Conseil Municipal du 7 avril 2016





télécharger 18.15 Kb.
titreConseil Municipal du 7 avril 2016
date de publication02.10.2019
taille18.15 Kb.
typeDocumentos



Conseil Municipal du 7 avril 2016

Vœu proposé par le Front de Gauche à la majorité municipale contre les premières mesures antisociales de Valérie Pécresse au Conseil Régional

Intervention d’Evelyne Lesens au nom du groupe EELV
Monsieur Le Maire,

Mesdames et Messieurs,

Mes cher-e-s collègues,
Voilà cent jours que Madame Valérie Pécresse est à la tête de la région Île-de-France. Comme vous le savez surement, les cent premiers jours d'un exécutif sont fondamentaux car c'est durant cette période que les nouveaux responsables mettent en place leur stratégie et imposent leur style.
Bien sûr, comme nous pouvions nous y attendre, les mesures antisociales ainsi que la politique d'austérité annoncées augurent de sinistres perspectives pour les politiques de solidarité et les politiques en faveur de l’environnement portées jusqu’alors par la Région Ile-de-France.
En effet, la fameuse « modernité » prônée par Madame Pécresse – aidée de sa nouvelle équipe - se rapproche singulièrement de l'image de la France du 19ème siècle passée à la postérité dans les romans d’Emile Zola.
Jugez plutôt !

En matière d’aide à la construction de logements sociaux, le nouvel exécutif régional a claironné sa décision de supprimer certaines aides à la construction. Faussement appelé « dispositif anti-ghetto », cette mesure supprime les aides octroyées aux communes pour la construction de logements en PLAI – une catégorie de logement social destiné aux ménages les plus modestes- lorsque celles-ci disposent sur leur territoire de plus de 30 % de logements sociaux PLAI et PLUS1.
Alors que près de 600 000 foyers en Ile-de-France restent dans l’attente d’un logement social, que 40 communes franciliennes ne respectent toujours pas l’obligation des 25 % de logements sociaux imposée par la loi SRU, l’exécutif régional punit financièrement les collectivités qui accueillent les ménages les plus fragiles !

Non seulement, cette mesure n’incitera pas les communes ne respectant pas la loi SRU à construire du logement social, mais plus dramatique encore, les villes populaires n’auront plus les moyens financiers nécessaires pour continuer à construire des logements en PLAI. Je vous rappelle qu’à Ivry, nous avons près 5000 demandeurs de logement et que 75 % d’entre eux ne peuvent accéder qu’à des logements de type PLAI.
En outre, le nouvel exécutif a décidé la suppression des modulations de la péréquation régionale qui permettaient selon certains critères sociaux, territoriaux et environnementaux, d’attribuer aux communes des subventions plus ou moins élevées. Toutes les bonifications de financement pour les collectivités respectant la loi SRU, ou connaissant des difficultés financières ont été abrogées.
Ce « choc de simplification » - c'est son nom - va dès lors continuer à creuser les inégalités territoriales déjà fortes dans notre région en matière sociale et environnementale. L’environnement n’est d’ailleurs plus une priorité puisque le budget qui lui est dédié est en baisse de 41 % pour l’investissement et de 24,5 % pour le fonctionnement.
Avec Mme Pécresse autant le dire tout de suite : pratiquement rien pour l’écologie et la protection de l’environnement. Il y a un signe qui ne trompe pas : dans le rapport d’orientations budgétaires de  63 pages : le mot « écologie » n’apparaît que 3 fois, le mot « environnement » 12 fois, le mot « biodiversité » zéro fois.

Mme Pécresse dit aussi qu’elle veut lutter contre la pollution mais poursuit l’achat de bus au diesel.
Merci d'avance Mme Pécresse pour la santé des Franciliennes et des Franciliens.

Aussi grave et inquiétant : la réduction des coûts de maintenance du réseau ferroviaire de près de 50 millions d'euros !
Non, Mme Pécresse, les agents de la SNCF et les usagers n'ont nullement envie de revivre une nouvelle catastrophe ferroviaire comme celle de Brétigny-sur-Orge.

La promesse de 700 nouvelles rames et la poursuite pour la 4ème année consécutive du plan de renfort de l’offre bus est passée à la trappe !

C'est la fin à la Région d'une politique audacieuse aux transports qui était menée par notre collègue et ami, Pierre Serne, élu écologiste.
Et que dire de votre refus de financer le Pass navigo à 70 euros, instauré le 1 Septembre dernier : le Pass Navigo unique, loin de vos accusations ne mettait aucunement en danger les finances du STIF comme le démontre l'excédent budgétaire constaté dans le budget du STIF en 2015.

Nous espérons que cette mesure écologique de justice sociale entre les Franciliens et Franciliennes ne sera pas remise en cause par le nouvel exécutif régional.
Et encore, il nous apparaît évident que la décision de supprimer l’aide aux transports publics pour les titulaires étrangers de l’Aide Médicale d'Etat vise à flatter la branche la plus droitière et la plus démagogique de la nouvelle assemblée. Preuve en est, le groupe Front National à l’assemblée régionale a revendiqué la paternité de cette mesure inique et profondément scandaleuse.
Mme Pécresse a annoncé sa volonté de faire la « chasse au gaspi ». Ainsi, sous couvert ''de bonne gestion'', elle s’attaque aux subventions allouées aux associations, ainsi qu'aux politiques sociales, éducatives et environnementales. En témoigne le souhait de supprimer les subventions aux associations qui n’auraient pas fourni de (compte rendu d’activité), une économie de 22 millions d’euros, ou encore la suppression pure et simple du service « Jeunes Violence Ecoute ».
Le cas du Centre Hubertine-Auclert, lieu de ressources internationalement reconnu pour ses travaux sur l’égalité hommes-femmes et qui voit sa subvention baisser de 30 %, illustre là encore cette triste réalité.
On est loin aussi de la promesse électorale faite par Mme Pécresse d’augmenter de 20% le budget de la culture pour l'Ile-de-France.

D'où une très grande inquiétude du syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, qui craignent que les restrictions budgétaires impactent les projets de création et d'actions culturelles déjà engagés.

Dès 2016, ces restrictions auront fatalement d'importantes répercussions en matière d'emploi : artistiques, culturels et techniques.
Non, Madame Pécresse, nous n'accepterons pas que vous vous attaquiez à ce que nous avons mis tant d'années à construire avec les collectivités territoriales.

La Région Ile-de-France ne doit pas devenir le nouveau laboratoire des partisans d’une politique néo-libérale, anti-sociale et anti-environnementale et cela au détriment des Franciliens et Franciliennes.
C’est pourquoi, mes chèr-es collègues, le groupe écologiste s'associe pleinement à ce vœu présenté par nos camarades du Front de Gauche.
Je vous remercie.

ellipse 10

similaire:

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconCompte rendu du conseil municipal du lundi 11 avril 2016
«lorsque le maire a retiré les délégations qu'il avait données à un adjoint, le conseil municipal doit se prononcer sur le maintien...

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconConseil municipal du 13 avril 2016

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconRÉunion du conseil municipal en date du 6 avril 2016

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconCompte rendu des deliberations du conseil municipal
«vivre ensemble à Largentière», qui siège désormais au conseil municipal depuis le 12 février 2016

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconRÉunion du conseil municipal du 15 avril 2014

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconCompte rendu du conseil municipal du 8 avril 2015

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconConseil municipal du 29 septembre 2016
«Monument Historique» par la cnmh et que le Conseil doit en faire la demande auprès de cette commission

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconCompte rendu de la seance du conseil municipal du 3 avril 2013

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconCompte-rendu de la reunion du conseil municipal du Mercredi 10 avril 2013

Conseil Municipal du 7 avril 2016 iconRÉunion du conseil municipal du 7 juin 2016






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com