Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris





télécharger 23.7 Kb.
titreJean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris
date de publication19.12.2019
taille23.7 Kb.
typeDocumentos


Fédération Nationale des Retraités des Caisses d'Epargne

Région Ile de France

Jean-Claude MISSONIER

Président

79 rue de la Santé

75013 PARIS


' 06 62 58 55 16

jcmimi@aliceadsl.fr

www.fnrgce.fr

REUNION DES RETRAITES NON ADHERENTS DE PARIS/ILE DE FRANCE

DU 27 JANVIER 2011 A LA CLEF : 14H30

Yves PRIGENT préside cette réunion en souhaitant la bienvenue à tous les retraités ici présents, et présente les Membres du Conseil Régional.

Jean-Claude MISSONIER nous lit son Rapport introductif.

Chers collègues,

C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillons pour cette Assemblée qui regroupe Paris et la proche banlieue. Vous êtes 30 présents et nous vous remercions de votre présence.

Un certain nombre parmi vous sont déjà adhérents à notre Fédération. Nous espérons que ceux qui ne le sont pas encore, nous aurons rejoints à la fin de cette assemblée.

Notre Fédération, sa Mission, et son Action

Elle a été créée en 1987. Elle regroupe à ce jour plus de 5000 adhérents. Elle est indépendante des Organisations politiques, confessionnelles, philosophiques et de tout organisme véhiculant une idéologie, notamment sectaire, raciste, ou xénophobe.

Son but est de regrouper des retraités et préretraités, des conjoints bénéficiant d’une pension réversion et des enfants handicapés. Elle défend les intérêts et droits des adhérents au sein de la CGP ce qui n’est pas le cas actuellement et sur laquelle nous reviendrons, la MNCE, et l’Ecureuil Protection Sociale. Elle informe ses adhérents par un magazine trimestriel "Infos Retraités", son site national et régional, et par l’organisation d’Assemblées Générales nationales, régionales, et départementales.

Quelques points forts de notre action :

En 1999 concernant la loi de réforme, reconnaissance de la place des << anciens salariés>> dans le Groupe et pour le maintien des acquis en matière de prévoyance et de retraite, compte tenu de l’obligation d’intégrer l’AGIRC et l’ARRCO. Défiscalisation de la majoration pour les enfants élevés.

Mise en place d’un système concernant la revalorisation de nos pensions.

LA MNCE : Un nouveau contrat ASV Atout Santé Vitalité à été mis en place. Plus de 80% des retraités y ont adhérés. Ce nouveau contrat permet la mise en place de nouvelles prestations.

Il couvre de la même façon le Chef de famille et ses ayants droits contrairement au contrat loi Evin.

Ce contrat a permis un meilleur remboursement du forfait hospitalier, des frais d’optique et de la prothèse auditive et une prise en charge de 30% à 35% des médicaments à la vignette bleue.

D’autres prises en charge sont à l’étude comme la médecine douce, les implants dentaires, etc. ...

Les cotisations 2011 ont subi une augmentation d’environ 7%. Voici l’explication :

Création par le Gouvernement d’une taxe de 3,5% qui doit être payée par les Mutuelles pour les contrats responsables. Le désengagement de l’Etat s’accentue au sein de la Sécurité Sociale, contraignant les Mutuelles à prendre en charge de plus en plus de prestations. Augmentation des dépenses de maladie 2010 de 5,2%. Une dotation de 500 000€ a été votée pour le fonds de solidarité Intergénérationnel, qui va nous permettre de le maintenir jusqu’en 2018.

ELECTIONS DES DELEGUES MNCE

Vous allez recevoir le matériel de vote afin d’élire vos délégués au début du mois de Mars avec clôture en Avril. Nous comptons sur vous pour participer à cette élection et voter, pour les candidats présentés par notre Fédération : Mmes POISSONNET-GOIX et BONNET

N’oubliez surtout pas de voter.

Au sein du CA de la MNCE où nous sommes représentés, notre Fédération intervient pour :

 Défendre la pérennité de la MNCE au sein du Groupe.

 Défendre aux côtés de la Mutualité Française les idéaux mutualistes, et en particulier l’accès pour tous à la protection santé dans les meilleures conditions.

 S’opposer à toute discrimination vis-à-vis des personnes âgées.

 La mise en place d’un véritable crédit d’impôt sur les cotisations versées.

JOURNEES D’ACTION POUR LA DEFENSE DE NOS RETRAITES

Notre Fédération a appelé ses adhérents à participer aux manifestations nationales, qui ont eu lieu pour la défense de nos retraites. Malgré cette mobilisation nationale extrêmement forte, la loi a été malheureusement votée fin 2010.

LA CAISSE GENERALE DE PREVOYANCE (CGP)

Un Conseil d’Administration va avoir lieu en Mai, afin de déterminer l’augmentation de nos pensions versées par la CGP. Souhaitons que notre pouvoir d’achat soit maintenu !!!

Notre Fédération n’a toujours pas de Représentant au sein du CA de la CGP, suite à la fusion de la CGR avec la CGP.

Malgré plusieurs tentatives tant auprès des employeurs que des organisations syndicales, nos démarches sont restées vaines.

Nous poursuivons notre action car nous estimons que les retraités doivent être partie prenante dans toutes les décisions concernant l’avenir de nos retraites.

Nous vous rappelons aussi que vos locations dans les Résidences loisirs de la CGP sont un des meilleurs garants de l’avenir de ces installations.

NOTRE FEDERATION REGIONALE ILE DE FRANCE

Nous sommes 830 adhérents dont 60 nouveaux retraités en 2010.

Etant la première Région, notre Fédération régionale joue un rôle important au sein des instances nationales, tant au Conseil qu’au Bureau National. Notre Conseil régional se réunit à peu près tous les mois et demi, afin de suivre au plus près toute l’actualité.

Nous sommes toujours en procès avec la Direction de la CEIDF concernant la participation de 66% de la cotisation pour un certain nombre de retraités partis avant le 1er Janvier 2007.

Nous avons perdu en première instance. Nous avons fait appel, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Par contre pour le maintien des avantages tarifaires aux retraités, la réponse a été négative.

N’hésitez pas à contacter des retraités de vos amis afin qu’ils nous rejoignent. Ils seront les bienvenus. Une dernière information : Nos Assises Nationales auront lieu du 8 au 10 Septembre à Tours. S’il y en a qui sont intéressés, ils peuvent encore s’inscrire.

N’oubliez pas l’AG. Régionale Annuelle du 25 Mars.

Vous avez maintenant la parole, nous répondrons à toutes les questions. En souhaitant de nouvelles adhésions parmi les présents, nous sommes à votre disposition.

Jean Claude MISSONIER.

Parmi les nombreuses questions évoquées nous parlerons de celle-ci :

Le cas d’une collègue partie récemment dans le cadre de la création d’Entreprise, avant son départ à la retraite. Elle s’est vue déchue de ses droits aux avantages du Comité d’Entreprise , et de surcroit ne faisait plus partie de la liste des retraités. Etant considérée comme démissionnaire de la CEIDF ?

Nous espérons qu’elle recouvre rapidement ses droits auprès du Comité et de la CEIDF.

Daniel GREMY, présente l’architecture de la FNRGCE.

La Fédération Nationale comprend 18 régions. Chacune tient une Assemblée annuelle de ses adhérents qui désigne son Conseil d’Administration Régional et les membres qui participent au Conseil d’administration national.

Le Conseil d’Administration national représente les 18 régions et comprend 45 membres. Il élit les 8 membres du Bureau national dont JC.MISSONIER fait partie. Le CA national se réunit 4 fois par an. Les Assises Nationales sont une Assemblée générale annuelle qui se tient, par rotation, dans une des 18 régions. Cette AG élit 15 membres au CA national, les 30 autres étant désignés par les AG régionales.

Voici quelques chiffres : sur 12000 retraités au niveau national, 5000 sont adhérents à la Fédération.

Pour l’Ile de France, 47% des retraités sont adhérents à la Fédération régionale.

A propos du régime fermé de maintien de droits géré par la CGP, D.GREMY déplore le manque de retraités au sein du CA/CGP.

Il nous résume le site internet Ile de France, en collaboration avec Michel SAMPOL Y OLIVER.

Voici les principales rubriques du site : www fnrgce.fr

L’espace adhérent IDF, avec ses diaporamas.

L’accueil, la région IDF avec le mot du Président, le Conseil Régional, questions, histoire, dossiers

La revue de presse régionale, la liste des sites utiles : adjf.net, le comité d’entreprise.

Jacques GAUTHIER nous relate les actions de la Fédération des retraités notamment le procès de la prime gagné en appel après cassation. Cette prime est désormais acquise aux retraités partis avant le 1er Janvier 2005 de la Caisse d’Epargne IDF Paris.

Concernant le procès en cours sur la participation 67% des cotisations MNCE/Employeur, nous n’avons pas de date prévue, malgré la relance régulière de Maître BOUAZIZ, tant que les conclusions n’ont pas été déposées par la CEIDF.

Jacques exprime notre intervention auprès du CE pour les ex caisses IDFN et IDFO qui n’ont pas les mêmes droits au comité surtout sur les voyages.

Il nous parle des besoins matériels inhérents à notre Fédération Régionale ; dont voici les principaux aspects : Relationnel, Besoins, Financier.

Avec des salles de réunion, des avantages tarifaires idem à ceux des actifs.

Et surtout de rétablir le dialogue avec la Direction de la CEIDF, mais aussi de tisser des liens, en inculquant du respect envers nos retraités.

A ce sujet nous allons en discuter lors de notre réunion du 3 Février, avec JP.DECK.

Une étude est en cours pour la préparation d’un Forum, avec des interlocuteurs d’EPS.

Ce serait donc une journée d’informations, répondant aux attentes des retraités avec des thèmes différents, excluant le droit et le conseil en patrimoine.

D.GREMY répond à toutes les questions sur les retraites : le maintien de droits, le régime transitoire, la réfaction de 11% et la fiscalité. Il nous cite la page 4 de la revue Kiosque n°32.

D’autres questions traitant de la MNCE /ASV, et du CE ont été abordées.

J.GAUTHIER nous parle de <>, ou ADJF. Il nous décrit l’origine, amitié entre anciens collègues membres de la Commission des Fêtes de la Caisse d’Epargne de Paris qui ont décidé de créer officiellement il y a plus de 15ans, sous la présidence de Claude FARROUILH, une structure favorisant l’organisation de sorties et de rencontres de collègues retraités ou actifs ; ainsi que des amis extérieurs. Maintenant l’ADJF se compose de 85 adhérents, et est présidée par JC. MISSONIER. La cotisation est de 25€ l’an. Il y a des sorties flash sur Paris : le quartier chinois du 13eme, Montmartre, etc.… Mais aussi des visites régionales : les hortillonnages d’Amiens, la cathédrale de Beauvais, et d’autres sites.

Ceci dit tous les renseignements figurent sur le site www.adjf.net

YVES PRIGENT constate toujours le même enthousiasme pour les Joyeux Fêtards !!!

Il remercie toute l’assemblée et particulièrement M. MEZIANI pour les précisions techniques qu’il a pu apporter, et nous invite à venir partager le buffet en toute convivialité.

Le 9 Février 2011.

Le Rédacteur Michel SAMPOL Y OLIVER.

similaire:

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconJacques couture. Thierry albertini. Isabelle bourgeois. Daniel lesage...

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconMmes et mm. Jacques couture. Thierry albertini. Isabelle bourgeois....
«multi sites» a l’echelle du territoire communal a intervenir entre l’etablissement public foncier provence alpes cote d’azur (epf...

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconAutour de Ramus. Le Combat, études réunies et présentées par Kees...

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconJean-Jacques delmas paul mourier le président du Conseil général...

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconA adresser avant le lundi 22 septembre 2014
«Prix Santé au travail de la Fonction publique territoriale»- 7 rue Bergère75311 Paris Cedex 09

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconA adresser avant le vendredi 25 septembre 2015
«Prix Santé au travail de la Fonction publique territoriale»- 7 rue Bergère75311 Paris Cedex 09

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconMme le Sénateur-Maire Jacques couture. Thierry albertini. Isabelle...
«que le candidat venant sur une liste immédiatement placé après le dernier élu, est appelé à remplacer le Conseiller Municipal élu...

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconVictor baldi, Philipe martinez, Marcello toscano, Jean-michel fernandez,...

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconAngot christelle, badinier jean-Pierre, barre didier, cochin nelly,...

Jean-Claude missonier président 79 rue de la Santé 75013 paris iconTexte du Site Internet de Jean Claude brenac






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com