations immédiates et toujours urgentes sur des sujets souvent complexes.

Ce service est complété par des publications périodiques (« Brève Européenne » sur l’actualité des fonds européens dans notre région). Des infos documentaires sont également mises en ligne sur le site de l’Association www.maires49.asso.fr

 


695 élus formés
Ce nombre également record correspond aux élus communaux et intercommunaux de 154 collectivités différentes ayant participé aux 41 réunions de formation organisées en 2014 par l’Association. On peut remarquer que les trois thèmes d’initiation destinés aux nouveaux élus (Découvrir le fonctionnement de sa commune, Comprendre les finances locales, Fondamentaux de l’Urbanisme), constituent une part importante des formations réalisées, et ont été organisées parfois en intra, c’est-à-dire au sein d’une même collectivité et à sa demande.

Pour 2015, le programme du premier semestre vous a été transmis en début d’année par courriel. Il est également consultable sur le site de l'Association (www.maires49.asso.fr). Les thèmes programmés d’ici la fin du semestre sont affichés sur la diapo projetée, étant rappelé qu’il vous est possible d’organiser une réunion de manière délocalisée dans votre commune ou communauté.

En support des réunions de formation sur les finances communales, l’Association, en partenariat avec ses homologues de la Région des Pays de la Loire et de l’Ille et Vilaine, et avec le soutien de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, a réalisé un « Guide du Budget Communal et Intercommunal »,

diapo envoyé à toutes les communes et communautés adhérentes, et distribué aux élus en formation.

10 réunions d’information
L’Association a également été organisatrice ou partenaire d’une dizaine de réunions d’information ayant réuni au total environ 150 à 200 élus sur les thèmes divers comme par exemple le projet de loi NOTRe, l’actualité des fonds européens ou le colloque du 16 Septembre 2014 sur “Le maire et la maîtrise d’œuvre”.

A côté de ces réunions organisées à son initiative, l’Association a répondu à la sollicitation de communes soucieuses d’informer leurs conseils municipaux sur les nouveaux textes relatifs à la commune nouvelle. 8 réunions ont ainsi été animées dans différents secteurs du département par Guy POUTIER ou Guénaël VERGER. diapo
6 thèmes d’intervention
Ce sont les thèmes principaux sur lesquels l’Association est intervenue auprès de l’AMF, des parlementaires et / ou des autorités locales de l’Etat :

diapo

  • le devenir de la Dotation de Solidarité Rurale versée aux chefs-lieux de canton ayant perdu cette qualité à la suite de la carte cantonale (en l’état actuel des textes, les ex-chefs-lieux de canton conserveront cette dotation jusqu’en 2017)

  • l’indication de l’étiquette politique à l’occasion du dépôt des listes pour les élections municipales

  • l’avis négatif exprimé par les élus du conseil d’administration de l’Association sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique

  • la construction régionale de la nouvelle architecture des fonds européens et des programmes opérationnels FEDER : l’Association a déposé des contributions écrites afin de veiller à la prise en compte des intérêts de tous les territoires dans la définition des priorités de financement

  • les conséquences de l’application de l’article 55 de la Loi SRU aux communes nouvelles

  • les modifications apportées par l’Assemblée Nationale au projet de loi NOTRe en cours de discussion (seuil de 20 000 h pour les intercommunalités et élection des délégués communautaires au suffrage universel direct)


4 nouveaux partenariats formalisés par une convention

diapo

  • avec la délégation départementale de la Fondation du Patrimoine le 14 Juin 2014

  • avec ERDF et le SIEML le 27 Novembre 2014

  • avec GrDF le 14 Décembre 2014

  • avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine et Loire le 11 Avril 2015



3 grands rendez-vous

diapo

  • l’assemblée générale annuelle de l’Association des Maires de Maine et Loire, dont la dernière édition, le 14 Juin 2014 à Angers, a été l’occasion d’élire le conseil d’administration et le Bureau de l’Association.

  • le même jour que l’assemblée générale se sont tenues les Universités des Maires de Maine et Loire, manifestation d’accueil des nouveaux élus autour de 4 ateliers d’actualité animés par des experts nationaux et locaux.

  • le Congrès des Maires de France, chaque année, à Paris. Le 97ème Congrès a eu lieu du 25 au 27 Novembre 2014 et a rassemblé 241 élus et accompagnants de Maine et Loire, représentant 125 communes et communautés. L’Association départementale a accueilli les élus tout au long du Congrès et a contribué à l’organisation de diverses animations et d’un déjeuner au Sénat.


  1 action de promotion du civisme

diapo

Issues d’un partenariat national entre l’AMF et la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France, décliné au niveau local, les Mariannes du Civisme ont permis de mettre à l’honneur 6 communes de Maine et Loire ayant le taux de participation aux élections municipales le plus élevé de leur catégorie démographique respective.

En Janvier 2014, à l’occasion des vœux de chaque commune lauréate, une plaque commémorative a été remise au maire par un membre du conseil d’administration de l’AMF 49 et de l’Association des Anciens Maires et Adjoints de Maine et Loire, présidée par Mme Annie POTIER.

Voilà, ce tour d’horizon rapide des activités de l’Association est terminé et je vous remercie de votre attention.

similaire:

Rapport d\Rapport d’activités Mednet 2012 Introduction Le Groupe Pompidou a...
«renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional» pour la période 2012-2014

Rapport d\2014 boyer olivier/appavou dolores Lycée Mahatma Gandhi 20/01/2014...
«complémentaire aux enseignements», en particulier les activités artistiques et assurer l’aide aux devoirs et aux leçons

Rapport d\Rapport d’activites

Rapport d\Rapport d’activites

Rapport d\Rapport d’activites 2013

Rapport d\Rapport d’activités 2015

Rapport d\Rapport d’activités 2015

Rapport d\Rapport d’activités 2015

Rapport d\Rapport d’activités 2007

Rapport d\Rapport Moral, d’Activités, d’Orientations






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com