 Mai 2014

NOTE POUR L’ANALYSE DES THESES SUR LES PNR AVEC PRESENTATION DES RESUMES
Suite à l’étude biblio sur les publications scientifiques il a été proposé de répartir entre les membres du CORP une rapide analyse du contenu des résumés de thèse disponibles sur les bases de données universitaires.
La recherche réalisée en 2013 sur les thèses faisant référence aux PNR avait identifié 50 thèses dont le titre, les mots clés ou le résumé. Cette méthode n’a pas permis de relever toutes les thèses. Il est cependant intéressant de faire une brève analyse de leur contenu à partir des résumés dont nous disposons.
Evolution dans le temps

Les premières thèses apparaissent 20 ans après la création des PNR. Le nombre augmente ensuite rapidement ces 10 dernières années, avec près de 19 thèses qui sont réalisées - ou en cours - depuis 2010.
Les sujets des premières thèses portaient principalement sur des sciences de la nature, par la suite ce sont les thèmes du développement économique et de la gouvernance qui dominent, ceux liés à la culture en représentant moins d’un sur cinq.
Répartition géographique des thèses et des pôles universitaires

Si on constate en moyenne 1 thèse par PNR, seuls 2 sur 3, soit 33, sont concernés par au moins une thèse, ce nombre allant jusqu’à 4 pour les PNR du Vercors et de la Chartreuse, ces 2 parcs étant géographiquement proches des pôles universitaires ayant le plus développé des travaux sur cette thématique.
Répartition par thèmes
Les publications ont été classées par thèmes principaux : la nature, la culture, le développement économique et le celui de la gouvernance qui a été dissocié entre institution et aménagement du territoire.
L’analyse de la répartition des articles par thème met en évidence un profil spécifique des 9 publications des parcs, où domine très largement le thème de la nature (environ 2/3 des articles), ce thème ne concernant qu’un article sur 3 des revues scientifiques à comité de lecture et une thèse sur six.
.
La thématique de la gouvernance, tant des institutions que du territoire, est peu présente dans les publications des PNR (environ 1/10), alors qu’elle est dominante dans les revues à comité de lecture (4/10) et dans un tiers des thèses. L’analyse du fonctionnement institutionnel des PNR est plus fréquente dans les thèses (1/4) que dans les articles de revue (1/6) et quasiment absente des cahiers des parcs (moins de 15 articles).
La thématique de la culture, présente dans les trois types de publications est cependant dominante dans les thèses où elle partage cette première place avec celle du développement économique qui semble prendre une place croissante dans ce type de travail
Les résumés de thèse
Sur les 50 thèses identifiées en 2013 sur les bases de données universitaires :
8 thèses étaient encore en cours
9 résumés n’étaient pas disponibles
Les 33 résumés de thèse se répartissent selon les thèmes :
Nature 7
Culture 5
Développement économique 8
Territoire 6
Gouvernance et institutions : 7
Les thèses portant sur un sujet des sciences naturelles ne mettent en évidence aucune spécificité des PNR. Pour les 28 thèses concernant les quatre autres thématiques il est proposé d’essayer de répondre au 3 questions suivantes :
En quoi le sujet de la thèse concerne-t-il la spécificité des parcs ?
Est-il intéressant de valoriser les conclusions de la thèse auprès du réseau des PNR, notamment de leurs conseils scientifiques ?
Les questions de recherche abordées mériteraient-elles d’être approfondies par d’autres travaux ?
I - SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA TERRE (7 Thèses)
Application de méthodes statistiques multivariables à l'étude de la diversité et de la structure des peuplements de diptères Dolichopodidae au niveau d'un interface étang-forêt (Etang du Prussien, Parc Naturel Régional de Saint-Amand-Raismes, Nord)
|