télécharger 95.84 Kb.
|
Les risques majeurs en classe de cinquième Discipline : Education civique Classe : 5ème Auteur : Anne Hauville, professeur d’histoire-géographie au collège du Houlme, formatrice « Risques Majeurs et Environnement », formatrice « EEDD » Académie de Rouen. Thème de programme : La sécurité face aux risques majeurs Objectifs liés au programme: Partir du chapitre sur les risques majeurs pour développer le programme d’éducation – civique en cinquième au collège.
Intervenants extérieurs :
A partir de ce thème très concret et passionnant pour les élèves, les objectifs sont plus vastes et peuvent englober une partie du programme d’éducation civique de cinquième. De façon simple et en utilisant des exemples variés, on pourra
Horaires : 4 heures (risques majeurs) + 1 heure (sécurité civile) Séance 1 : 1 heure / Etude d’une catastrophe majeure. Deux exemples, un en France et un à l’étranger (plus rapide) Possibilités diverses de choix de documents :
Démarche pédagogique :
Questionnaire élève Exemple de l’explosion de l’usine AZF Exemple du cyclone « Katrina » sud des Etats-Unis
Voir transparent proposé Trace écrite (à adapter selon les cas étudiés) Un risque majeur est un risque d’accident peu fréquent mais très grave qui menace de nombreuses personnes, leurs biens et l’environnement… Un aléa est un événement qui peut être dangereux (ex selon les cas étudiés: une usine dangereuse, un cyclone …) Les enjeux représentent tout ce qui risque de subir des dégâts : les hommes, leurs installations, l’environnement … UN RISQUE MAJEUR = ALEA IMPORTANT + ENJEUX CONSIDÉRABLES Exemple : EXPLOSION D’UNE USINE DANS UNE VILLE Les questions qui se posent : Quels sont les risques majeurs dans notre région? Quels sont les risques majeurs près de l’établissement? Comment prévenir les risques et protéger les populations? Comment faire face si une catastrophe survient ? Questionnaire sur un document d’introduction aux risques majeurs A l’oral ou à l’écrit
Questionnaire sur un document d’introduction aux risques majeurs Exemple de l’explosion de l’usine AZF (en italique, trace écrite élève)
Fiche de lecture d’un document d’introduction aux risques majeurs A l’oral ou à l’écrit Exemple du cyclone « Katrina » sud des Etats-Unis
DEFINITION DU RISQUE MAJEUR ![]() ![]() ![]() Séance 2 : 1 heure / Quels sont les risques majeurs en Haute-Normandie ? Travail réalisé en classe (salle informatique) à partir du site www.ac-rouen.fr/rectorat/profession_rme/une.htm Démarche pédagogique :
La fiche de travail des élèves : Les risques majeurs en Haute-Normandie Séance 3 : Eventuellement, l’étude d’un risque concernant plus précisément le collège peut être développé en 1 heure de plus. Exemple : le risque transport de matières dangereuses pour le collège du Houlme. La fiche de travail des élèves : Le risque TMD LES RISQUES MAJEURS EN HAUTE-NORMANDIE
Quelles sont les communes concernées par ce risque ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ![]()
Quelles sont les installations nucléaires en Haute-Normandie ? Notez les noms des deux sites sur la carte ![]() Quels sont les risques, autres que les centrales, liés au nucléaire ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
![]() Quels sont les quatre types de risques industriels en Haute-Normandie ? ![]() ![]() Une entreprise classée en catégorie SEVESO est une entreprise présentant un risque majeur industriel du fait des produits stockés ou fabriqués. Quelles sont les mesures particulières qui concernent les entreprises classées SEVESO ? Combien d’entreprises SEVESO compte la Haute-Normandie (en 2001) ? Complétez la carte et la légende des entreprises SEVESO en Haute-Normandie (en 2001). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Parmi tous ces risques majeurs, quels sont ceux qui concernent votre collège? La commune du Houlme est concernée par le risque transport de matières dangereuses (routes, voie ferrée).RECHERCHE PERSONNELLE SUR LE RISQUE TMD
Complétez le tableau suivant concernant les TMD en Haute-Normandie en 1998 :
Une signalisation par pictogrammes placés sur les véhicules permet d'identifier rapidement le produit dangereux transporté.
Le numéro du haut est ………………………………………………………………………………….. Il permet d'évaluer rapidement les risques présentés par la substance transportée (voir ci-dessous).
Que signifie la lettre X devant le code de danger ? Le numéro du bas est ……………………………………………………………………………………………………… Il permet aux spécialistes qui interviennent (sapeurs-pompiers) de savoir précisément de quel produit il s'agit.
Que doit faire la population en cas d’accident ? Séance 4 : 2 heure / Moi, face aux risques, qu’est-ce que je peux faire ? Démarche pédagogique : Cours dialogué à partir des documents suivants :
http://www.haute-normandie.pref.gouv.fr/
La séance permet de placer l’élève dans une situation d’acteur de sa sécurité pour comprendre, à son niveau (car c’est bien compliqué), que des lois existent pour informer les citoyens, prendre des mesures de prévention et de surveillance des zones à risques, secourir et réparer quand une catastrophe arrive.
par des documents d’information aux populations. Travail sur le DICRIM à l’aide d’un jeu de couleurs pour surligner les réponses aux questions posées dans le document avec la légende dans le cahier comme trace écrite. ![]() Repérage dans le document du nom, du titre : information des populations et de la loi sur l’information préventive des populations. ![]() Repérage dans le document de la lettre du maire, des logos de la mairie et de la Préfecture (faire noter sur le document que le Préfet représente l’Etat dans le département) Au passage, faire remarquer que des industriels des entreprises SEVESO doivent aussi informer les populations autour de leur entreprise (montrer une plaquette éventuellement). ![]() Le document présente la liste des risques majeurs qui existent dans la commune avec une explication pour chaque risque et leur localisation sur des cartes. ![]() Surlignez pour chaque risque un ou deux exemples de prévention et en déduire une définition à noter sur le document La prévention est l’ensemble des mesures prises pour réduire les risques et faire face en cas d’accident. ![]() Sur la dernière page, la population est informée sur les alertes, les plans d’évacuation, les contacts, les radios, et les plans d’affichage des consignes de sécurité (à surligner dans le document).
Les consignes de sécurité fixent les comportements à adopter pour se protéger au maximum en cas d’accident. Le film « Alerte à l’école » permet d’écouter le signal d’alerte en cas d’accident technologique et de repérer les consignes de sécurité Les manuels présentent les consignes de sécurité pour les risques technologiques et naturels. Le cahier du citoyen « Hachette » 2005 présente deux exercices : Page 71 : le bon comportement en cas de risque majeur pour les risques naturels. Page 73 : Que faire en cas d’alerte dans une situation de risque majeur industriel ? Résumé : Connaître le signal d’alarme, respecter les consignes de sécurité, suivre les plans d’évacuation sont des réflexes qui peuvent contribuer à sauver ta vie et celle d’autres personnes.
Les responsables des secours sont le Maire dans la commune et le Préfet dans le département et la région. Le Préfet peut prendre la direction des secours dans une commune quand c’est très grave. Chaque département dispose d’un plan général d’organisation des secours : le plan ORSEC. Des plans d’urgence prévoient des moyens de secours pour faire face à des risques particuliers et ciblés : exemple d’un plan rouge + correction L’ALERTE
La portée de ces sirènes est limitée à quelques centaines de mètres. Dans certaines agglomérations (Le Havre, Notre Dame de Gravenchon), les sirènes des entreprises SEVESO sont complétées par des sirènes communales qui émettent le même son modulé.
Si vous êtes en dehors de la portée des sirènes, vous pourrez être averti par différents moyens : par des haut-parleurs montés sur des véhicules mobiles diffusant le signal de la sirène ou des messages, par téléphone, etc. Voici les consignes de la Protection Civile en cas d’alerte au nuage toxique :
Au signal de fin d'alerte, il faut lever le confinement, et en particulier aérer les locaux ORGANISATION D’UN PLAN ROUGE (vidéo : Toulouse /risque majeur/ organisation d’un plan rouge) Un plan rouge est organisé par le ……………………………… lorsqu’un accident provoque de nombreuses victimes. Une ……………………….. …… ………………… coordonne les secours. Elle regroupe les responsables des différents services publics (services de l’Etat). ![]() Exemples d’intervenants : ![]() C’est la …………………….. ![]() ![]() ![]() Définition : D’autres plans de secours existent : ORGANISATION D’UN PLAN ROUGE (vidéo : Toulouse /risque majeur/ organisation d’un plan rouge) Un plan rouge est organisé par le Préfet lorsqu’un accident provoque de nombreuses victimes. Une cellule de crise coordonne les secours. Elle regroupe les responsables des différents services publics (services de l’Etat) chargés des secours. ![]() E Périmètre de sécurité xemples d’intervenants :
Petite noria C Accident ’est la Sécurité ![]() Zone d’exclusion ![]() Equipes spécialisées Tente, gymnase hôpital Définition : Organisation de l’Etat dont les services ont pour Zone publique Les citoyens ne doivent pas gêner les secours et s’éloigner de la zone. mission de protéger les personnes, les biens et l’environnement. D’autres plans de secours existent :
|
![]() | ![]() | «Le peuple dans ses peines, dans sa misère, en face des maladies et des accidents de la vie, n’avait qu’un moyen, la pitié, qu’un... | |
![]() | ![]() | ... | |
![]() | «prévention des risques» résulte de l’agrégation totale ou partielle d’actions relevant des anciens programmes 181 «protection de... | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | «soutien» nécessaires aux services pour l’exercice de leurs missions (systèmes d’information, fonctions juridiques et d’expertise,... | ![]() | «Programme Hôpital Numérique» et plus spécifiquement l’axe 2 relatif aux Compétences et à la |