La chanson française au xxe siècle





télécharger 0.58 Mb.
titreLa chanson française au xxe siècle
page1/10
date de publication11.02.2017
taille0.58 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
Débuts de la chanson française

Présente dans toutes les activités humaines et dans toutes les civilisations, la chanson s'est adaptée aux besoins très divers des hommes. La plus ancienne forme que l'on rencontre est le chant sacré, qui accompagne les cérémonies religieuses dans presque toutes les civilisations. En Europe au Moyen Âge naquit ainsi le chant grégorien, puis, au XVIe siècle, sous la Réforme, les cantiques populaires chantés dans la langue du peuple.

Presque aussi anciennes sont les chansons de divertissement. À l'opposé des chants religieux, généralement graves et solennels, ces chansons sont vives et rythmées, car elles sont destinées à être dansées. Ou des chansons écrites sur des musiques de rock and roll, qui donnent envie de bouger.

D'autres chansons de distraction, par exemple le chevalier de la table ronde, se chantent lors des repas.

Mais il est encore d'autres usages de la chanson. Le besoin de rythmer les gestes du travail et de mieux supporter l'effort a donné naissance aux chansons de métiers.

Chanson engagées

Pendant longtemps jusqu’au milieu du XIXe siècle, la chanson a joué le rôle du journal : des chanteurs ambulants allaient de village en village, répandant, par des complaintes, les tristes récits de crime ou les hauts faits des grands généraux. Dans les périodes de crise, la chanson se transformait en arme contre le roi et le gouvernement : ainsi, des mazarinades (dirigées contre le cardinal Mazarin), nées par centaines à Paris sous la Fronde, ou des chansons ouvrières, chantées dans les manifestations de rues, servaient à répandre des idées et à exprimer des aspirations communes à un groupe ou un peuple. Il en est de même des hymnes patriotiques comme la Marseillaise. D'autres chansons, enfin, expriment des émotions, des sentiments et des idées de façon plus personnelle. Plutôt que chanter en cœur, elles sont destinées à être écoutées, dans les salles de spectacle ou chez soi.

La chanson française au XXe siècle

Depuis les années 1950 et même avant, on peut dire que l'on retrouve deux grandes tendances dans la chanson française : Une tentation de la chanson facile et légère, plutôt insouciante incarnée par la vague yéyé dans les années 1960 (Sheila, France Gall, Antoine, Salvatore Adamo, Hervé Vilard, Pascal Danel, Richard Anthony, Christophe…), les artistes très médiatiques des années 1970 (Claude François, Dalida, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Michelle Torr, Johnny Hallyday, Carlos…), et la variété actuelle (Garou, Star Academy, Lorie, Alizée, Amel Bent…)

De l'autre côté : la chanson à texte, la chanson engagée "Foule sentimentale", ou simplement une chanson plus adulte et aux velléités artistiques plus affirmées semble inamovible (Charles Trenet, Boris Vian, Juliette Gréco, Francis Lemarque, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Brassens, Claude Nougaro, Léo Ferré, Barbara, Charles Aznavour…), qui a connu un nouveau souffle dans les années 1970 (Renaud, Francis Cabrel, Alain Souchon, Jacques Higelin, Lavilliers, Daniel Balavoine) puis dans les années 1980 la confirmation des précédents et l'affirmation de nouveaux artistes tels que : Étienne Daho, Mylène Farmer, Téléphone, Vanessa Paradis … jusqu'à * Hélène Ségara, Zazie, Juliette, Têtes Raides, Matthieu Chedid, Jean-Louis Murat, Miossec, Mathieu Boogaerts, Dominique A et la nouvelle scène française des années 2000, Daniel Darc, Vincent Delerm, Bénabar, Cali, Benjamin Biolay, … On assiste cependant à une plus grande fluidité et mixité des genres depuis les années 1990 notamment avec une mixité et une ouverture plus grande dans la musique rock et à un recyclage permanent des modes passées comme le disco, le funk, la new wave des années 1980 et la variété ultra-légère style Chantal Goya, notamment sous l'influence des compilations, éléments de rentabilité maximum pour les maisons de disques.

On retrouve la même distinction auprès des chanteurs pour enfants ou pour jeune public : à côté d'artistes de grande variété (Chantal Goya, Dorothée, Henri Dès…), on trouve des artistes qui s'efforcent de faire des chansons alternatives (Mamemo, Jofroi, Raphy Rafaël…).

De plus en plus d'artistes populaires tentent d'obtenir une certaine indépendance par rapport à l'industrie n'hésitant pas à se produire exclusivement sous leur propre label afin de pouvoir maîtriser l'ensemble de leur production (Prince aux USA) ou à attaquer en justice leur maison de disques (Johnny Hallyday).

Certains artistes passés par les grosses machines comme la Star Academy (phénomène médiatique des années 2000 ou pour la première fois la télévision secrète elle-même ses propres chanteurs et les met elle-même sur le marché du disque) se tournent ensuite vers un parcours plus classique, cherchant à travailler avec des auteurs de qualité : Olivia Ruiz avec Juliette ou les Têtes Raides, Jenifer avec Marc Lavoine et Calogero, Vanessa Paradis avec Serge Gainsbourg et Matthieu Chedid, Nolwenn Leroy avec Laurent Voulzy

En dehors de ces émissions de fabrique d'hypothétiques et rares " nouvelles stars" la télévision des années 2000 accorde une place moins importante à la chanson actuelle de qualité, sauf lors des Victoires de la musique ou des concerts enregistrés "live" de Taratata.

La crise du Disque des années 2000 a entrainé la non-reconduction de contrat de certains grands noms de la chanson comme Alain Chamfort ou de talents émergents moins connus comme Françoiz Breut

L'industrie du disque

Face aux géants du disque de l'époque (CBS, Sony, Phonogram, Polygram…) les années 1980 ont vu l'éclosion de nombreux labels indépendants en Europe dont certains se sont maintenus jusqu'à aujourd'hui… Des sociétés comme Universal, Virgin, TF1, la Fnac mais aussi Harmonia Mundi et son réseau de disquaires ont pris une importance croissante dans l'industrie musicale. Les disquaires indépendants ont vu leur nombre se réduire, très sensiblement en France, la grande distribution s'appropriant de nombreuses parts de marché.

Dans le même temps les radios ont tendance à passer une diversité de titres inférieure à ce qu'elle était dans les années 1990.

La diffusion et la vente se fait aujourd'hui de plus en plus fréquemment par l'Internet. Le marché du disque serait en crise, à cause de l'avènement du numérique et le téléchargement gratuit, bouleversements techniques que l'industrie musicale a tardé à prendre en compte.

Certains voient dans les mutations récentes (Téléchargement gratuit, mp3, iTunes, podcast, etc.) une transformation profonde des usages de consommation de musique.

La Chanson populaire (Variétés) est au centre d'un important marché dont les principaux acteurs se réunissent chaque année lors du marché international de l'édition musicale (MIDEM).

Les meilleures ventes de disques donnent lieu à différents types de classements (Charts, Hit-Parade) qui peuvent être hebdomadaire, annuel, par genre, par format (single ou album), par pays, etc. Un de ces classements le plus connus est le Top 50 pour la France.

Nº 1 des hit-parades (sélection)

1959 -Bourvil : Salade de fruits – Pierre Perrin : Clair de lune à Maubeuge – Jacques Brel : Ne me quitte pas

1960-Bob Azzan : Mustapha – Les Compagnons de la chanson, Dalida

1961-Johnny Hallyday : Souvenirs, souvenirs – Edith Piaf : Non je ne regrette rien

1962- Johnny Hallyday : Retiens la nuit – Claude François : Belles, belles, belles, Richard Anthony : J’entends siffler le train - Sheila : L’école est finie - Gilbert Bécaud : Et maintenant

1963- Françoise Hardy : Tous les garçons et les filles - Frank Alamo : Biche oh ma biche, Sylvie Vartan : Si je chante – Claude François : Si j’avais un marteau

1964- Alain Barrière : Ma vie – Richard Anthony/Les Surfs : À présent tu peux t’en aller - Sylvie Vartan: La plus belle pour aller danser – Marie Laforet : Les vendanges de l’amour – Claude François : J’y pense et puis j’oublie – Johnny Hallyday : Le pénitencier – Enrico Macias : Paris tu m’as pris dans tes bras

1965-Christophe : Aline – Claude François : Même si tu revenais – Adamo : La nuit - Hervé Vilard : Capri c’est fini – Jean Ferrat : La montagne

1966 - Michel Polnaref : La poupée qui fait non, Love me please love me - Charles Aznavour : La bohème - Antoine: Les élucubrations –Jacques Dutronc : Les play-boys -

1967- Adamo : Inch’Allah – Richard Anthony. Aranjuez mon amour - Mireille Mathieu : La dernière valse –Sheila : Adios amor - Jacques Dutronc : Il est cinq heures Paris s’éveille -

1968-Gilles Dreu : Alouette - Serge Lama: D’aventures en aventures

1969- Johnny Hallyday : Que je t’aime - Serge Gainsbourg: Je t’aime moi non plus - Michel Delpech: Wight is wight – Georges Moustaki : Le métèque - JF Michael : Adieu jolie Candy

1970-Joe Dassin : L’Amérique – Michel Sardou : Les bals populaires

1971-Julien Clerc : Ce n’est rien – Michel Delpech : Pour un flirt – Stone & Charden : L’aventura

1972-Michel Fugain : Une belle histoire – C.Jérome : Kiss me – Mike Brant :Qui saura - M. Le Forestier : San Francisco - Véronique Sanson : Amoureuse

1973- Michel Sardou: La maladie d’amour - Claude François : Chanson populaire – Hallyday & Vartan : J’ai un problème

1974-Claude François : Le téléphone pleure – Dave : Vanina – Daniel Guichard : Mon vieux – Michel Sardou : Une fille aux yeux clairs

1975- Joe Dassin : L’été indien – Il était une fois : J’ai encore rêvé d’elle – Mike Brant : Dis-lui – Michel Sardou : Le France

1976-Johnny Hallyday : Derrière l’amour – Gérard Lenorman : Gentil petit dauphin, Michèle

1977- Laurent Voulzy : Rockollection - Marie Myriam : L’oiseau et l’enfant- Gérard Lenorman : La ballade des gens heureux – Yves Duteuil : Prendre un enfant - JM Jarre : Oxygène

1978- Plastic Bertrand : Ça plane pour moi - Claude François : Alexandrie, Alexandra - Joe Dassin : À toi – Richard Clayderman : Ballade pour Adeline

1979- Francis Cabrel : Je l’aime à mourir – Alain Chamfort : Manuréva - Daniel Balavoine : Le chanteur

1980-Lio : Amoureux solitaires, Le banana split - France Gall : Il jouait du piano debout – Ottawan : T’es OK

1981-Pierre Bachelet : Elle est d’ailleurs - Herbert Léonard : Pour le plaisir – Michel Sardou : Les lacs de Connemara - JJ Lionel : La danse des canards

1982-Chagrin d’amour : Chacun fait c’qui lui plait – Thierry Pastor : Le coup de folie – Philippe Lavil : Il tape sur des bambous -

1983- Rose Laurens : Africa- Jackie Quartz : Mise au point - Indochine : L’aventurier

1984-Cookie Dingler : Femme libérée – Jeanne Mas : Toute première fois

Classement des meilleures ventes de disques en France (depuis 1984)

Ordre  ↓

Date d'accès en no 1  ↓

Pays  ↓

Interprète  ↓

Titre  ↓

Nombre de semaines no 1  ↓

Certifications et commentaires  ↓

1

04/11/1984

france France

Peter et Sloane

Besoin de rien, envie de toi

7

- Single de Platine

2

22/12/1984

états-unis États-Unis

Stevie Wonder

I Just Called to Say I Love You

1

- Single d'Or

3

29/12/1984

états-unis États-Unis

Ray Parker Jr

Ghostbusters

5

- Single de Platine
- Première B.0. no 1
- Seul titre à accéder quatre fois au no 1

4

03/02/1985

états-unis États-Unis

Pia Zadora et Jermaine Jackson

When The Rain Begins To Fall

3

- Single de Platine

5

03/03/1985

états-unis États-Unis

Al Corley

Square Rooms

5




6

31/03/1985

france France

Jeanne Mas

Johnny, Johnny

4

- Single d'Or
- Première femme en solo no 1

7

05/05/1985

états-unis États-Unis

USA for Africa

We Are the World

3

- Single de Platine
- Bond de la no 11 au no 1

8

26/05/1985

france France

Chanteurs sans frontières

Éthiopie

8

- Single de Platine

9

21/07/1985

autriche Autriche

Opus

Live is life

7




10

08/09/1985

italie Italie

Baltimora

Tarzan Boy

5

- Single d'Or

11

13/10/1985

france France

Century

Lover Why

7




12

01/12/1985

france France

Jean-Jacques Goldman et Michael Jones

Je te donne

8

- Single d'Or
- Premier duo masculin no 1
- Premier duo d'expression anglo-française no 1

13

26/01/1986

france France

Jean-Luc Lahaye

Papa chanteur

1

- Single d'Argent

14

02/02/1986

france France

Daniel Balavoine

L'Aziza

8




15

30/03/1986

france France

Gold

Capitaine abandonné

5

- Single d'Argent

16

27/04/1986

france France

Stéphanie

Ouragan

10

- Single de Platine
- Nouveau record de durée au no 1

17

06/07/1986

france France

Jeanne Mas

En rouge et noir

2

- Premier artiste ayant deux no 1

18

20/07/1986

france France

Images

Les démons de minuit

13

- Single de Platine
- Nouveau record de durée au no 1
- Fin d'une série de huit no 1 français et francophone

19

19/10/1986

pays-bas Pays-Bas

Mc Miker G et Dj Sven

Holiday Rap

2

- Single d'Argent

20

02/11/1986

france France

Julie Pietri

Ève lève-toi

1

- Single d'Or
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

La chanson française au xxe siècle iconExposition architecureset patrimoines du xxe siècle
«architectures et patrimoines du xxe siècle en Loire-Atlantique». Celle-ci est mise à disposition des collectivités et organismes...

La chanson française au xxe siècle iconDe la république romaine à «l’entreprise citoyenne» de la fin du...
«l’entreprise citoyenne» de la fin du xxe siècle, l’histoire de la notion de citoyen a suivi les attentes politiques de chaque époque....

La chanson française au xxe siècle iconLa place des femmes dans la vie politique et sociale en France au xxe siècle

La chanson française au xxe siècle iconAvec l’avènement de la société de consommation (seconde moitié du...

La chanson française au xxe siècle iconLa Révolution française et le xixè siècle

La chanson française au xxe siècle iconLes différents états de «croyance» d’une personne
«religion» change. À titre d’exemple : «zōng jiào» n’est inventé qu’à la fin du xxe siècle, en Chine et ne recouvre pas le sens européen...

La chanson française au xxe siècle iconLes organisations de planteurs de caoutchouc indochinois et l’Etat...
«d’obtenir, pour le plus grand bien de l’économie générale de la France, un prompt rétablissement de la production des plantations...

La chanson française au xxe siècle icon12 leçons sur l’Europe
«États-Unis d’Europe», selon la formule de Victor Hugo, correspondait à un idéal humaniste et pacifique. Les tragiques conflits qui...

La chanson française au xxe siècle iconHistoire des peurs alimentaires, du Moyen Âge à l’aube du xxe siècle
«pain à la reine» (le nouveau pain blanc à la levure à la fin du xviie), des plantes nouvelles (le concombre, la pomme de terre),...

La chanson française au xxe siècle iconVirginie Donier, Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté;...
«lois du service public», ont été dégagés par Louis Rolland au début du xxe siècle avant d'être ensuite repris par la doctrine, puis...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com