Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale





télécharger 39.87 Kb.
titrePrefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale
date de publication22.10.2019
taille39.87 Kb.
typeDocumentos
PRÉFÈTE DU CHER

PREFECTURE

DIRECTION DE LA RÉGLEMENTATION

ET DES LIBERTES PUBLIQUES

Bureau de la Réglementation Générale


Et des Elections

Téléphone : 02 48-67-35-45

Télécopie : 02 48-67-34-41


ARRETE PREFECTORAL N° 2015.1.0956

Du 21 septembre 2015


portant organisation des sessions de l’examen du certificat

de capacité professionnelle de conducteur de taxi

dans le département du Cher

pour l’année 2016

La préfète du Cher,

Chevalier de la Légion d’Honneur,

Vu le Code des Transports,
Vu la loi n° 95-66 du 20 janvier 1995 modifiée relative à l’accès à l’activité de conducteur et à la profession d’exploitant de taxi,

Vu le décret n° 95-935 du 17 août 1995 modifié portant application de la loi n°95-66 précitée,



Vu l’arrêté interministériel du 3 mars 2009 relatif aux conditions d’organisation de l’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi,
Vu l’arrêté interministériel du 8 septembre 2009 fixant le montant du droit d’examen pour l’inscription des candidats au certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi,
Sur proposition de Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture du Cher,

ARRETE



Article 1er – L’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi dans le département du Cher, pour l’année 2016, sera organisé selon le calendrier suivant :
Phase d’admissibilité :
- Unités de Valeur n° 1 et n° 2 de portée nationale (UV1 et UV2) : jeudi 26 mai 2016.

- Unité de Valeur n° 3 de portée départementale (UV3) : vendredi 27 mai 2016.
Phase d’admission :
- Unité de Valeur n° 4 (UV4) de portée départementale : mardi 20 septembre, mercredi 21 septembre, jeudi 22 septembre et vendredi 23 septembre 2016.

Place Marcel Plaisant – CS 60022 - 18020 BOURGES Cedex

- 2 -

Article 2 – La publicité d’ouverture de cet examen se fera par voie de presse dans les journaux locaux, sur le site de la Préfecture du Cher www.cher.gouv.fr et par affichage. La liste des candidats admis à s’y présenter sera arrêtée préalablement à son organisation.
Article 3 – Les demandes d’inscription à l’intégralité des unités de valeur précitées, ou à certaines d’entre elles, doivent être adressées (le cachet de la poste faisant foi) à la Préfecture du Cher, Bureau de la Réglementation Générale et des Elections, au moins deux mois avant la date du début de la session, à savoir :


  • avant le samedi 26 mars 2016, pour les UV1 et UV2,

  • avant le dimanche 27 mars 2016, pour l’UV3,

  • avant le mercredi 20 juillet 2016, pour l’UV 4.


dûment complétées et accompagnées des pièces suivantes :
- un certificat médical, tel que défini au II de l’article R.221-11 du Code de la Route établi depuis moins de deux ans à la date de dépôt du dossier ;

- une photocopie du permis de conduire de catégorie B en cours de validité et dont le nombre maximal de points n’est pas affecté par le délai probatoire prévu à l’article L.223-1 du Code de la Route ;

- une photocopie de l’attestation d’obtention de l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) » délivrée depuis moins de deux ans au moment du dépôt du dossier* ;

- un chèque libellé à l’ordre de la régie de recettes , d’un montant de 19 € par unité de valeur ;

- pour les personnes non ressortissantes d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, un titre de séjour l’autorisant à exercer une activité professionnelle en France ;

- une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;

- une copie ou un extrait d’acte de naissance ;

- quatre photographies d’identité récentes, identiques ;

- trois enveloppes timbrées libellées au nom et à l’adresse du candidat.
* Sont dispensés de présenter l’attestation PSC1 :

- les professionnels de santé titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 délivrée depuis moins de 4 ans ;

- les détenteurs de certificats ou de brevets suivants : le certificat de compétences de secouriste « premiers secours en équipe de niveau 1 », le certificat de compétences de secouriste « premiers secours en équipe de niveau 2 », le certificat de sauveteur-secouriste du travail, le brevet national de moniteur de premiers secours, le brevet national d’instructeur de secourisme.
En outre, les candidats ayant déjà validé une ou plusieurs unités de valeur de l’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi doivent fournir une copie des attestations de réussite correspondantes.
Les personnes titulaires d’une carte professionnelle de conducteur de taxi obtenue dans un autre département devront fournir une copie de cette carte.

L’attestation de « prévention et secours civiques de niveau 1 » peut être adressée au plus tard un mois avant le début de la session. Le candidat devra pouvoir toutefois fournir la preuve de son inscription à la préparation de ce diplôme.
Tout dossier incomplet, sous la réserve fixée à l’alinéa précédent, sera rejeté.
Le montant du droit perçu lors de l’inscription à l’intégralité des unités de valeur ou à certaines d’entre elles reste acquis à l’administration en cas d’absence du candidat.

…/...


- 3 -
Article 4 - Modalités d’organisation de l’examen et contenu des épreuves :
L’examen est constitué de deux unités de valeur de portée nationale (UV1 et UV2) et de deux unités de valeur de portée départementale (UV3 et UV4) comprenant chacune une ou plusieurs épreuves.
L’épreuve d’admissibilité est constituée par les deux unités de valeur de portée nationale et une unité de valeur de portée locale (UV1, UV2 et UV3) et l’épreuve d’admission par une unité de valeur de portée locale (UV4).
L’unité de valeur n° 1 (UV1) se compose de deux épreuves :
1°) Epreuve de réglementation générale relative aux taxis et aux transports particuliers de personnes destinée à évaluer les connaissances des candidats sur la réglementation nationale spécifique aux taxis et celles applicables aux activités auxquelles ils sont susceptibles de participer. Elle est composée d’un questionnaire à réponses courtes comprenant cinq questions notées sur dix points et d’un questionnaire à choix multiples comprenant dix questions notées sur dix points. Elle est affectée d’un coefficient 4.

Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire. Durée : 40 minutes
2°) Une épreuve de sécurité routière, destinée à évaluer les connaissances des candidats en matière de code de la route. Elle est composée d’un questionnaire à réponses courtes comprenant deux questions (notées sur 5 points) et d’un questionnaire à choix multiples comprenant quinze questions (notées sur 15 points). Elle est affectée d’un coefficient 3.

Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire. Durée : 30 minutes
L’unité de valeur n° 2 (UV2) se compose de trois épreuves, dont une est optionnelle :
1°) Une épreuve de français, destinée à évaluer la connaissance de la langue française par les candidats. Elle se compose d’une dictée de dix à quinze lignes du niveau du collège et d’exercices de définitions de mots ou d’expressions. Elle est affectée d’un coefficient 2. Durée : 45 minutes
2°) Une épreuve de gestion, destinée à évaluer les connaissances des candidats sur des notions de base centrées sur l’activité du taxi relatives au droit des sociétés, à la fiscalité, à la comptabilité et au droit social. Elle comporte un questionnaire à choix multiples comprenant quinze questions ainsi que cinq questions ouvertes appelant une réponse brève (cinq lignes maximum) et demandant éventuellement des calculs simples. Ces vingt questions sont notées chacune sur un point. L’épreuve est affectée d’un coefficient 3.

Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Durée : 40 minutes
3°) Une épreuve écrite optionnelle d’anglais. Elle se compose d’un questionnaire à choix multiples comprenant vingt questions notées sur un point.

Tout point supérieur à 10/20 est pris en compte dans le calcul de la moyenne de l’unité de valeur. Elle est affectée d’un coefficient 1. Durée : 30 minutes
L’unité de valeur n° 3 (UV3) de portée locale se compose de deux épreuves :
1°) Une épreuve de réglementation locale, destinée à évaluer les connaissances du candidat sur la réglementation des taxis dans son département. Elle consiste en cinq questions à réponses courtes et quinze questions à choix multiples selon un programme qui sera fixé ultérieurement par un arrêté préfectoral. Elle est affectée d’un coefficient 1.

Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire. Durée : 30 minutes
2°) Une épreuve écrite d’orientation et de tarification, destinée à évaluer l’aptitude des candidats à lire et à interpréter une carte routière IGN à l’échelle 1/150 000ème, choisir un itinéraire et appliquer un tarif réglementé. Elle consiste, au choix du jury, de manière exclusive ou cumulative, à établir des itinéraires entre deux points figurant sur une carte, à remplir des cartes muettes, à appliquer le tarif réglementé à partir d’exercices, selon un programme qui sera fixé ultérieurement par un arrêté préfectoral.

L’usage de la calculatrice est interdit. L’épreuve est affectée d’un coefficient 1.

Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire. Durée : 1 heure

…/...
- 4 -

L’unité de valeur n° 4 (UV4) de portée locale se compose d’une épreuve de conduite et de comportement :
1° La partie « conduite sur route », notée sur 14 points, est destinée à évaluer les capacités du candidat à effectuer une course en utilisant les équipements spéciaux du taxi en situation de conduite. Elle consiste en une mise en situation pratique de transport de personnes et de leurs bagages au moyen d’un véhicule doté de ces équipements, l’usage d’un dispositif de guidage par satellite est interdit. La destination est tirée au sort par le candidat.

Toute intervention de l’examinateur sur le dispositif de double commande ou sur le volant de direction entraîne l’arrêt de l’épreuve et l’ajournement du candidat.
2° La partie « étude du comportement », notée sur 6 points, est destinée à évaluer la capacité d’accueil et le sens commercial du candidat. Elle consiste, à l’occasion de la mise en situation pratique prévue à l’alinéa précédent, à apprécier l’aptitude du candidat à exercer la profession de conducteur de taxi. Ces parties sont notées conformément à la fiche de notation ci-annexée.
L’épreuve est affectée d’un coefficient 1. Durée : 40 minutes
Sur demande du candidat, un représentant de son centre de formation, ou, dans le cas d’un candidat libre, une personne de son choix titulaire du permis de conduire de la catégorie B peut être présent lors de cette épreuve. Cet accompagnateur s’installe à l’une des places à l’arrière du véhicule. Son attitude doit être empreinte d’une totale neutralité et il ne peut en aucun cas intervenir ou gêner le bon déroulement de cette épreuve sous peine d’entraîner son annulation.
Article 5 -
Tout candidat ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chacune des Unités de Valeur (UV) de l’examen, sans note éliminatoire, devient titulaire du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi.
Tout candidat ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à une Unité de Valeur (UV), sans note éliminatoire, en conserve le bénéfice dans la limite de trois ans à compter de la publication des résultats.
Tout candidat qui souhaite passer l’épreuve d’admission (UV4) doit au préalable avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20, sans note éliminatoire, à chacune des trois UV qui constituent l’épreuve d’admissibilité.
Tout candidat sanctionné par une note égale à 0/20 à une ou plusieurs épreuves de l’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi ne peut obtenir la ou les unités de valeur correspondantes.
Article 6 -
Lors de leur présentation à l’examen, les candidats devront obligatoirement présenter une pièce d’identité à l’appui de la convocation qu’ils auront reçue.
Article 7 -
A l’issue des épreuves, le jury se réunira les vendredi 03 juin 2016 et vendredi 30 septembre 2016.
Article 8 -
La communication des résultats se fera par voie d’affichage dans les locaux de la Préfecture, par mise en ligne sur le site Internet de la Préfecture et par lettre individuelle.

…/...

- 5 -

Article 9 -
Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture du Cher est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture et dont une copie sera adressée à chacun des membres du jury ainsi qu’aux administrations et organismes concernés par cet examen.

La préfète,

Pour la préfète et par délégation,

Le secrétaire général,


signé : Fabrice ROSAY






similaire:

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction de la Réglementation...

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction de la Réglementation...

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction de la Réglementation...

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction de la Réglementation...

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction de la Réglementation...

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction de la Réglementation...

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction de la Réglementation et des Libertés Publiques 67
«tele guard security» dont le siège social se situe à rochefort (17300) 52, rue Grimaux, ayant pour activités la surveillance et...

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale iconDirection de la reglementation et des libertes publiques

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale iconDirection de la reglementation et des libertes publiques

Prefecture direction de la réglementation et des libertes publiques bureau de la Réglementation Générale icon1 Préfecture de la Charente-Maritime Direction des activités réglementées...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com