Compte rendu du Conseil de classe 2ieme





télécharger 13.37 Kb.
titreCompte rendu du Conseil de classe 2ieme
date de publication14.10.2019
taille13.37 Kb.
typeDocumentos

Compte rendu du Conseil de classe 2iemer trimestre de 4 F du Mardi 15 Mars 2016 à 16h35 - Collège Montesquieu
Mr Albareil – Principal adjoint et Mme Gales - Professeur principal préside ce conseil

La classe comprend 27 élèves

Avec une grosse majorité de Garçons.
Professeurs présents : Mme Guindet- Ed.Physiques & sport, M Barbero Garcia -Espagnol, M.Beamonte-Français, Mme Sauteraud-Hist/Géo, Mme Simon-Dubos – Latin, Mme Gales- Mathématiques, M Garnier-Physique/Chimie, Mme Truong Loi- Arts Plastiques.
Professeurs Absents : Mme Antien-Anglais, M Venet-Technologie, Mme Fages-Education musicale, M Mano-Sciences Vie & Terre, Mme Truong Loi-Arts Plastiques.


Bilan par matières : cf. tableau joint à ce compte-rendu.


  • Vie scolaire : Mme Le bon, conseillère d’orientation, nous informe que Mme Le Benoist ne sera pas là.

Que sa présence se justifie en raison de réflexion d’orientation possible pour certains élèves et pour en discuter avec l’équipe pédagogique pendant ce conseil de classe.


  • Représentants des élèves: Baptiste Croguennec et Sylvain Kamm expliquent que les élèves travaillent

plus qu’au 1er Trimestre, et que suite aux nombreuses et différentes remarques et/ou mise en garde, la plupart des élèves se sont remis en question et ont fait des efforts. Ce meilleur comportement permet une augmentation des notes.


  • Représentant des parents, Mme Naudin (FCPE) La FCPE a reçu une dizaine de retours du questionnaire adressé aux parents, ils abordaient la relation famille/enfant avec le collège par l’utilisation de Pronote qui est à la fois apprécié et insuffisant : info prof absent, parfois trop tardive ou manque d’explication sur changement de prof d’espagnol, date des conseils de classe …

Concernant le travail à la maison et la pédagogie : la charge de travail est globalement normale, pas de difficultés pour se faire aider mais certains d’entre eux ne travaillent toujours pas de façon autonome.

Des parents font remonter des difficultés personnelles de leur enfant parfois liées aux méthodes de travail et sur un cas de façon relationnelle.

Les parents remarquent aussi beaucoup d’absence de professeurs, ce qui pénalise la classe déjà bien agitée, à la concentration difficile, auront-ils le temps de finir le programme ?
Les professeurs remarquent une nette amélioration de comportement pour la majorité des élèves qui avaient des difficultés de comportement, la classe reste malgré tout agitée par un petit groupe vraiment compliqué à gérer. Du coup, le reste de la classe est difficile à concentrer, et beaucoup d’élèves bavardent, discutent encore.


  • Monsieur Albareil, signale que certains élèves ont bien fait de tenir compte des remarques et pourtant il voit bien que dans cette classe il y a tous les cas et un petit groupe d’élèves se fait toujours remarquer, il faut qu’ils changent d’attitude pour eux et pour arrêter de perturber les autres.

  • Il remarque que certains élèves cumulent un nombre absence élevé pendant le trimestre.

  • Au sujet des dates de conseils de classe, ils figurent bien sur le site sur la page d’accueil du site du collège (message de Mme Raison du 3 Mars).

  • Concernant les absences de professeurs, ils ont droit à 5 jours de formation par an, dans la mesure du possible des cours de rattrapage sont organisés et lors d’une absence pour maladie il est difficile de remplacer une courte durée.

  • Dates de la rencontre parents/professeurs le 5 Avril pour les 4èmes avec remise des bulletins et le même système de prises de RDV.

  • Le 28 Avril, une réunion se tiendra au collège pour présenter la réforme des collèges aux parents.


Puis une présentation des résultats individuels a été faite pour chaque élève en vue d’établir son appréciation sur le bulletin.

Ont été proposés par l’équipe éducative : les félicitations pour 2 élèves, les compliments pour 3 élèves et les encouragements pour 4.

Aucune «récompense» n’est attribuée à un élève dont les résultats sont bons ou très bons, si au moins deux ou trois professeurs font remarquer des bavardages ou un comportement inadapté.

Beaucoup de mise en garde avaient été attribuées au 1er Trimestre,

pour rappel : 11 mise en garde ou une mise en garde sérieuse soit de travail soit de comportement soit le 2.

Pour le 2ieme trimestre :

4 élèves ont une mise en garde ou sérieuse mise en garde de travail,

3 élèves ont une mise en garde ou sérieuse mise en garde de comportement.

Pour information, les termes avertissements/sanctions ne sont plus d’actualité à partir de cette année.

Une grande partie des élèves se sont remis en question sur leur comportement et leur travail, il reste tout de même un petit groupe qui n’a pas encore réagi et qui perturbe le groupe.
Alexandra Naudin pour la FCPE

Tel : 06 07 67 15 78

alexandra.naudin@hotmail.com

similaire:

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconBonnieres compte-rendu De La Réunion Du Conseil Municipal N°4 du 16 septembre 2015
«entretien de bâtiments» pour l'affecter au compte D622. Le Conseil Municipal accepte à l'unanimité

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte rendu de la seance du conseil municipal
«l’appréciation, par l’autorité territoriale, de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel...

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte rendu du conseil municipal

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte-rendu du conseil municipal

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte rendu conseil municipal

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte rendu conseil municipal

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte rendu du conseil municipal

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte-rendu du conseil municipal

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte rendu du conseil communautaire

Compte rendu du Conseil de classe 2ieme iconCompte-rendu du conseil d’école 1






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com