La vérité sur le programme du Front National





télécharger 99.3 Kb.
titreLa vérité sur le programme du Front National
page1/4
date de publication19.12.2019
taille99.3 Kb.
typeLe programme
  1   2   3   4
Montreuil, le 19 février 2004


Aux Membres du CCN
La vérité sur le programme du Front National


Chers Camarades,
Vous trouverez, en annexe, un document d’analyse portant sur le programme du Front National.
Le Front National est le parti de la démagogie. Il mise sur la peur et nourrit la haine. Il manipule l’opinion des citoyens, notamment de ceux qui vivent au jour le jour des difficultés matérielles, des humiliations, et l’angoisse pour l’avenir.
En fournissant un exutoire à leur souffrance, leur amertume et leurs frustrations, il se donne pour objectif de capter durablement la confiance d’une partie importante des salariés les plus modestes, les plus exposés au durcissement de l’exploitation du travail, les plus assujettis à la précarité de l’emploi.
Parmi eux certains peuvent être syndiqués à la CGT ou lui faire confiance. Il est de notre responsabilité de leur redire que la promotion d’un parti d’extrême droite n’est en aucun cas susceptible de changer leur condition, comme il est de notre devoir de montrer que le programme de ce parti est à l’opposé de nos conceptions et de nos valeurs.
Comme nous le réaffirmons avec force et avec ténacité depuis bientôt deux ans : « Il n’y a aucune place, ni dans notre point de vue ni dans notre pratique, pour le racisme, la xénophobie, l’autoritarisme, la morgue ou l’étroitesse chauvines, l’exacerbation des peurs collectives et la manipulation démagogique des désarrois sociaux. »

…/…

Couverte par les clameurs contre « l’ordre établi » et un parti pris affiché « en faveur des français modestes », s’avance en fait la droite extrême, la plus dure, la plus réactionnaire.
Dans le même temps où il récupère frauduleusement le thème de « l’insécurité sociale », loin de vouloir développer les droits sociaux, le Front national veut la déréglementation, la réduction des dépenses publiques et sociales, l’exonération des cotisations sociales pour les patrons. Il préconise la hausse de la TVA, la suppression de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sur les plus-values boursières, la baisse de l’impôt sur les sociétés : un cocktail particulièrement inégalitaire favorisant les plus riches en faisant payer les plus pauvres.
« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité », a dit le Dictateur. « Plus le mensonge est gros, mieux il passe », ajoutait son Ministre de la Propagande.
Voilà pourquoi le Front National persiste à instaurer une relation de cause à effet entre le chômage et l’immigration. L’évolution du chômage dépend principalement du comportement des entreprises, de leur politique de recrutement et de leurs choix de gestion. La responsabilité de la désindustrialisation incombe bien aux entreprises qui restructurent ou délocalisent pour augmenter leurs profits ou échapper à leurs responsabilités, comme le montre, après beaucoup d’autres, l’exemple scandaleux mais éclairant de Metaleurop.
Souhaitant que cet éclairage sur la vérité du programme du Front National soit largement utilisé par nos organisations,
Je vous adresse mes sentiments les plus fraternels.

Bernard THIBAULT

Secrétaire Général de la CGT



La vérité sur la démarche et le programme du Front national

Le Front National est le parti de la démagogie. Ses pratiques font fi de toute honnêteté intellectuelle et morale. Les mots changent en fonction des circonstances, du climat politique et social, et de l’audience, mais les idées demeurent fondamentalement inchangées. Il mise sur la peur et nourrit la haine. A la haine vis-à-vis des progressistes qui marquait ses premières années d’existence, s’est ajoutée la haine vis-à-vis des immigrés, puis la haine vis-à-vis de tout ce qui viendrait menacer, de l’extérieur, la France et son identité. A chaque étape, une nouvelle catégorie d’ennemis s’est ajoutée aux anciennes. Il est légitime que les syndicalistes combattent ces idées avec la plus grande détermination.

I. Une stratégie de manipulation

L’extrême droite manipule l’opinion des citoyens, et particulièrement celle des couches sociales les plus modestes, en profitant de leurs souffrances, de leur amertume et de leur frustration. Dans cette perspective, il emploie une stratégie à double détente : d’une part, il présente tous les autres mouvements politiques et sociaux comme faisant partie d’un seul ensemble dont les pratiques léseraient la France en général et particulièrement les classes sociales les plus défavorisées. Pourtant le programme du FN est fondé sur le libéralisme économique qui est à l’origine de la plupart des maux sociaux sur lesquels il s’appuie pour tromper les gens et gagner des voix. D’autre part, il prétend que tous les partis politiques auraient les « mains sales » sauf le FN. C’est vouloir dissimuler derrière les affaires les plus médiatisées que les élus et militants du FN ont été condamnés plusieurs fois devant divers tribunaux. C’est vouloir cacher que le parti de l’extrême droite a assuré la gestion des villes avec les résultats que l’on sait : corruption, ségrégation raciale, atteinte aux libertés individuelles et collectives, recul culturel,…

A présent, le parti lepeniste cherche à se libérer d’une image véhémente et agressive qu’a véhiculée Le Pen. Cette nouvelle mission est confiée à sa fille qui avec un langage moins dur, cherche à donner une tonalité apparemment plus sociale aux discours de l’extrême droite. Ainsi, après avoir bâti toute sa campagne sur le thème de la sécurité et nourrit les peurs sur ce sujet, le parti lepeniste récupère le thème de « l’insécurité sociale ». Cette récupération est scandaleuse quelle que soit l’aggravation du chômage et de l’exclusion résultant des politiques désastreuses des gouvernements. Le parti lepeniste ne veut pas développer les droits sociaux. Au contraire, il veut accélérer la déréglementation, la réduction des dépenses publiques et sociales ; il veut aussi supprimer l’impôt sur le capital et les revenus. Autrement dit, si elles étaient appliquées, les politiques qu’annonce le FN aggraveraient encore plus les difficultés auxquelles sont confrontées notamment les couches les plus modestes.

Le parti de Le Pen profite à plein des erreurs des décideurs politiques. En l’occurrence pour cette campagne régionale, il mise sur la façon dont le gouvernement Chirac-Raffarin a géré le problème de voile à l’école ainsi que sur les réactions du chef de l’État et de la majorité parlementaire concernant la condamnation d’Alain Juppé au Tribunal de Nanterre. Le FN cherche non sans succès à récupérer les débats autour de voile pour nourrir la haine vis-à-vis des immigrés et de faire l’amalgame entre l’immigration et l’intégrisme. Parallèlement, profitant de l’affaire Juppé, il prétend que le FN est le seul parti qui ne serait pas impliqué dans les affaires. Ce qui est totalement faux. Le Pen et d’autres responsables du FN ont été à plusieurs reprises, condamnés à des peines diverses.

Cette stratégie démagogique rend difficile, surtout pour le citoyen peu familier avec les mécanismes profonds du fonctionnement de l’économie et de la société, de se rendre compte des contradictions entre le discours lepeniste et son projet de société qui est totalement inégalitaire et dans lequel tout doit être mis au service des intérêts du capital. Le parti lepeniste ne veut pas d’une France plus solidaire ; elle veut une France où les salariés et les travailleurs Français se mettraient de façon la plus efficace possible au service des capitaux Français.
  1   2   3   4

similaire:

La vérité sur le programme du Front National iconPlume par Michel Crepy : Front National, vivement hier !

La vérité sur le programme du Front National iconUne longue bataille pour réhabiliter le passé colonial
...

La vérité sur le programme du Front National iconLe programme est en ligne sur le site officiel
«Privilège» pour tous les spectacles de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

La vérité sur le programme du Front National iconLe programme est en ligne sur le site officiel
«Privilège» pour tous les spectacles de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

La vérité sur le programme du Front National iconLe programme est en ligne sur le site officiel
«Privilège» pour tous les spectacles de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

La vérité sur le programme du Front National iconEn vérité, en vérité, je vous dit

La vérité sur le programme du Front National iconProgramme national de cuisson propre

La vérité sur le programme du Front National iconProgramme du Conseil National de la Résistance

La vérité sur le programme du Front National iconQuand prudence fait loi : le mouvement national palestinien à l’heure de la crise syrienne
«front du refus» à Israël, réactivant un vocable anti-impérialiste et tiers-mondiste. Les assises de l’appareil étatique syrien apparaissaient...

La vérité sur le programme du Front National iconLe Comité consultatif national d'éthique publie un avis sur les enjeux...
«Jusqu'où a-t-on le droit d'aller ?», traduit le Comité consultatif national d'éthique (ccne), qui présentait vendredi son dernier...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com