I – Où en est la Normandie ?





télécharger 157.32 Kb.
titreI – Où en est la Normandie ?
page1/8
date de publication11.10.2019
taille157.32 Kb.
typeDocumentos
  1   2   3   4   5   6   7   8




Table des matières


I – Où en est la Normandie ? 3

1 - Dans le domaine des infrastructures, le déploiement du Très haut débit (THD) a démarré 3

2 – Des projets fondateurs d’un développement des usages 5

3 – Des points forts et innovants tant dans la recherche et l’enseignement que dans les entreprises 7

4 – La transformation numérique de la Normandie est amorcée, il faut l’amplifier et la généraliser 8

5 – La Normandie consciente de ses faiblesses pour prendre le virage du numérique 9

II – Enjeux 11

III – Une stratégie dont l’ambition est de réussir la transformation numérique de la Normandie 13

IV – Feuille de route opérationnelle de mise en œuvre 18

1 - Le développement des ressources numériques du territoire 18

1.1 - Le déploiement d’un accès généralisé du très haut débit sur l’ensemble de la Normandie 18

1.2 - La mise en place d’infrastructures de services et de la donnée 19

1.3 - Développer le réseau de tiers-lieux. 20

2 – Assurer la transformation numérique des acteurs et des territoires 21

2.1 - La numérisation de l‘économie normande, une boucle vertueuse à créer 22

2.2 - La transformation numérique globale du secteur de la formation 23

2.3 - Constituer l’écosystème régional de la donnée. 24



I – Où en est la Normandie ?



Depuis plus d’une quinzaine d’années, la Normandie s’est engagée dans une politique de développement du numérique au service des territoires et des citoyens comme des professionnels.
Le numérique est un des grands changements de notre temps, il a déjà considérablement modifié toutes les pratiques des échanges, de l’économie, de la vie quotidienne, les façons d’apprendre, les modes de soins. Loin de ralentir ces changements s’accélèrent. La transformation numérique de la Normandie est un des grands enjeux des années à venir, elle est une des conditions de son développement.
Des avancées ont été réalisées en matière d’infrastructures « très haut débit », de développement des usages et des nouveaux services (notamment dans les services aux citoyens, la Formation, l’Education, la Santé, le Tourisme et l’Agriculture), d’appropriation du numérique dans l’Enseignement supérieur et la Recherche et dans les activités économiques.
La transformation numérique de la Normandie est engagée dans de nombreux domaines en s’appuyant sur des technologies majeures liées aux transactions électroniques sécurisées, à la réalité virtuelle et augmentée, au document numérique, à la fibre optique.
Il importe, et c’est l’objectif de cette politique, d’amplifier les actions de pointe car il y en a, de combler les déficits car il y en a aussi, d’amener la nouvelle Normandie aux meilleurs niveaux de l’intégration du numérique en s’appuyant sur les acteurs nombreux qui se sont déjà engagés dans ces voies.
La transformation numérique signifie la généralisation, l’intensification de l’innovation et l’entrainement de l’ensemble du territoire de la Normandie.

1 - Dans le domaine des infrastructures, le déploiement du Très haut débit (THD) a démarré



Le déploiement de nouveaux réseaux très haut débit est un enjeu majeur de l’équipement des territoires. Il est du même ordre que l’a été en son temps le déploiement des réseaux électriques. Ces nouveaux réseaux sont les conditions d’existence des échanges massifs d’informations et des nouvelles pratiques et activités qui y sont associées.
La nouvelle Normandie hérite d’une situation extrêmement contrastée à cet égard. En même temps qu’existent des couvertures réseaux parmi les plus avancés en Europe, subsistent des parties du territoire non équipées.

L’observatoire du très haut débit, réalisé par les services de l’Etat (Agence du numérique), nous donne les informations suivantes en tenant compte des zones couvertes par les opérateurs privés et publics :





Départements

Débits

14

27

50

61

76




Inéligible

0,70%

1,20%

1,70%

1,10%

0,60%




0 à 3 Mbps

9,00%

15,90%

19,80%

14,70%

12,00%

HD

3 à 8 Mbps

7,00%

11,70%

13,80%

9,80%

10,80%

8 à 30 Mbps

22,90%

46,20%

40,20%

39,80%

35,50%

THD

30 à 100 Mbps

15,00%

23,10%

18,80%

26,80%

15,10%

100 Mbps +

45,40%

1,90%

5,70%

7,80%

26,00%







100,00%

100,00%

100,00%

100,00%

100,00%

























Proportion THD

60,40%

25,00%

24,50%

34,60%

41,10%

Source : Observatoire du THD – fin 2016 HD = haut débit / THD = très haut débit
Ainsi, en Normandie, environ 15% de la population n’a pas accès au Haut Débit (HD) et seulement 39% de la population peut accéder ou accède à une offre THD (supérieure à 30 Mbs, seuil de qualification du Très Haut Débit) ; ce résultat est inférieur à la moyenne nationale, donnée par l’ARCEP, qui indique que 53,4 % de la population française accède fin 2016 à une offre THD.
Des écarts sont sensibles selon les départements, les territoires plus ruraux (Eure, Manche, Orne) apparaissent les moins favorisés.
A ce jour, on peut résumer la situation concernant le déploiement du THD en Normandie, de la façon suivante :

  • 1/3 des prises sont en zones d’initiative privée (Orange et Numéricâble-SFR – échéance 2020) ;

  • 1/3 des prises, situées sur la partie publique, ont vu leur financement identifié dans le cadre des Réseaux d’Initiative Publique départementaux (RIP premières phases à 5 ans)

  • 1/3 des prises, situées sur la partie publique et d’un coût plus important, attendent de voir leur financement conforté à l’horizon de 10 ans.


Concernant le déploiement des réseaux d’initiative publique, 4 départements sur 5 ont élaboré leur plan de déploiement, le 5ème département étant en cours de finalisation de son plan. Toutefois, ce sont des initiatives de longue haleine et l’échéance de complétude pour la Normandie dans l’état actuel de certains plans départementaux est celui des années 2030. Il existe donc un fort risque que certains usages ne puissent pas se développer à cause de problèmes de couverture y compris mobile.

Cette situation créerait une inégalité d’accès aux services numériques, qui irriguent de plus en plus l’ensemble du champ des services : services publics, marchands, de santé.
Cette disparité de déploiement des réseaux d’initiative publique qui sont les seuls à pouvoir couvrir tout le territoire dans une perspective d’aménagement du territoire, et le rythme de déploiement afin que les écarts ne durent pas, compte parmi les enjeux de la transformation numérique de la Normandie.
Au déploiement dans sa complétude, ne laissant pas de trous dans la couverture qui est un enjeu structurant de court et long terme, d’équipement du territoire, s’ajoute la question de sa commercialisation, c’est-à-dire de l’entrée d’opérateurs de services sur ces réseaux d’initiative publique. La disponibilité des services, en particulier pour le grand public y est conditionnée. Les premières années de développement des réseaux les plus avancés ont montré que l’acteur public avait un rôle décisif pour que les intérêts de court terme de tel ou tel acteur commercial puissant n’aille pas à l’encontre de l’intérêt général du développement du territoire. Ce sera un des enjeux de la transformation numérique.

  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

I – Où en est la Normandie ? iconDécision n°12-19 relative à un traitement de données à caractère...
Le traitement automatisé mis en œuvre par la Mutualité Sociale Agricole Haute Normandie est conforme aux dispositions de l’acte réglementaire...

I – Où en est la Normandie ? iconÉcole d’Ingénieurs de l’Université de Caen Basse-Normandie – esix normandie

I – Où en est la Normandie ? iconCaisse centrale de la mutualite sociale agricole
Le traitement automatisé mis en œuvre par la Mutualité Sociale Agricole de l’Eure est conforme aux dispositions de l’acte réglementaire...

I – Où en est la Normandie ? iconCompte-rendu de la réunion du club Normandie

I – Où en est la Normandie ? iconCompte-rendu de la réunion du club Basse-Normandie

I – Où en est la Normandie ? iconDécision n°10-03 relative à la Mission d’Audit d’Evaluation et de...
Le traitement automatisé de donnée à caractère personnel mis en œuvre par la Mutualité Sociale Agricole de Haute Normandie est conforme...

I – Où en est la Normandie ? iconConnectez-vous au site de la Métropole Rouen Normandie et remplissez les tableaux récapitulatifs

I – Où en est la Normandie ? iconCompte-rendu de la réunion du club Normandie
...

I – Où en est la Normandie ? icon1944 Juin : débarquement en Normandie Août : Libération de Paris...

I – Où en est la Normandie ? iconPar Daniel letouzey* (* Lycée Marie Curie -vire, secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
«En clair : la liberté d'expression ne s'efface pas pour protéger des intérêts économiques catégoriels aussi nobles soient-ils» commente...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com