Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association





télécharger 26.22 Kb.
titreReprésenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association
date de publication17.05.2017
taille26.22 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > droit > Documentos


  • L’association loi de 1901 :

L’AMATH KAKIKOUKA est une association loi 1901, créée le 23 janvier1981 à Plougonvelin.


  • Le contexte institutionnel :

Le fonctionnement de l’AMATH KAKIKOUKA est construit autour d’une convention qui nous lie à Nautisme en Pays d’Iroise, structure dépendante de la CCPI (Communauté de commune du Pays d’Iroise).

Cette convention définie les conditions d’utilisation du matériel et de la structure sur la plage du Trez-Hir. L’essentiel de la flotte (catamarans, Optimists, planches à voiles) appartient donc à NPI. L’association loue pour chaque séance ou entraînement le matériel dont elle a besoin y compris les embarcations de sécurité. Des brevetés d’état sont également mis à notre disposition selon un barème horaire hebdomadaire. Cependant l’essentiel des moniteurs diplômés assurant les séances et encadrements dépendent de l’association.
En aucun cas Nautisme en Pays d’Iroise, représenté dans ce cas par les employés du centre nautique de l’Hippocampe, ne participe à l’organisation des activités et des décisions relatives à l’association, sauf concernant la validation des sorties des groupes de pratiquants et ou l’exclusion d’un des membres de l’association pour non respect des consignes du règlement intérieur de Nautisme en Pays d’Iroise et de l’association.

Les référents et interlocuteurs privilégiés des pratiquants de l’association, sont les moniteurs en charge de leur groupe ainsi que le conseil d’administration de l’association représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association.
Le centre nautique de Plougonvelin est avant tout un lieu d’enseignement et de pratique des activités nautiques, Nautisme en Pays d’Iroise en est le propriétaire légal et définit son utilisation dans le respect de cet objet.

Règlement intérieur
Tout membre de l’association ainsi que son responsable légal dans la cas d’un membre mineur, est tenu de prendre connaissance de ce règlement pour le bon fonctionnement de l’association.


  1. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

L’association est basée sur le bénévolat et ne peut donc à ce titre n’assurer aucune permanence au centre nautique. L’association se permet de vous solliciter (membres, parents, amis...) pour l’organisation de régates ou manifestations. L’ensemble des bénévoles et membres sont couverts par l’assurance de l’association.


  1. INSCRIPTION.

Une préinscription concernant les stagiaires de l’année en cours a lieu en fin de saison pour la saison suivante. Les inscriptions officielles se déroule un samedi, début septembre.

Cette inscription tient lieu d’engagement pour toute l’année. Toute demande de remboursement ne sera donc pas acceptée sauf sous quelques conditions spécifiques : déménagement, maladie…


  1. SÉCURITÉ

  • Mineurs : Aucun stagiaire mineur ne peut quitter le centre nautique par ses propres moyens sauf s’il est expressément autorisé (par écrit) par son (ses) tuteur(s) légal (aux), y compris après l’heure de fin des cours. Cette responsabilité incombe directement au moniteur du groupe.




  • Prise d’information météo : Elle est obligatoire avant chaque embarquement. Affichage habituel dans les locaux du centre nautique.




  • Zone de navigation : Les limites du plan d’eau sont clairement définies sur l’affichage obligatoire placé à l’accueil du centre nautique.




  • Numéros d’urgence : Voir sur l’affichage obligatoire placé à l’accueil du centre nautique.




  • Pharmacie : Une trousse à pharmacie est mise à disposition par l’association.




  • Inscription : Tout membre majeur et le responsable légal dans la cas d’un mineur doit remettre un certificat de non contre-indication à la pratique des sports nautiques. Aussi, dans le même cadre, une attestation de réussite au test de natation en vigueur peut être demandée lors de l’inscription.




  • Équipement : Le moniteur vérifie la conformité de la tenue vestimentaire du pratiquant avec la réglementation (port de la brassière et d’un vêtement isothermique sur tous les supports) et les conditions de la pratique.


Le matériel nautique est préparé et entretenu régulièrement.
Vous trouverez également sur le tableau d’affichage des informations concernant la sécurité notamment la procédure en cas d’incident.


  1. PRATIQUANTS

L’interlocuteur du pratiquant est le moniteur responsable du groupe auquel il appartient ainsi que les membres du conseil d’administration de l’association. Ces derniers sont habilités à faire part de leurs remarques auprès de NPI, dans ce cas, le responsable du centre nautique.


  • Matériel du pratiquant : Le matériel de votre pratique vous est attribué, il sera marqué pour être identifié (selon les codes mis en place par le moniteurs). Vous en êtes directement responsable. Tout dommage occasionné par négligence ou abus constaté entraînera une délibération entre le CA, le moniteur et le stagiaire pour définir à qui incombera la charge financière de remise en état et/ou remplacement de ce matériel.


Le stockage organisé par le centre nautique est rigoureusement respecté. Le moniteur donnera au pratiquant les consignes relatives au stockage.
Le matériel mis à disposition doit être traité avec la plus grande considération de la part de tous. C’est un matériel coûteux et sensible à son utilisation. Il doit être rincer correctement après chaque utilisation.
TOUTE CASSE OU PERTE DE MATÉRIEL DOIT ÊTRE SIGNALÉE AU MONITEUR.


  1. SÉANCES ENCADRÉES

La saison commence généralement le 2e samedi du mois de septembre jusqu’au 2e samedi du mois de décembre. Après une trêve hivernale les séances reprennent fin février, début mars pour se terminer le dernier samedi de juin.

Toutes les séances sont sous la responsabilité du moniteur et du breveté d’état. En cas de conditions météo trop extrêmes (fort coup de vent, vagues dangereuses, ou températures trop froides), la séance peut être annulée ou remplacée par un cours théorique en fonction des objectifs de chaque groupe. Cette décision est prise en concertation avec le président de l’association, le breveté d’état et le moniteur.


  1. RÉGATES

L’association possède des remorques pour catamarans, Optimits et PAV mais ne peut assurer par ses propres moyens le transport et la logistique sur les lieux de régate. Tout déplacement s’effectue par regroupement de moyens de transport des coureurs ou parents avec l’aide des moniteurs.


  1. RESPONSABILITÉS

Le centre nautique ainsi que l’AMATH KAKIKOUKA ne pourront être tenus responsables de vols ou dégradation pouvant survenir aux effets personnels (montres, lunettes, etc) laissés dans le centre.

Informations concernant les moniteurs.


  • Attitude générale : Le moniteur s’engage a être ponctuel, disponible, réactif et souple. L’entraide et la solidarité doivent régir les relations entre les membres de l’équipe. En cas d’empêchement vous devez prévenir le plus tôt possible pour pouvoir, dans la mesure du possible, être remplacé(e).




  • Tâches et fonctions : Un certain nombre de tâches est à effectuer en amont et en aval de la prestation nautique. Elles concernent : la propreté des locaux (vestiaire et accueil à tour de rôle selon le planning mis en place par les moniteurs), la maintenance et le rangement du matériel, la mise en place des embarcations de sécurité avant et après les activités et le remplissage des nourrices. (voir détail sur fiche mémo).




  • La séance : La qualité de l’accueil est un point primordial dans l’objectif de qualité fixer par l’association. La qualité de la prestation nautique dépend étroitement des objectifs pédagogiques préalablement définis avant chaque sortie et de son organisation générale. Il est demandé au moniteur de porter une attention toute particulière aux stagiaires mineurs qui ne sont pas habilités à partir du centre nautique à la fin de la séance sauf autorisation préalable du responsable légal (écrite uniquement).




  • Communication : Signaler tout incident relationnel au CA et aux responsables légal dans le cas d’un stagiaire mineur.

Ne pas quitter le centre nautique tant que vos missions ne sont pas terminées et le centre nautique n’est pas dûment rangé et organisé.


  • Consignes relatives au matériel : Compte tenu de l’exposition du plan d’eau, l’amarrage des différents bateaux de sécurité doit être systématiquement vérifié, et renforcé (bout d’amarrage + chaînes à poste). Le cas échéant, en fonction des consignes du chef de centre, les sécurités sont remisés au hangar du centre nautique et de la zone de Toulibil. Les nourrices sont systématiquement remontées et stockées dans le local prévu à cet effet.

Le matériel du stagiaire : il est rigoureusement préparé et entretenu. Le stockage est respecté.

Le matériel du moniteur : brassière à bord, port du coupe circuit, objet tranchant à portée de main. Le port de chaussures adaptées est conseillées. Les pieds nus sont interdit.

À la fin de chaque séance le moniteur est tenu de remplir le cahier des séances en précisant le nombre de participants, et d’apposer sa signature validant que le matériel est OK.

En cas de dégradation les moniteurs doivent mentionner par écrit le matériel détérioré et les causes du dégât.

L’association dispose d’un stock pour les pièces les plus usuelles (axes, fémelots, bouts, cames, anneau brisées, poulies…) ainsi que quelques outils, n’hésitez pas à les demander.


  • Consignes relatives à la sécurité : Le moniteur est tenu de transmettre des consignes aux stagiaires : signal de départ, lieu de rassemblement, limites des zones de navigation, chenal, dangers, balisage etc…, départ et arrivée de plage, ne pas s’approcher du moteur, mise en place/maniement du matériel, conduites à adopter en cas de problème (regroupement/arrêt/signaux de détresse/ interdiction de quitter son embarcation en cas de chavirage ou autre, comportement et attitude générale.


Dispositif de sécurité : Le moniteur doit connaître parfaitement le dispositif : numéros de secours (affichage à la vue de chacun dans l’accueil), conseils à prodiguer, contenu et lieu de la boite de pharmacie mise à disposition par l’association ainsi que ses compétences limites à ne pas dépasser, zone de navigation en vigueur (affichage réglementaire du CN), surveillance mutuelle.

Un document relatif à la prévention des risques professionnels est affiché et signer par le moniteur.

Les textes de lois régissant nos activités sont affichés et rigoureusement respectés.

Fiche mémo moniteurs.

POUR TOUTES LES SÉRIES

• Attribution du matériel (traçabilité)

• Être ponctuel

• Prévenir en cas d’empêchement

• Laisser la sécu rangée

• Amarrer avec soin les sécus au corps mort (double amarre et chaîne)

• Nettoyer les vestiaires et accueil à tour de rôle selon le planning

• Remplir le cahier des sorties (nombre de participants et état du matériel après chaque séance)

• Signaler par écrit toute pièces perdues ou cassées en précisant la cause
CATAMARAN

• Respecter le rangement du parc à bateaux

• Contrôler le gueusage des bateaux

• Vérifier qu’il ne reste rien sur les bateaux (écoutes, poulies, manilles, gilets, ceintures de trapèze…)

• Vérifier le rangement des voiles sur les bers (étage attribué par série)

• Vérifier le rangement des palans et écoutes dans les sacs à voile
PLANCHE À VOILE

• Rincer les voiles, planches, et les bers après chaque séance

• Vérifier le rangement
OPTIMIST

• Ranger les bateaux selon la procédure (en épis) sur la plage

• Rincer les coques et voiles

• Vérifier que les écoutes sont lovées

• Vérifier le rangement

similaire:

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconProcès -verbal ag extraordinaire de dissolution
L’assemblée générale décide que les biens de l’association restant après la complète liquidation sont dévolus à l’association, à...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconDevenir Membre de L’Association Chapitre Adoption

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconCommunication du Professeur Norbert rouland, ancien Membre de l’Institut...
«Nous appelons culture tout ensemble ethnographique qui, du point de vue de l’enquête, présente par rapport à d’autres, des écarts...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconInstruction du 9 Février 2012 à la Direction Générale de l’Offre...
«flexibilité» avec les agents en fonction de la charge de travail (semaines variant de 21 à 44 heures…). Mais comme partout, des...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconCommunication pour le colloque «Modèles formels et théorie économique...
«Modèles formels et théorie économique : histoire, analyse épistémologie», organisé par l’Association Charles Gide pour l’Etude de...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconFiche de poste Chargé-e de mission communication, formation et société...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconRésumé Cette communication montre, qu’en réponse aux mutations des...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconLe mot du président + vp en charge du groupe
«lettres recommandées avec accusé réception», l’avis de passage est accepté par le ccas, à charge pour le domicilié d’aller chercher...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconPropositions de communication au Réseau Thématique n° 40 “Sociologie...

Représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association iconMembre du Syndicat taless
«dit pour droit que la directive 2005/29/ce du 11 mai 2005 sur les pratiques commerciales déloyales s'applique à un organisme de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com