Ministère d es finances et des comptes publics





télécharger 52.51 Kb.
titreMinistère d es finances et des comptes publics
date de publication19.12.2019
taille52.51 Kb.
typeDocumentos




Ministère des finances et des comptes publics

Ministère des affaires sociales et de la santé

Ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes


INTITULE DU POSTE (1)

Chargée d’études statistiques « Produits de santé » (H/F)





Référence à prendre dans le Répertoire des emplois-types des Administrations sanitaire, sociale, des sports, de la jeunesse et de la vie associative : (2)

Famille professionnelle (3) : Observation, inspection, contrôle, audit et évaluation

Emploi-type (4) : Chargé d’études statistiques (code : OBS-20-A)






FICHE DESCRIPTIVE D’EMPLOI




Fiche N° 2887




Catégorie : Encadrement supérieur  A  B  C 




Cotation, s’il y a lieu (5) :


Corps et grade : ce poste peut être occupé par un(e) fonctionnaire de l’État, par un agent contractuel ou par un agent mis à disposition par un organisme de sécurité sociale

Poste vacant : Oui  Susceptible d’être vacant 



Date de mise à jour :

(19/02/2016)


Date de prise de poste souhaitée : 15/04/2016




LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE


Direction : Direction de la sécurité sociale
Sous-direction : Études et prévisions financières
Bureau : Economie de la santé (6B)
Sites :  Duquesne (14 avenue Duquesne - PARIS 7ème - Métro : Ecole Militaire – St-François Xavier)

 Montparnasse (place des cinq Martyrs du Lycée Buffon - PARIS 14èmeMétro : Gaîté – Montparnasse - Pasteur)

 Avenue de France (95 avenue de France – PARIS 13èmeMétro ou RER C : Bibliothèque François Mitterrand)

 Javel (39-43, quai André Citroën – PARIS 15èmeMétro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel
Autres (adresse précise du site) :


DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE


Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) (6) :
La direction de la sécurité sociale est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille dépendance, financement et gouvernance.
Elle est rattachée aux ministres en charge de la sécurité sociale : la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre des finances et des comptes publics.
La direction de la sécurité sociale assure la tutelle de l’ensemble des organismes de sécurité sociale, caisses du régime général, caisses du régime de base des professions indépendantes autres qu’agricoles, ou caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité.
Sa mission générale est d’assurer l’adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l’équilibre financier des régimes. La réalisation de sa mission est effectuée par les organismes de sécurité sociale.
La sous-direction des études et des prévisions financières de la direction de la sécurité sociale assure des missions requérant de fortes compétences économiques et statistiques :


  • elle produit l’essentiel des deux rapports annuels de la Commission des comptes de la sécurité sociale, nécessitant une capacité d’analyse et de prévision des comptes de la sécurité sociale ainsi qu’une grande maîtrise technique des relations financières entre régimes. Elle mène des échanges avec la DREES, mais également avec les directions du Ministère des finances, en particulier dans le cadre de l'articulation des prévisions des comptes de la sécurité sociale avec celles élaborées en comptabilité nationale pour le programme de stabilité ;

  • elle assure la construction des agrégats financiers et expertise les mesures figurant dans la loi de financement de la sécurité sociale ;

  • elle assure, au plan technique, la synthèse de la construction de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) et de ses sous-objectifs figurant également dans la loi de financement de la sécurité sociale et en effectue le suivi tout au long de l’année. Elle fournit notamment toute information utile au Comité d’alerte instauré par la loi d’août 2004 relative à l’assurance maladie ;

  • elle produit des évaluations rétrospectives et prospectives de l’impact financier et socio-économique des mesures décidées ou envisagées par le Gouvernement ou étudiées par des instances missionnées à cet effet (corps d’inspection, Conseil d’orientation des retraites, Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, groupes de travail thématiques…) ;

  • elle assure la coordination de la production des programmes de qualité et d’efficience annexés à la loi de financement de la sécurité sociale (innovation de la loi organique de 2005) qui comprennent environ 180 indicateurs mesurant les résultats des politiques mises en œuvre au moyen du réseau des organismes de sécurité sociale.


Missions du bureau (6) : Au sein de la sous-direction des études et prévisions financières, le bureau de l’économie de la santé (6B) assure les prévisions financières et le suivi conjoncturel de l'ensemble des prestations d'assurance maladie. Il assure notamment l’animation du groupe mensuel de suivi statistique de l’ONDAM et les travaux de synthèse relatifs à l’élaboration et au suivi de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) fixé par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). Il répond à ce titre aux demandes du comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il assure de plus la préparation des réunions du comité de pilotage de l’ONDAM. Il a par ailleurs en charge la réalisation d’études sur la mise en œuvre et le suivi des politiques de régulation du système d'assurance maladie. Il conçoit et met en place les outils méthodologiques nécessaires au suivi des dispositifs relatifs aux professions de santé, aux médicaments et aux établissements de santé. Il contribue aux rapports de la Commission des comptes de la sécurité sociale ainsi qu’aux programmes de qualité et d’efficience associés aux projets de loi de financement de la sécurité sociale. Enfin, il est maître d’œuvre dans l’élaboration et le suivi du programme d’études de l’ensemble de la Direction.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 11 agents, dont 10 cadres A et un cadre B chargé du secrétariat du bureau, partagé avec les deux autres bureaux de la sous-direction.


DESCRIPTION DU POSTE


Encadrement : Oui  Non 
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : sans objet.
Activités principales (7) : Le (la) titulaire du poste est en charge de plusieurs missions au sein du bureau :

- la production d’éléments de suivi conjoncturel du marché des produits de santé et leur mise en perspective internationale (tenue à jour la base de données du GERS, production d’analyses périodiques de la conjoncture du secteur et notamment du marché du médicament générique) ;

- le suivi et l’évaluation financière des mesures affectant les produits de santé et de la rémunération des professionnels du secteur (bilan des baisses de prix du médicament et du rendement de la maîtrise médicalisée portant sur les produits de santé, évaluation financière des mesures nouvelles affectant les remboursements de ces produits et la rémunération des professionnels du secteur, dans le cadre notamment des travaux du PLFSS) ;

- de la réalisation d’analyses économiques prospectives et rétrospectives dans le domaine du médicament ;

- la contribution au rapport annuel du CEPS, notamment en termes de décomposition de la croissance du marché du médicament (effets prix, volume et structure).
Activités annexes (7) : -
Partenaires institutionnels (8) : DREES, CNAMTS, CEPS.
Spécificités du poste / Contraintes (9) : Le (la) titulaire doit être à l’aise avec le maniement des chiffres, faire preuve d’une très grande rigueur de raisonnement, d’une importante capacité de regard critique et de curiosité. Il (Elle) doit avoir le goût du travail en équipe et de la conduite de projet mais doit également être apte à travailler de manière autonome. Le poste nécessite en outre de bonnes capacités relationnelles.
Un bon maniement des outils informatiques de base est requis (pack microsoft office et, si possible, microsoft access et logiciel statistique de type E-views ou SAS), l’expérience du maniement des bases de données constitue un plus.
Enfin, de très bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables à la rédaction de notes et autres documents écrits permettant d’expliciter en langage clair les résultats atteints.


PROFIL SOUHAITE

Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)





Niveau de mise en œuvre

Connaissances(10)  E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions

E

M

A

N

Analyse économique, notamment économie de la santé

x










Méthodes statistiques




x







Droit de la sécurité sociale







x









Niveau de mise en œuvre

Savoir-faire(10) E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions

E

M

A

N

Savoir analyser de manière critique les sources existantes




x







Savoir mettre en œuvre les techniques quantitatives adaptées à l’objet de l’étude

x










Savoir réaliser des présentations écrites et orales (notamment sous forme de tableaux, cartes ou graphiques)




x







Savoir rédiger, en adaptant son écriture à l’interlocuteur




x























E - L’agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine

M - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat

A - L’agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements

N - L’agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Savoir être nécessaire (11) (il est recommandé de mettre en gras la ou les compétences clés attendues)

Travailler en autonomie

Faire preuve de réactivité

Avoir le sens de l’écoute et du dialogue (travail en équipe)







Expérience professionnelle (12)
 le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle

 ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : idéalement, une connaissance du secteur des produits de santé serait un plus, de même qu’une première expérience professionnelle dans la conduite de travaux statistiques ou quantitatifs.




FORMATION




Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1)







Autres formations utiles au poste

Des formations ad hoc peuvent être suivies si besoin sur des logiciels utiles au poste (maniement de bases de données Access)











Durée d’affectation souhaitée sur le poste (13) : 3 ans





CONTACTS (14) 

M. Eric LEFEBVRE, Sous-directeur des études et prévisions financières, tél. 01.40.56.73.63 - eric.lefebvre@sante.gouv.fr

Mme Marianne CORNU-PAUCHET, adjointe au sous-directeur, tél. 01.40.56.52.56 - marianne.cornu-pauchet@sante.gouv.fr

M. Emmanuel CHION, Chef du bureau de l’économie de la santé, tél. 01.40.56 79.11- emmanuel.chion@sante.gouv.fr

Boite fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

similaire:

Ministère d es finances et des comptes publics iconMinistère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat

Ministère d es finances et des comptes publics iconMinistere du Budget, des Comptes publics et de la Reforme de l’Etat

Ministère d es finances et des comptes publics iconMinistère des finances et des comptes publics
«scolariser» les jeunes accueillis dans une école interne pour les faire bénéficier d'un enseignement élémentaire, mais bien de concevoir...

Ministère d es finances et des comptes publics iconMinistère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Etat

Ministère d es finances et des comptes publics iconFinances – Chambre Régionale des Comptes – Lettre d’observation définitive

Ministère d es finances et des comptes publics iconMinistere de l’economie et des finances

Ministère d es finances et des comptes publics iconMinistère de l’économie et des finances

Ministère d es finances et des comptes publics iconMinistère de l’économie et des finances

Ministère d es finances et des comptes publics iconPrécisions sur la nature des dépenses d’entretien des bâtiments publics
«Entretien des bâtiments publics» (compte 61521 en M4, M831 et M832) et 615231 «Entretien de la voirie» de la section de fonctionnement...

Ministère d es finances et des comptes publics iconCertification des comptes de certains établissements publics de santé






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com