Les etapes du developpement de la personne





télécharger 2.11 Mb.
titreLes etapes du developpement de la personne
page1/45
date de publication19.10.2019
taille2.11 Mb.
typeDocumentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   45
LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE
20 ans pour apprendre

20 ans pour comprendre

20 ans pour atteindre la sagesse
La famille : notion en mouvement

( la famille au moyen n’est plus celle d’aujourd’hui)

L’enfant est aujourd’hui considéré comme une personne à part entière.


  • Démission du père

  • Famille recomposée

  • L’enfant roi

  • Place de la mère

  • Droit de l’enfant : Loi du 10 juillet 89 :

- protection de l’enfant,

  • de l’handicapé personnes

  • des personnes âgées vulnérables




  1. Le droit à la vie

  2. Le droit à la santé

  3. Le droit à l’éducation

  4. Le droit à la famille

  5. Le droit à la protection contre le racisme et toutes formes de discriminations

  6. Le droit à la protection contre l’exploitation sexuelle et la maltraitance

  7. Le droit à la protection contre l’exploitation dans le travail

  8. Le droit à la protection contre la guerre et la privation de libertés

  9. Le droit à une identité culturelle et religieuse

  10. Le droit à l’expression


ENTRE LA MAMAN ET SON BEBE,

3 niveaux d’échanges fondamentaux

décrits par le Dr Delassus
Le regard : la reconnaissance réciproque


Mère - enfant

Enfant - mère

L’échange n’a pas lieu

La mère retrouve dans son enfant la dimension humaine dont elle est porteuse. Lorsque la maternité se vit bien, la mère , en regardant son nourrisson, rencontre l’épanouissement absolu et concret de sa propre vie.

L’enfant trouve un véritable abri maternel dans les yeux de sa maman. Il s’y sent en complète sécurité et c’est un peu sa maison à lui. De plus, c’est avec les yeux que le nourrisson exprime le plus souvent des choses à sa maman.

Quand l’enfant ne sent pas dans les yeux de sa mère la chaleur dont il a besoin, il a des regards de peur ou d’évitement. La difficulté maternelle commence quand les regards s ‘évitent, se croisent avec méfiance ou incompréhension.


Le toucher : l’apprentissage du plaisir


Mère - enfant

Enfant - mère

L’échange n’a pas lieu

La mère en touchant la peau de son bébé, touche la vie qu’elle a mise au monde, ce qui a existé dans son corps et qui est également sa propre peau. A travers ce contact, elle prend alors conscience d’avoir donné la vie.

Toute neuve, la peau de l’enfant touchée par la mère, est le prolongement de ce qu’il pouvait ressentir lorsqu’il était fœtus bien au chaud. Ce contact lui apporte à la fois un sentiment d’amour et de grande sécurité.

Si la mère n’est pas à l’aise ou elle ne prend pas de plaisir à nourrir ou à laver son bébé, celui-ci le ressent. « Bousculé », il ne rêvera pas dans les bras de sa mère. Ils seront côte à côte mais pas harmonieusement ensemble.


La parole : le partage des émotions


Mère - enfant

Enfant - mère

L’échange n’a pas lieu

La mère parle à son enfant en le changeant, en le nourrissant, en le portant ou en le câlinant. Elle lui demande s’il se sent bien, s’il est assez confortablement installé, etc… Elle peut tout dire à son bébé qui devient un merveilleux confident.

Le bébé n’a pas de mots pour parler. Il s’exprime à la fois par le regard et par les gestes. En retour, s’il ne comprend pas le sens des mots de sa mère, il entend la musique de sa voix. Il ressent l’attention, l’émotion, la tendresse dont il est l’objet.

Le bébé qui n’est pas enveloppé par les paroles de sa mère n’est pas appelé au monde. Il est tenté de se replier sur lui. Il n’apprend pas que les mots sont le langage du cœur. La mère si son bébé ne lui « répond » pas, se sent niée, inutile et seule.

Le bébé et sa mère :
Les interactions précoces

Pendant la grossesse et dès la naissance, les liens établis entre la mère et l’enfant sont essentiels. Dès les premières heures de la vie, les échanges, les contacts, les séparations vont rythmer la relation.

René Spitz en 1946, met en évidence, l’importance décisive de l’entourage affectif en brossant le tableau de la dépression anaclinique. Il décrit ainsi les effets nocifs, des carences affectives chez les bébés privés provisoirement ou définitivement des soins maternels.

Une des originalités de la psychopathologie du nourrisson est son indépendance avec le fonctionnement psychique de la mère. Anna Freud est une des premières à psychanalyser des jeunes enfants et Mélanie Klein pose les bases conceptuelles de la psychanalyse du nourrisson. Winnicott, quant à lui, nie l’existence du bébé en dehors de l’ensemble formé avec sa mère et les soins qu’elle lui prodigue.

Les psychanalystes anglo-saxons, pionniers en la matière, ont cherché à savoir ce que peut ressentir un bébé au moment de la naissance. L’enfant vit pendant ces instants des angoisses inimaginables et au moment de se séparer du placenta, le nouveau né est décontenancé. C’est la mère qui fournit à son bébé par ses regards, ses caresses, une deuxième « peau psychique ». A l’intérieur de celle-ci circule tout un réseau intense d’interactions réelles ou fantasmatiques allant de la mère au nouveau-né et inversement. Dans une situation de détresse comme le visage gelé de la mère, c’est souvent le nourrisson qui déclenche la plupart des échanges.

L’impact de la période prénatale, la signification de la naissance, l’inscription dans une histoire familiale, les conséquences relationnelle d’une carence affective maternelle sont autant de facteurs qui permettent de comprendre les évolutions ultérieures du nouveau né. L’adaptation progressive de l’enfant rêvé à l’enfant qui naît permet l’émergence d’une nouvelle existence psychique.

La mère à physiquement et psychiquement les possibilités pour satisfaire les besoins vitaux de son enfant qui passera d’un monde interne aquatique à un monde externe aérien, dans lequel sans elle, il risque de ne pas se retrouver. Le bébé nourrira avec elle, un lien d’amour au cours de sa première année de vie.

Comme le dirait Rosella Sandri, « pour Bowlby », ce lien constitue le socle sur lequel se construit toute vie affective, sociale, physique, et intellectuelle.


Evolution de l’enfant :
A - Ière crise : la naissance
Premier : signe de bonne santé

Signe la voie dans l’entrée dans l’humanité

C’est toujours un événement unique

Enfant immature

En 2 ans, il va faire un grand pas vers l’autonomie

Il va doubler sa taille

2ans : 1ière coupe de cheveux

Sécurité interne de l’enfant

Orientation vers un projet d’avenir

B – 0 – 2 ans : période sensori-motrice ( Jean Piaget)

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   45

similaire:

Les etapes du developpement de la personne iconRoyaume du Maroc
«de dresser l’état d’avancement et de définir les prochaines étapes de sa mise en œuvre». Ces étapes ont pour nom l’industrialisation...

Les etapes du developpement de la personne iconRapport de la Cour des comptes sur les sap de juillet 2014 «Le développement...
«Le développement des services à la personne et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie»

Les etapes du developpement de la personne iconLongtemps été un phénomène sous-estimé et un tabou
«par tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté...

Les etapes du developpement de la personne iconAide aux aidants
L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement à une personne âgée dépendante...

Les etapes du developpement de la personne iconConditions dans lesquelles est donnée l’information sur le droit...
«le rôle et les modalités de désignation de la personne de confiance». (à destination de la personne prise en charge)

Les etapes du developpement de la personne iconConditions dans lesquelles est donnée l’information sur le droit...
«le rôle et les modalités de désignation de la personne de confiance». (à destination de la personne prise en charge)

Les etapes du developpement de la personne iconLes etapes du sejour

Les etapes du developpement de la personne iconLes étapes de la scission

Les etapes du developpement de la personne iconNote de synthèse de cet exercice précisant les prochaines étapes

Les etapes du developpement de la personne icon«Développement local, développement régional, développement durable : quelles gouvernances ?»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com