Cnam professeur titulaire de la Chaire «Développement des Systèmes d’Organisation»





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Yvon PESQUEUX

CNAM

Professeur titulaire de la Chaire « Développement des Systèmes d’Organisation »

292 rue Saint Martin

75 141 PARIS Cédex 03

France

phone ++ 33 (0)1 40 27 21 63

FAX ++ 33 (0)1 40 27 26 55

e-mail yvon.pesqueux@cnam.fr

site web www.cnam.fr/lipsor

Le care
Parler de care nécessite de définir ce dont il est question et il faut souligner la multitude des concepts associés, l’ensemble venant constituer une véritable fresque dont les points cardinaux pourraient être les suivants :

  • S’agit-il d’une notion représentative plutôt d’un processus, plutôt d’un état ou bien encore des deux aspects à la fois ?

  • S’agit-il d’une notion plutôt représentative d’une émotion (c’est-à-dire d’un trouble subit, d’une agitation passagère, d’une réaction affective de grande intensité provoquée par un stimulus venant de l’environnement, notion rattachée à l’individu et à sa conscience), d’une impression (c’est-à-dire de quelque chose d’extérieur qui marque au regard des apparences), d’un sentiment (connaissance plus ou moins claire au regard d’une donnée immédiate, d’une opinion ou encore d’un état affectif durable et qui, à la différence de l’impression dépend d’une dimension collective) ou bien encore les trois aspects à la fois ? Soulignons l’appartenance de ces trois notions au champ de l’affectif (et non à celui de la Raison) et le fait que l’on y accède au travers de sensations au travers du prisme cognitivo-sensualiste qui les fonde.


Rappelons également la trilogie induite par ces trois notions.
Impression

(et impressionnisme)

Sentiment Emotion

(et sentimentalisme) (et émotivisme)
Dans tous les cas, avec cet ensemble de notions, on est bien face à des représentations plus ou moins fondées en sensation qui, rappelons-le, est un phénomène psycho-physiologique qui modifie un état affectif par stimulation interne et/ou externe touchant donc aussi bien le domaine physiologique que celui des représentations. On accède à la sensation au travers de perceptions et la sensation va être influencée par le sentiment tout en suscitant émotion et impression, ces deux aspects venant le plus souvent consolider le sentiment. Rappelons que, classiquement, les cinq impressions de bases sont la culpabilité, la haine, la honte, la revanche et l’amour. La perception inscrite dans une perspective sensualiste peut alors être considérée comme un moyen de réduction de la complexité en conférant une importance centrale à ce qui est perçu par le sujet. Le sensualisme conduit ainsi au vitalisme qui se trouve au centre de la notion de care et tient compte de l’effet de composition qui opère entre l’affect et la sensation. Avec l’affectivité, on est donc dans la réaction subjective plus que dans la représentation même si, dans les deux cas mais sur des registres différents, le collectif entre en ligne de compte.
Il est de même important de distinguer entre une acception domestique et une acception publique de type socio-économique du care, cette acception permettant de fonder la relation de service par référence à une pratique du taking care qui rapproche le care public du stewardship ou encore à une relecture de la conception de l’efficacité en la focalisant sur l’attention et non pas seulement sur le montant des fonds et du temps consacré à une activité. Il faut encore ajouter l’existence d’une conception globaliste du care selon laquelle il faut prendre soin de la planète, des personnes et des ressources. Ne doit-on pas souligner la centralité du care quand il entre en phase avec le développement durable dans la mesure où il y est question d’équité intra- et inter- générationnelle de façon opérationnelle, perspective sans laquelle ce programme est voué à l’abstraction. Son importance n’est pas non plus à démontrer comme appartenant aux fondamentaux d’une économie sociale et solidaire.
Mais avant d’aborder la question du care, rappelons l’existence de notions associées.
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